Publicité
Publicité : Ordival 94
Police | Ivry-sur-Seine | 28/05
Réagir Par

A Ivry-sur-Seine, la mairie s’indigne après des contrôles de police

A Ivry-sur-Seine, la mairie s’indigne après des contrôles de police
Publicité

Un dispositif policier menait des contrôles lundi matin à la station de métro «Mairie d’Ivry». Plusieurs usagers ont alerté la municipalité de faits de «contrôle au faciès». Le maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, a appelé à se rassembler devant le commissariat de Cachan où ont été emmenés les personnes contrôlées.

 «Au lendemain d’une élection qui a placé l’extrême-droite en tête des forces politiques, toute la lumière doit être faite sur ces faits», dénonce le maire. «D’après les informations que j’ai pu recueillir entre temps, il semble que cette opération de police ait été organisée à l’initiative du Parquet, et aurait conduit à l’interpellation d’au moins cinq personnes (…) Vous n’ignorez pas l’engagement de longue date de notre ville en faveur de l’égalité entre tous les Ivyrens dans la lutte contre toutes les discriminations et notamment, celles relevant du contrôle au faciès», poursuit l’édile qui a appelé à un rassemblement plus tard dans la soirée, devant le commissariat de Cachan pour réclamer la remise en liberté des personnes arrêtées.

Pour le Parquet, qui délivre des réquisitions toutes les semaines pour l’organisation de contrôles de routine, la polémique créée par l’élu ivryen est infondée. «Personne ne donne d’instruction pour effectuer des contrôle au faciès. Ce-sont des opérations très courantes de lutte contre la délinquance de droit public. Ces réquisitions autorisent les officiers de police judiciaire à contrôler l’identité de toutes les personnes sur un lieu donné pendant un certain temps pour rechercher des infractions.» 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Contrôle au faciès, Opération de police, Philippe Bouyssou, Police, société
6 commentaires pour A Ivry-sur-Seine, la mairie s’indigne après des contrôles de police
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi