Ville préfecture du Val-de-Marne déjà emblème de l’architecture des villes nouvelles entre son tribunal, la tour Pernod ou encore ses immeubles choux, Créteil va s’offrir un symbole du 21ème siècle avec une puissante tour de 100 mètres de haut dans le quartier de Créteil l’Echat.
Le projet, développé par le territoire Grand Paris Sud Est Avenir sur l’îlot Jacquard, merveilleusement situé à l’interconnexion entre la ligne 8 du métro et la future ligne 15 du Grand Paris Express, à proximité du Gifi (ex Tati), prévoit 50 000 m2 de programmation mixte.
Fin novembre, le territoire a désigné le groupe B&C France comme lauréat pour développer le projet Arbre de vie dessiné par Oxo Architectes et d’autres partenaires*. Un arbre élancé de 100 mètres de hauteur qui doit accueillera aussi logements, commerces, amphithéâtres, salles de cours et un cluster sport et santé.
Un cluster sport et santé avec une salle sur sable comme à la plage…
Celui-ci, déployé sur d’environ 5 000 m², prévoit d’abriter des startups du sport, des laboratoires de recherche ainsi qu’une une salle multi-sports sur sable, une première dans le sud parisien, qui s’ouvrira sur une placette avec commerces et restauration. Ce cluster permettra aussi à l’université Paris Est Créteil (Upec) de disposer de locaux complémentaires pour sa filière STAPS. Sur 17 000 m2, est également prévu un pôle enseignement, un pôle santé et un pôle recherche et entreprise tournés vers l’économie du sport.
Côté entreprises, l’arbre de vie accompagnera les bureaux de nombreux services et équipements comme un auditorium, un centre d’affaires, des espaces de restauration, un club de gym…
Touche environnementale oblige, en dehors des obligations réglementaires et des labels archi HQE, WELL, BBC EFFINERGIE, BREEAM, WIRED… la tour accueillera un restaurant approvisionné par des récoltes d’agriculture urbaine et biologique sur site, indique l’opérateur B&C.
L’investisseur s’était déjà positionné sur le quartier en rachetant dès février 2016 le vaste ensemble immobilier de la Bred pour le restructurer en un nouveau bâtiment destiné à accueillir le siège de la Caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne. En octobre 2018, lors de la pose symbolique de la première pierre du Cristolien (le nouveau nom de l’immeuble), Laurent Cathala, maire PS de Créteil et président du territoire n’avait du reste pas pu s’empêcher de glisser une boutade à l’attention du dirigeant de B&C France, Olivier Cantié : «Lorsque je vous ai reçu dans mon bureau de l’hôtel de ville, vous m’avez dit que vous aviez le vertige, ce qui m’a rassuré sur vos intentions…»
Quatre projets, dont celui de la tour Arbre de vie, avaient été présentés aux habitants lors des assises de la ville en juin 2019, afin qu’ils puissent donner leur avis.
Calendrier prévisionnel
Le dépôt de permis est prévu courant 2020, le chantier pourrait démarrer au dernier trimestre 2021 pour une livraison au dernier trimestre 2024 de façon à coïncider avec l’arrivée du supermétro.
* Equipe du projet : lecabinet d’architecture Oxo Architectes, le cabinet Thales Architectures, les conseils en immobilier Colliers International et BNP Paribas Real Estate ,les sportifs Olivier Girault et Thierry Omeyer,
les sociétés de conseil Matières, Cyd Playgrounds et Accessite et des bureaux d’études spécialisés.
A lire aussi :
il faudrait y associer l’avis du comité d’habitants du quartier des Sarrazins Il serait interessant de lire leurs avis remarques et questions Il ont en effet un point de vue très en hauteur Se mobiseront ils comme ils l’ont fait contre le projet TELEVAL ?
C’est à 2 extrémité de la ville les Sarrazins et l’Echat
tres beau projet
Encore un projet délirant et énergivore ! M. le maire Laurent Cathala s’applique méthodiquement à bétonner le moindre mètre carré de Créteil… malgré son discours sur l’environnement. Aux services de la mairie ou de GPSEA (re)lisez “Désastres urbains” de Thierry Paquot, vous reconnaîtrez vos propres choix !
Énergivore ? Vous n’avez dû ni lire l’article ni vous intéresser de près à ce projet…
L’agriculture urbaine n’est pas ce que j’appelle “bétonner” le moindre mètre carré. Mais il y aura toujours des ronchons ou des jaloux.
Merci pour vos compliments, Marc. Pour ma part, je m’abstiendrai de vous juger.
Énergivore, je maintiens : la structure ne sera qu’acier, verre et béton… Soit une énergie grise colossale avant même que le bâtiment ne commence à “fonctionner”. Assez paradoxal pour un projet qui prétend laver plus vert que vert ! Permettez-moi donc, si vous tolérez une opinion différente de la votre, de rester sceptique.
Bien à vous.
Franchement je serai étonné qu’un projet si qualitatif se fasse dans le 94. J’espère me tromper. On a plus l’habitude de cubes en béton ou de verre mono-activité et sans intérêt. On pourra se balader dans les jardins style Babylone?
On prévoit également un mur d’escalade sur ce cluster “merveilleusement” situé ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.