Parfaitement situé en face du nouveau campus de la Société générale (Les Dunes), avenue de Lattre de Tassigny à Fontenay-sous-Bois, le futur immeuble Sakura, développé par Fulton et dessiné en peigne par l’agence de Marcelo Joulia Naço, vient d’être acquis en Vefa (voie de futur achèvement) par Primonial Reim.
Ce bâtiment de 31 000 m2, qui sera livré au premier trimestre 2021, a déjà été entièrement loué à la Société générale pour une durée de neuf ans. De quoi compléter les 126 000 m2 du campus des Dunes, de l’autre côté de l’avenue. Pour la banque, cette nouvelle construction permettra de continuer à regrouper ses entités sur un site constituant le pendant est-parisien de celui de la Défense, avec des locaux enviables.
Voir le reportage sur le campus des Dunes.
Le Sakura dispose en effet de business center, espace bien-être, commerces, conciergerie et espaces de restauration, en plus de 6 000 m² de terrasses plantées et de jardins, 235 places de parking voitures et 123 places deux-roues.
Pour Primonial Reim, société de gestion de portefeuille, cet investissement déjà loué fermé jusqu’en 2030 permet d’attendre sans stress l’arrivée de la ligne 15 Est du Grand Paris Express ainsi que les prolongements du T1 et de la ligne 1, lesquelles vont faire de Val-de-Fontenay un hub incontournable de l’Est parisien.
En images (Architecte Marcelo Joulia Naço)
A lire aussi :
Rappelons que la ligne E est dite Eole acronyme qui signifie “Est Ouest Liaison Expresse” ce qui depuis plus de 25 ans est loin de correspondre à la réalité
Le RER E comprend des gares à Rosny, Val de Fontenay et Nogent/le Perreux.
La ligne 15 Est a été prévue avec des gares à Rosny, Val de Fontenay et Nogent/le Perreux.
Or, la SGP doit trouver des économies … pas besoin de sortir de l’ena pour voir des doublons où ça l’arrange, quitte à une dégradation des conditions de transport, là où peu de dirigeants (de la SGP, politiques ou économiques) prennent les transports en commun.
Mais il faut en plus compter avec le franchissement de la Marne, entre Nogent et Champigny, tunnel ou viaduc. Estimé à combien ? Y aura-t-il les sous ? Pour ce qui est de la route, 30 ans après on galère toujours à Pont de Nogent, de demi-mesure en demi-mesure.
Il n’ y a aucun doublon entre le RER E et la 15 Est.
Le RER E, en cours de prolongation jusqu’à Mantes-la Jolie, est appelé à devenir un grand axe Est-Ouest de Tournan et Chelles à Mantes-La-Jolie en passant par le centrer de Paris et la Défense. Il doublera le RER A qui est déjà surchargé en particulier sur la branche de Marne-la-Vallée.
La ligne 15 est une rocade qui doit contourner Paris et permettra d’aller d’une banlieue à une autre sans passer par le centre de Paris.
Par conséquent, les voyageurs de la ligne 15 ne seront pas seront du RER E !
Ce n’est pas parce que ces deux lignes sont parallèles localement sur quelques kilomètres qu’ils forment un doublon.
Vous avez sans doute raison à long terme. En attendant l’axe est-ouest, le RER E est de fait en rocade entre les gares de Nogent/le Perreux (Val de Fontenay ; Rosny-sous-Bois ; Rosny-Bois-Perrier) et Noisy-le-Sec soit 9 km au total pour 5 gares. Et je suis bien placé pour l’avoir utilisé comme ça.
Devenu “axe est-ouest” longue distance, le RER-E continuerait-il à desservir toutes les gares de banlieue mentionnées ? Car c’est un (autre) problème que seules les gares RER parisiennes sont desservies par tous les trains (même la petite dernière Rosa Parks sur le E) et pas celles de banlieue.
Surtout si la rocade ligne 15 est prend du retard …
Le RER E comme grand axe Est-Ouest, ce n’est pas si lointain, puisqu’il atteindra La Défense en 2022 et Mantes-la Jolie en 2024.
Qu’il y ait un certain trafic dit “de cabotage ” entre les gares de Rosny-Bois Perrier est Nogent Le Perreux, c’est certain, mais il est aujourd’hui déjà faible en volume par rapport au trafic de Paris vers Villers et Tournan. Il sera encore plus faible en proportion quand la RER E atteindra La Défense puis Mantes-la-Jolie.
La desserte des gares concernées après ces deux prolongements fait l’objet de débats chez les décodeurs (Ile-de-France Mobilités et SNCF). Ce qui est certain, c’est que les omnibus Paris Villiers qui desservent ces ces gares seront tous conservés. Ce qui fait débat, c’est la possibilité d’arrêter les trains pour Tournan à Rosny Bois Perrier lorsque la ligne 11 atteindra cette gare à en 2022.
” Attendre sans stress l’arrivée de la ligne 15 Est du Grand Paris Express.”
Les salariés de la Société Générale et les habitants du quartier risquent d’attendre longtemps car aujourd’hui la Société de Grand Paris qui doit construire cette ligne pense sérieusement à abandonner la construction de la ligne 15 Est entre les gares de Rosny-Bois-Perrier et de Nogent-Le Perreux, c’est-à-dire sur le tronçon qui devait desservir Val-de-Fontenay !
La premiere mesure prise en ce sens est la suppression de l’interopérabilité des lignes 15 Est et 15 Sud à Champigny.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.