Société | | 22/01/2019
Réagir Par

A Saint-Mandé, des étudiants ergonomes ont planché sur le confort des retraités

A Saint-Mandé, des étudiants ergonomes ont planché sur le confort des retraités

Durant trois jours, une vingtaine d’étudiants du master d’Ergonomie de l’Université d’Orsay sont venus interroger les habitants d’une maison de retraite de Saint-Mandé, Les Sénioriales. Objectif : cerner les difficultés quotidiennes des résidents pour proposer des améliorations. Pour leur première approche du terrain, les étudiants ont dû plancher sur la question de « l’habillement quand on est senior ».

Après trois jours sur places, ils ont pu exposer leurs conclusions et leurs propositions devant la dizaine de résidents ayant participé au projet. Grâce à l’opération, les seniors ont pu faire remonter des demandes concrètes auprès de la structure. Ils demandent l’installation de porte-manteaux ou de tabourets près de la machine à laver par exemple. Les seniors ont également pu échanger autour des stratégies qu’ils mettent en place pour surmonter les difficultés du quotidien, et s’inspirer les uns les autres. Ces rencontres ont permis de lever certains tabous. Pour la première fois, l’une des résidentes a osé demander de l’aide pour mettre un bracelet qu’elle avait renoncé à porter, faute de pouvoir l’enfiler seule..

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant