Associations | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 30/10
Réagir Par

A Créteil, l’association Le Noble Art réclame une vraie salle de boxe

A Créteil, l’association Le Noble Art réclame une vraie salle de boxe © Facebook Le Noble Art
Publicité

Depuis une dizaine d’années, l’association Le Noble art de Créteil propose des cours de boxe éducative dans une salle du gymnase Paul Casalis. Mais Mustapha Abbaoui, fondateur du club, est prêt à tout arrêter si la municipalité ne leur propose pas un lieu adapté à la pratique de ce sport.

Trois jours par semaines, des adultes et des enfants enfilent leurs gants et pratiquent la boxe anglaise dans une salle du gymnase Paul Casalis aux Bleuets à Créteil. A l’apprentissage de la boxe dispensé par des entraîneurs diplômés, s’ajoute du coaching mental pour apprendre à garder son sang froid. «Nous avons des adhérents de 4 à 60 ans, des hommes et des femmes de toutes les catégories sociales. Ici, ils se mélangent et fabriquent du lien social», décrit Mustapha Abbaoui, fondateur du club aujourd’hui à deux doigts de jeter l’éponge.

Pour ce boxeur aguerri, candidat sans étiquette lors des élections municipales de Créteil en 2014, la salle mise à disposition par la mairie n’est plus adaptée à la pratique de son sport. «Nous avons dû faire nous-mêmes quelques travaux d’entretien parce que c’est une vieille salle détériorée. J’ai demandé l’autorisation de faire venir un artiste graffeur mais la mairie l’a interdit. Ils ont envoyé des agents pour peindre le hall et les escaliers mais la salle reste inaccessible pour les personnes ayant des problèmes de mobilité, tout est esquinté à l’intérieur», déplore-il.

Le responsable associatif explique avoir participé aux événements sportifs organisés par la municipalité et avoir eu des échanges avec l’élu de la ville en charge du sport ainsi que le cabinet du maire de Créteil sur un projet de création de salle. «Cela fait de nombreuses années qu’ils font traîner. Je ne comprends pas qu’une ville de la taille de Créteil ne propose pas de complexe digne de ce nom pour la pratique des boxes. Je pourrais très bien ouvrir une salle privée et faire payer très cher les adhésions mais je souhaite que ce soit à destination de tous les publics», reprend Mustapha Abbaoui, qui a décidé de lancer une pétition signée par plus de 500 personnes.

 

 

De son côté la municipalité fait savoir que Laurent Cathala va proposer dans son programme pour les élections à venir la construction d’une nouvelle infrastructure sportive à Créteil.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags association, , , , pétition, Salles de sport, sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi