Police | | 28/05/2019
Réagir Par

A Ivry-sur-Seine, la mairie s’indigne après des contrôles de police

A Ivry-sur-Seine, la mairie s’indigne après des contrôles de police

Un dispositif policier menait des contrôles lundi matin à la station de métro «Mairie d’Ivry». Plusieurs usagers ont alerté la municipalité de faits de «contrôle au faciès». Le maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, a appelé à se rassembler devant le commissariat de Cachan où ont été emmenés les personnes contrôlées.

 «Au lendemain d’une élection qui a placé l’extrême-droite en tête des forces politiques, toute la lumière doit être faite sur ces faits», dénonce le maire. «D’après les informations que j’ai pu recueillir entre temps, il semble que cette opération de police ait été organisée à l’initiative du Parquet, et aurait conduit à l’interpellation d’au moins cinq personnes (…) Vous n’ignorez pas l’engagement de longue date de notre ville en faveur de l’égalité entre tous les Ivyrens dans la lutte contre toutes les discriminations et notamment, celles relevant du contrôle au faciès», poursuit l’édile qui a appelé à un rassemblement plus tard dans la soirée, devant le commissariat de Cachan pour réclamer la remise en liberté des personnes arrêtées.

Pour le Parquet, qui délivre des réquisitions toutes les semaines pour l’organisation de contrôles de routine, la polémique créée par l’élu ivryen est infondée. «Personne ne donne d’instruction pour effectuer des contrôle au faciès. Ce-sont des opérations très courantes de lutte contre la délinquance de droit public. Ces réquisitions autorisent les officiers de police judiciaire à contrôler l’identité de toutes les personnes sur un lieu donné pendant un certain temps pour rechercher des infractions.» 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Contrôle au faciès, Opération de police, , , société
7 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant