Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Urbanisme | Accueil Val de Marne (94) Fontenay-sous-Bois | 29/11
Réagir Par

A Fontenay-sous-Bois, la Redoute accueillera médiathèque et centre municipal de santé

A Fontenay-sous-Bois, la Redoute accueillera médiathèque et centre municipal de santé
Publicité

La reconfiguration annoncée autour du central télécom de Fontenay-sous-Bois se précise. Nouvelle médiathèque et centre municipal de santé sont attendus d’ici à la fin 2022, dans un nouvel équipement public de 4300 m2.

A l’ombre des tours du quartier de la Redoute à Fontenay-sous-Bois, rue Rabelais, trône un bâtiment jaune, un peu décati, appartenant à Orange. Il abrite un central téléphonique qui n’occupe plus que le rez-de-chaussée et le sous-sol. A l’étage, deux plateaux de 600 m2 abriteront prochainement des services municipaux.

A côté de ce bâtiment, le nouvel équipement public accueillera un centre municipal de santé (CMS) regroupant les deux actuels et la médiathèque transférée. Les deux se partageront ces 4300 mètres carrés de surface de plancher avec une moitié chacun du rez-de-chaussée, la boîte centrale pour le CMS et le dernier volume, tout en haut pour la médiathèque.

Les centres municipaux de santé regroupés

Le nouveau CMS remplacera celui de la rue Emile-Roux et celui de la rue Roger-Salengro. «Nous sommes une ville attractive mais nous souffrons des départs en retraite de nos médecins libéraux. Nous n’en trouvons plus. En revanche, nous n’avons aucune difficulté à recruter des médecins salariés. Cette profession n’est plus un sacerdoce pour tout le monde. De plus en plus de praticiens veulent avoir des horaires fixes et ne pas gérer de l’administratif. Nous avons donc décidé de regrouper les deux CMS au sein d’un même établissement en centre-ville, pour faire des économies d’échelle, et accroître l’offre avec de nouvelles spécialités», détaille le maire FG, Jean-Philippe Gautrais.

 

 

Cette année, près de 10 000 patients ont fréquenté les deux CMS pour un total de 34 000 consultations. Les effectifs actuels comptent 8 médecins généralistes, 3 généralistes spécialisés en pédiatrie, 3 généralistes spécialisés en gynécologie ainsi qu’un généraliste diplômé en médecine du sport. Les centres bénéficient également d’un ORL, d’un allergologue, d’un dermatologue, d’un kiné, d’un nutritionniste et de 4 dentistes. Avec ce nouveau complexe de 1500 mètres carrés offrant 18 salles de consultations (contre 11 actuelle), de nouvelles spécialités sont attendues: cardiologie, gastro-entérologie, gériatrie, pneumologie, endocrinologie, addictologie et psychiatrie. Les services estiment que le cap des 50 000 consultations pourrait être franchi assez vite.

«Nous avons mis la priorité sur les spécialités en secteur 2 pour permettre aux habitants de se soigner à moindre coût. Nous allons également essayer de travailler en partenariat avec les hôpitaux et les maisons de retraites pour essayer de créer une dynamique territoriale», détaille le maire

Concernant la médiathèque Louis Aragon, qui a été bâtie il y a une trentaine d’année, elle sera détruite et réinstallée au sommet du nouvel espace, sur ses 5 derniers étages (2800 mètres carrés), avec en prime un balcon panoramique sur Paris et le bois de Vincennes.

La destruction de l’ancienne médiathèque permettra de créer une nouvelle rue reliant directement ce nouvel équipement depuis le carrefour Rabelais – Verdun. Voir précédent article détaillé sur le sujet.

Calendrier, lauréats et budget

Marne-au-bois aménagement, la société publique locale désignée par Fontenay-sous-Bois pour mener l’opération, a confié le projet en conception-réalisation au cabinet d’architecte de Gaétan Engasser et à l’Atelier des Compagnons comme entreprise générale, pour un coût global de 10 millions d’euros hors taxes.

Le projet a été présenté cette semaine aux personnels concernés. Le permis de construire devrait être déposé au printemps pour un début des travaux au 1er janvier 2021. La date de livraison du complexe est fixée au second semestre 2022.

La livraison de ce complexe doit permettre la création de nouveaux espaces piétonniers ainsi que d’une place de marché. Egalement au programme : une opération de logement mixte et quelques commerces. «Les habitants de la Redoute ne veulent pas quitter le quartier parce qu’ils y sont bien. Mais il pâtit parfois d’une mauvaise réputation. Je pense qu’avec ces travaux, c’est un secteur qui va faire envie», espère Jean-Philippe Gautrais.

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
6 commentaires pour A Fontenay-sous-Bois, la Redoute accueillera médiathèque et centre municipal de santé
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi