Un dispositif policier menait des contrôles lundi matin à la station de métro «Mairie d’Ivry». Plusieurs usagers ont alerté la municipalité de faits de «contrôle au faciès». Le maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, a appelé à se rassembler devant le commissariat de Cachan où ont été emmenés les personnes contrôlées.
«Au lendemain d’une élection qui a placé l’extrême-droite en tête des forces politiques, toute la lumière doit être faite sur ces faits», dénonce le maire. «D’après les informations que j’ai pu recueillir entre temps, il semble que cette opération de police ait été organisée à l’initiative du Parquet, et aurait conduit à l’interpellation d’au moins cinq personnes (…) Vous n’ignorez pas l’engagement de longue date de notre ville en faveur de l’égalité entre tous les Ivyrens dans la lutte contre toutes les discriminations et notamment, celles relevant du contrôle au faciès», poursuit l’édile qui a appelé à un rassemblement plus tard dans la soirée, devant le commissariat de Cachan pour réclamer la remise en liberté des personnes arrêtées.
Pour le Parquet, qui délivre des réquisitions toutes les semaines pour l’organisation de contrôles de routine, la polémique créée par l’élu ivryen est infondée. «Personne ne donne d’instruction pour effectuer des contrôle au faciès. Ce-sont des opérations très courantes de lutte contre la délinquance de droit public. Ces réquisitions autorisent les officiers de police judiciaire à contrôler l’identité de toutes les personnes sur un lieu donné pendant un certain temps pour rechercher des infractions.»
Je viens d’être agressé par des roms qui m’ont volé. Le maire d’Ivry leur donne des logements pour les féliciter de leur participation à la vie de sa cité.
Le maire d’Ivry ne dénonce pas les agressions “au faciès” des asiatiques sur sa commune. C’est triste de voir la mauvaise fois des élus de notre commune.
Bonjour,
Le Maire d’Ivry devrait plutôt s’occuper de la propreté et la délinquance dans sa ville au lieu de s’offusquer du travail des policiers. Il préfère les déambulations citoyennes du mardi. Ça lui permet de parader dans les différents quartiers pour caresser son électorat.
Y’a trop de squateur à Ivry ses feniant qui profite des autres
Je trouve ses contrôles normal
A Bry-sur-Marne la police fait régulièrement des contrôles qui touchent presque que des blancs du fait de la sociologie de la ville et le maire ne va pas manifester lorsqu’un blanc se fait controller ou interpeller !
Si ces personnes ont été interpellés c’est que la justice leur reproche quelques choses et certainement pas pour un PV de stationnement oublié d’être payé. Notre justice laxiste avec les voyous et impitoyable avec les automobilistes n’a pas pour habitude de demander l’interpellation sans raison.
J’habite I ry et je suis également contrôlée. Et je suis blanche
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.