Alors que l’hôpital gériatrique Émile Roux, dépendant de l’AP-HP, est en grève depuis plusieurs semaines à Limeil-Brévannes, en raison de la fermeture programmée d’un certain nombre de lits et la réduction du périmètre de l’hôpital, le conseiller municipal d’opposition, Christophe Pin (FG) a interpellé la maire de la ville, Françoise Lecoufle (LR), dans une lettre ouverte, lui demandant de prendre de position et s’interrogeant sur le devenir de l’espace qui sera laissé vacant.
A Limeil-Brévannes , l’hôpital Émile Roux, autour duquel s’est construit la ville, est aujourd’hui le premier employeur (1300 employés) de la commune.
Deux semaines après le lancement de la grève du personnel de l’hôpital Émile Roux de Limeil-Brévannes à l’appel d’une intersyndicale (Cgt, Sud, Fo), la situation n’a guère évolué. Si les syndicats ont pu s’entretenir à plusieurs reprises avec la directrice générale du Groupement Hospitalier Universitaire Mondor-Chenevier-Roux-Dupuytren et le président de la Commission Médicale d’Établissement et avoir confirmation de la transformation prochaine de 150 lits de soins de longue durée en places d’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), ils s’inquiètent du sort réservé au personnel. De son côté, l’élu d’opposition se demande ce que vont devenir les terrains qui seront libérés par l’AP-HP et réclame une position de la ville par rapport aux mouvements de personnels.
«Notre échange du 14 février ne nous a pas permis de savoir ce qu’il adviendra des personnels attribués à ces 150 lits (près de 200 agents) ni des autres services présents sur le site (école d’infirmière, addictologie, …). Il ne nous a pas permis non plus de prendre connaissance du projet économique et d’urbanisme qui se dessine pourtant de façon certaine avec la direction de l’AP-HP et de la ville. En effet, nous nous sommes fait confirmer par Mme Benmansour (directrice générale du GHU) et le Professeur Godeau (président de la CME), que des discussions s’étaient déjà tenues entre vous-même, vos adjoints et les services de l’AP-HP sur le devenir du terrain ainsi dégagé sans qu’eux mêmes n’aient de connaissance précise sur les projets en question», attaque l’élu PCF dans son courrier.
L’élu demande également à la maire ce qu’elle compte faire pour les agents hospitaliers, dénonçant «les politiques d’austérité suivies depuis plus de 30 ans qui ont vocation à engraisser les multinationales de la santé, de l’assurance privée, de la pharmacologie et maintenant de logiciels avec la marchandisation des données de santé.»
«Tout d’abord, nous sommes étonnés de la forme. Il n’a jamais essayé de rencontrer madame le maire à ce sujet ou de l’interpeller lors d’un Conseil municipal. Ensuite, il siège au sein des mêmes instances et bénéficie donc du même niveau d’information à ce stade. Par ailleurs, Françoise Lecoufle n’a pas eu d’entretien particulier avec les services de l’AP-HP sur le devenir du terrain. Ce projet est porté par l’AP-HP. Nous restons en revanche très attentifs et souhaitons qu’il n’y ait aucune perte d’emploi sur le site. Enfin, en matière d’urbanisme, là encore, c’est l’AP-HP qui est propriétaire. A l’heure actuelle, ils n’envisagent pas de vendre le terrain. Dans l’éventualité où ils souhaiteraient céder une partie de leur bien, nous pourrions utiliser le droit de préemption pour exploiter ce lieu central pour notre ville, mais nous solliciterions les habitants auparavant», explique-t-on au cabinet de la maire qui invite le conseiller municipal d’opposition à la réunion de clôture du grand débat national à Limeil-Brévannes pour évoquer les questions «qui relèvent des décisions gouvernementales et non des pouvoirs publics locaux.»
A lire aussi :
Bonjour, étant la fille d’une des patientes du service Haguenau à Émile-Roux, je me sens touchée également par cette fermeture de 150 lits, je trouve lamentable de ne même pas informer les familles car je pense que nous sommes dans le droit aussi d’être conviées dans les discussions pour nous exprimer étant inquiétées du devenir de notre famille. Si vous n’étiez là, vous et le personnel , nous ne serions même pas au courant de ce qu’il se trame, par conséquent, je vous remercie de nous tenir informées et je voudrais savoir également comment pouvoir dire notre mot, notre ressenti et notre inquiétude. Je vous en remercie, bonne journée.
Sevran l’Hopital René Muret est concerné par la suppression des lits de gériatrie; l’élu d’opposition et son groupe au Conseil municipal vont saisir le Conseil Municipal d’un voeu pour demander l’arrêt de cette décision.
Philippe GEFFROY
Président des élus RDC
Conseiller municipal
Conseiller Territorial SEAPFA
Juriquement le terrain ou est construit l hopital E Roux fait partie de domaine publiqye de la ville de Paris. Il est par consequent inalienable. En clair il est interdit a la ville de Paris de le vendre.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.