Incendie | Accueil Val de Marne (94) Orly | 22/10
Réagir Par

A Orly, un incendie détruit une partie de la maison Jean Prouvé

A Orly, un incendie détruit une partie de la maison Jean Prouvé © FB C Janodet
Publicité

Ce mardi à la mi-journée, un incendie s’est déclaré dans l’ancien centre de loisir Gérard Philippe d’Orly, aujourd’hui maison Jean Prouvé.

Ce bâtiment qui fait aujourd’hui office de maison de la création permettait notamment le stockage des marionnettes géantes d’Orly. Elles ont miraculeusement échappé aux flammes et sont désormais au séchage après avoir été mouillées lors de l’intervention des pompiers.

Si les pompiers sont parvenus à circonscrire l’incendie, les flammes ont occasionné des dommages importants à l’intérieur de ce bâtiment recensé à l’inventaire général du patrimoine culturel pour son architecture.

«A ce stade, il semble que l’incendie soit d’origine criminelle. Les enfants qui étaient à l’accueil de loisir maternel Romain Rolland ont été accueillis par mesure de protection au sein de l’école maternelle», s’est exprimée la maire Christine Janodet.

 

 

Avec la livraison prochaine de la Halle aux talents en 2020, la municipalité se posait la question, avant même cet incendie, du devenir de cette maison.

Réactions

Philippe Bouriachi, candidat écologiste, réclame un diagnostic de l’air
« Dans le cadre du principe de précaution, je vous demande de faire procéder en urgence à un diagnostic de l’air et des sols des bâtiments à proximité (centres de loisirs, écoles, crèche, centre social, habitations) pour s’assurer qu’aucun résidu toxique n’est présent et menace la santé de nos concitoyen.ne.s », a écrit le candidat à la maire, tout en saluant le travail des pompiers et agents.

Une grande perte pour le député Jean-François Mbaye (LREM)
« Construit à la fin des années 60 dans le style de Jean Prouvé, ce bâtiment était à la fois l’expression du talent de l’architecte, mais aussi un héritage culturel d’une valeur inestimable laissé à la ville. C’est en ce sens une grande perte »,estime de son côté le député de la circonscription, Jean-François Mbaye qui a également publié un communiqué pour saluer le travail des pompiers et de la ville.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags art, , culture, , ,
Un commentaire pour A Orly, un incendie détruit une partie de la maison Jean Prouvé
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi