Scène surréaliste à l’entrée de l’A86 à Choisy-le-Roi. Deux hommes affublés de panoplies dignes de la série «Chapeau melon et bottes de cuir» se sont attaqués à l’amoncellement de déchets qui s’entassait sur les bords de l’autoroute.
Cette action spectaculaire avait deux buts, interpeller la Dirif, responsable du réseau, et sensibiliser les usagers à être plus responsables.
Malgré leurs airs de dandy, les gentlemen de la propreté sont prêts à salir leurs paires de gants blancs pour montrer le bon exemple. Armés de pelles, de râteaux et de sacs poubelles, ils ont nettoyé les bords de l’autoroute A86, à hauteur de Choisy-le-Roi. «Nous, les Gentlemen de la propreté, luttons contre l’incivisme des personnes qui jettent négligemment et consciemment des déchets, des débris, des ordures et des déchets encombrants. Il faut arrêter de prendre la ville et la nature pour des poubelles !», alertent les deux personnages.
Dans le premier rôle de cette mise en scène un peu loufoque : Pascal Szerman, entrepreneur et Choisyen depuis une quinzaine d’année, accompagné de son fils, Jonathan. «Cela faisait un moment que je voulais faire une action de ce type parce que j’en avais assez de voir les accès aux autoroutes autour de Choisy-le-Roi transformés en dépotoirs. J’ai remarqué qu’il y avait un engouement sur les réseaux sociaux pour les Trash Tag challenge. Le principe consiste à faire des photographies avant et après avoir nettoyé un endroit sale et de les partager afin de faire évoluer les mentalités», explique-t-il.
Cette vidéo est également un moyen d’interpeller la direction des routes d’Île-de-France (Dirif), qui est notamment chargée de l’entretien du réseau routier dont l’A86 fait partie. «Les services de la ville ont bien voulu venir chercher quelques sacs poubelles mais n’ont pas souhaité prendre les tas de gravats et les déchets plus lourds que nous avions rassemblés, nous expliquant que cela n’était pas de leur responsabilité. Ils y sont toujours. Il est important que la Dirif intervienne plus souvent parce que la présence de détritus encourage les usagers à continuer de jeter tout et n’importe quoi», souligne Pascal Szerman. La municipalité qui salue l’initiative de l’entrepreneur Choisyen, reconnaît alerter régulièrement les services de l’État pour qu’ils interviennent, sans succès. «Je n’ai pas le temps de me consacrer tous les weekends à des Trash Tag Challenge mais j’espère que cette initiative peut encourager d’autres personnes à nous imiter. La marque gentleman de la propreté n’est pas déposée», invite le dirigeant de So Charm.
Bravo pour cette excellente initiative. La DIRIF abandonne les autoroutes franciliennes et notamment l’A86 et l’A104. (Pour ne citer qu’eux).
Peu importe qui est responsable de ces incivilités et ces dépots d’ordures illégales. Il n’y a pas malheureusement aucune autre solution que de nettoyer les abords de nos autoroutes.
Malheureusement, le département de Val de Marne ne fait pas mieux, en matière d’entretien et de nettoyage que la DIRIF, il n’y a qu’a voir l’état de na RN 406 jonchée de detritus.
Notre pays se paupérise. L’écologie, tous le monde en parle mais peu de monde s’en soucis réellement. Heureusement que des associations ou des personnes se retroussent les manches pour nettoyer nos autoroutes ou les bords de la Marne et de la Seine. J’espère qu’ils finiront par attirer l’attention des pouvoirs publics et que le nettoyage soit plus regulier.
Merci encore aux 2 personnes qui ont nettoyé un morceaux de l’A86.
Le gouvernement a bon dos… Mais qui est assez stupide pour balancer ses ordures sur la voie publique ? F.
D’abord bravo, à votre initiative, côté Choisy le roi , nous devrions faire la même action côté Vitry.
Le problème ces incivilités du quotidien que vous mettez en évidence à la fin de de votre vidéo.
Les fumeurs qui écrasent la cigarette n’importe ou, qui vide le cendrier de leur voiture en attendant au feu rouge, etc…
Malheureusement, il n’y aura que la verbalisation (pas facile) pour faire prendre conscience aux gens.
Commençons tout de suite à sensibiliser les enfants dans les écoles.
Faute au gouvernement ! La France est devenue une poubelle et on laisse faire, personne n’agit , personne ne dit rien !!! Alors ça continue !
Merci, merci, cela est de l’écologie et pas du bla bla comme on nous le dit toute la journée à la télé toute la journée et sans action derriére.
Il suffit de ne PAS dégueulasser, personne n’aura à nettoyer … Pareil pour les villes, les plages, les rives !
Bravo messieurs de pallier les incongruités de cet Etat déficient.
Il est totalement hallucinant de voir que la municipalité de Choisy ne veut pas trop y toucher alors que ces deux hommes montrent l’exemple. Il ne faudrait surtout pas que des fonctionnaires municipaux travaillent un peu à côté de ce qui est écrit dans leur contrat ?!
Pendant ce temps, par exemple à Fontenay, les camions de la Ville déblaient plusieurs fois par jour les gravats de chantiers privés.
La Dirif est une gigantesque blague qui laisse pourrir nos routes et ne trouve rien d’autre que de faire des campagnes d’affichage de prévention nulles qui ne doivent surtout pas heurter. Pourquoi un tel laisser-faire ? Pourquoi le Ministre des transports s’inscrit-il aux abonnés absents ? Une honte ! L’Ile-de-France se tiers-mondise et les bobos applaudissent à 32%.
L’Etat ? C’est surtout aux imbéciles du quotidien qui balancent leurs saloperies qu’il faut s’en prendre… Remettez un peu les choses dans l’ordre.
Ca doit être sympa de vivre dans leur taudis si il font pareil chez eux… Mais je doute qu’il le fasse…
On est bien d’accord. Tout cela se situe au niveau des standards d’importation pour l’essentiel.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.