Culture | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 31/01
Réagir Par

A Nogent-sur-Marne, la Maba met le cap sur le jeune public

A Nogent-sur-Marne, la Maba met le cap sur le jeune public © Fondation des Artistes
Publicité

Montrer au public qu’un centre d’art contemporain est aussi accessible aux enfants est l’un des défis de la Maison d’art Bernard-Anthonioz à Nogent-sur-Marne. Ce musée de la Fondation des Artistes multiplie les initiatives à cet effet, des stages de création aux fêtes d’anniversaire. Coup d’oeil sur les projets 2019.

« J’aimerais que la Maba soit un lieu où ce-sont les enfants qui proposent à leurs parents de venir découvrir les nouvelles expositions », explique Déborah Zehnacker, responsable de la médiation et des publics de la Maison d’art Bernard Anthonioz.

En prolongement des trois expositions temporaires annuelles – consacrées à la scène émergente, à la photographie et au graphisme -, la Maba organise ainsi des « Petits Parcours », consistant en une visite familiale à hauteur d’enfant (à partir de 5 ans, gratuit sur réservation) suivie d’un atelier et d’un goûter. L’initiation au centre d’art peut aussi se dérouler autour du « Café-découverte ». À l’occasion de l’exposition « La vérité n’est pas la vérité », les prochaines activités aborderont les histoires de sorcières et les contes.

Au-delà des Petits parcours et des Cafés découverte, qui sont gratuits, le musée propose également des stages autour des expositions. Pendant deux jours, les enfants découvrent des techniques artistiques et déploient leur créativité au fil d’ateliers. Pour l’exposition « La vérité n’est pas la vérité », les enfants à partir de 6 ans incarneront les « apprentis sorciers » dans le stage programmé le 25 et le 26 février, pendant les vacances scolaires d’hiver.

 

 

Depuis l’année dernière, le musée s’est aussi lancé dans les goûters d’anniversaire. Au programme : la découverte de l’exposition en cours pour se mettre dans le thème, un atelier de création artistique dans une salle spécialement décorée, une chasse aux énigmes, des jeux et un goûter. « L’été, le goûter se transforme en pique-nique d’anniversaire dans le parc », témoigne Déborah Zehnacker. Cette initiative, qui se tient les mercredis, samedis et dimanches, de 14h30 à 17h30, est limitée à 12 enfants, à partir de 6 ans, et la présence d’un accompagnateur est obligatoire. (Copût de l’après-midi : environ 200 euros). Une dizaine des dates ont déjà été pré-réservées. « Cela permet à tous les enfants qui sont invités de découvrir le centre d’art et les expositions avec une autre approche que lors d’une visite scolaire. »

Des workshops pour les étudiants des écoles d’art, des projets scolaires avec des lycéens, des collégiens et des élèves de CM1 et CM2 sont également programmés. La Maba a accueilli environ 3 500 scolaires en 2018.

Quoi de neuf en 2019 à la Maba ?

Côté expositions, la Maba ouvre sa programmation 2019 par une évocation de l’imagerie des sorcières afin de discuter la libération de la parole des femmes. Exposition « La vérité n’est pas la vérité » du 17 janvier au 20 avril. Au printemps, un hommage sera rendu à Marie Vassilieff, qui fut la première résidente de la Maison nationale des artistes en tant qu’artiste femme, et non épouse d’artiste. A découvrir dans tous les espaces de la Fondation du 16 mai au 21 juillet. La saison s’achèvera avec Etienne Robial, graphiste et cofondateur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, du 5 septembre au 15 décembre.

« Les expositions sur le graphisme sont celles qui remportent le plus vif succès de fréquentation », indique Laurence Maynier, directrice de la Fondation des Artistes. En 2018, la Maba a accueilli 9 000 visiteurs. « La fréquentation est toujours un grand défi. L’art contemporain est souvent considéré comme élitiste. On essaie de montrer que tout le monde peut voir dans les œuvres des choses qui intéressent », explique Caroline Cournède, directrice du musée et commissaire d’exposition.

INFORMATIONS PRATIQUES

Maba – Maison d’art Bernard-Anthonioz

Adresse : 16 rue Charles VII – 94130 Nogent-sur-Marne.

Horaires : les jours de semaine de 13h à 18h, samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés.

Tarif : entrée libre.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi