Malgré sa vie politique tourmentée, cette soirée électorale des élections européennes à Villejuif s’est déroulée dans une atmosphère étonnamment apaisée. A un an des municipales, ces résultats ont donné des motifs de satisfaction à de nombreux prétendants.
Quelques minutes à peine après la fermeture des deux bureaux de vote de l’hôtel de ville, alors que les premiers tas de bulletins dépliés se forment sur les tables de dépouillement, le public s’échange les résultats provisoires. «Aïe le RN en tête, je pensais que la hausse de la participation allait les faire baisser», déplore une jeune femme. Le maire Franck Le Bohellec, qui a quitté LR depuis plus d’un an (selon son cabinet), réagit au score de son ancien parti. «Je me doutais qu’ils étaient donnés trop hauts dans les sondages». A l’extérieur de la salle où se déroule habituellement le Conseil municipal, un homme estime que la jeunesse à énormément pesé sur ce vote. «Les vieux partis n’ont jamais renouvelé leur logiciel. Ils n’étaient plus en phase avec les nouvelles générations qui ne se reconnaissent plus dans le clivage droite-gauche.»
Dès les premières centaines de bulletins dépouillées, de petites mains prennent quelques notes ou échangent des sms pour réaliser des estimations, c’est le cas notamment du secrétaire de la section locale du PCF, Özer Öztorun, ou de l’insoumis Djamel Arrouche. A l’évidence, les deux formations politiques se jaugent. Gilles Lafon de Génération.s préfère quant à lui se donner un peu de temps avant de commenter les résultats décevant de sa liste au plan national. Le plus enthousiaste en ce début de soirée, c’est Nabil Benbouha, le référent départemental de La République en Marche, qui jubile devant les informations échangées par ses contacts au quatre coins du département. «Il faut garder la tête froide mais j’ai l’impression de revivre le premier tour des élections législatives. Nous sommes en tête partout!»
Pendant quelques instants, c’est le conseiller municipal Michel Monin qui assure l’animation de la salle du Conseil municipal en déclamant de sa puissante voix les résultats de son bureau de vote, s’amusant du nom d’une tête de liste d’un petit parti ou taquinant des marcheurs, impassibles malgré l’obtention du meilleur score. Dans le hall d’entrée du secrétariat de la mairie où les agents du bureau centralisateur veillent au respect des formes et valident lentement les résultats, Alain Caporusso distribue des bonbons pour patienter. L’ambiance est bon enfant.
Les marcheurs courtisés
Un petit groupe d’écologistes s’est rassemblé autour d’Alain Lipietz tout sourire. Ensemble, ils plaisantent en considérant le score réalisé par le parti animaliste. «Il faudra penser à mettre un animal sur l’affiche la prochaine fois !» Lucide, le conseiller municipal ne veut pas se risquer à parier que la performance de son parti se reproduira aux municipales à Villejuif et se dit prêt à s’allier avec une formation politique «démocrate, écologique, solidaire et qui ne ment pas». L’ancien député européen ne ferme pas la porte à un rapprochement à Villejuif avec les marcheurs.
Alors que la soirée traîne en longueur, plusieurs élus pestent contre l’organisation. «On m’a demandé de signer le procès verbal alors que l’agent administratif de mon bureau n’avait pas encore remis les bulletins. On peut dire beaucoup de chose des communistes mais ça se passait beaucoup mieux à l’époque !» assène Jean-François Harel qui a déjà son petit avis sur les tractations à venir en vue des municipales. «Le maire va chercher à obtenir l’investiture de LREM ou au moins une alliance avec eux. Dans les mois à venir, il va y avoir des rencontres, des discussions dans le but de conserver le pouvoir. Je veux au contraire en finir avec ces vieilles pratiques politique en représentant le mouvement Rebâtir la France», commente l’élu d’opposition.
A mesure que les résultats des bureaux de votes s’agglomèrent sur l’écran de la salle du conseil municipal et donnent un bon aperçu du rapport de force, Pierre Garzon, le chef de file du PCF pour les prochaines municipales, partage son soulagement. «C’est un score désolant au plan national mais au plan local, cette campagne nous a permis de remobiliser énormément. Nous sommes sur le point d’enregistrer plusieurs dizaines de nouvelles adhésions. La personnalité du tandem Brossat-Roussel y est pour quelque chose. Ce résultat nous place dans une bonne perspective pour les municipales».
Finalement, à 00h30, Franck Le Bohellec sort du bureau centralisateur avec les résultats finaux en main et vient les annoncer en salle du conseil municipal devant une vingtaine de personnes. Après avoir relevé une participation en hausse, l’édile énumère tour à tour les scores de chaque liste, accueilli dans un mutisme total, sûrement dû à la fatigue. Renaissance termine en tête avec 20,01% des suffrages, suivi d’Europe Ecologie avec 16,96%, puis du Rassemblement National avec 12,57%. Arrive ensuite le PCF avec 10,92%, devant LFI à 9,66%, PS-Place Publique à 6,78 et Les Républicains à 5,3%. Dans l’entourage du maire, on minimise le résultat des marcheurs. «La dynamique reste en-deçà des résultats du premier tour des présidentielles et du premier tour des législatives.»
A lire aussi :
Une affaire qui risque de faire du bruit à Villejuif !!!!!!!!!l’affaire de la perquisition à la mairie de Bobigny il y a 2 jours concernant des emplois fictifs en 2014/2015 concerne 2 exilés à Villejuif embauché par Mr Le Bohellec.
Il s’agit du DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES et du DIRECTEUR DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS.
Ses chances sont mathematiquement quasi nulles mais comme dirait l’autre l’espoir fait vivre!!!
Sa seule chance est d’avoir une gauche divisée,je connais également beaucoup d’En Marche qui ne voteront pas Le Bohellec et qui n’obéir ont pas comme des petits moutons aux consignes de vote imposées parle bureau national d’En Marche pour rallier les maires de droite
LE MAIRE EN PLACE DE VILLEJUIF VA ETRE REELU EN MARS 2020
Bonjour Florent BASCOUL,
Dans votre article vous dites : “Le maire Franck Le Bohellec, qui a quitté LR depuis plus d’un an”.
Avez vous une source officielle pour cette déclaration ? Étant donné que le maire de Villejuif est un maire LR décrit comme tel dans tous les articles depuis plusieurs années et jusqu’aux derniers articles qui précèdent cette élection. Et cela sans démenti de la part de la municipalité. Sachant que la mairie n’hésite pas du tout a démentir les médias quand elle le juge nécessaire.
Est-ce une information vérifiée ? une simple déclaration du cabinet du maire ? Ou d’un proche ?
L’accueil au sénat par Christian Cambon sénateur LR tout récent, les déclarations communes avec Valérie Pécresse présidente LR de la région sont autant d’éléments qui permettent de douter de cette prise de distance idéologique avec LR.
Peut-être s’agirait t-il simplement d’un opportun non renouvellement de cotisation au parti LR caché en attendant le résultat des élections européennes pour rendre cette information publique SI NÉCESSAIRE. Et ainsi tenter de se rendre Macron compatible opportunément.
Merci donc de clarifier la source de cette information afin de comprendre la position officielle des uns et des autres.
Bonne journée.
Bonjour,
Effectivement, je tiens l’information de son cabinet, je l’ajoute.
A suivre.
Bonjour Florent BASCOUL,
Le journaliste du parisien a contacté Olivier Capitanio, le patron de la fédération LR. Il confirme que : “l’élu a toujours sa carte du parti.”
Cette information devrait venir préciser la déclaration du cabinet du maire qui ne semble pas totalement honnête.
Merci donc d’informer les lecteurs avec la formation vérifier et recouper plutôt que de permettre la propagande électorale du maire de Villejuif.
Bonjour et merci pour votre précision.
Je vois cependant que le maire LR de Villejuif Franck le bohellec est toujours enregistré comme suit sur le site de la région .
https://www.iledefrance.fr/le-bohellec-franck
Liste électorale : l’alternance avec Valérie Précresse 94
Groupe politique : Groupe Les Républicains et Indépendants
Tout ceci manque de clarté envers les électeurs. Je compte donc sur vous afin d’avoir le fin mot de l’histoire, car vu qu’il est aujourd’hui dans le groupe les républicains indépendants avec Valérie Pécresse je ne vois pas comment son cabinet peut prétendre qu’il a quitté les républicains depuis plus d’un an.
Merci pour vos éclairages et votre travail de journalisme de terrain.
Madame Marquer, vous continuez à vous exprimer comme quelqu’un qui “juge, condamne et ridiculise” sans jamais s’être investie dans un combat politique lors d’une élection et en voyant les choses de loin, en ne retenant que les cure dents qui dépassent mais sans voir la forêts qui pousse, on se ridiculise… Comme nous avons échangé, il y a longtemps, je constate, encore une fois, que vous êtes loin de votre hauteur de vue que j’ai pu percevoir pendant nos échanges.
D’abord, je suis un admirateur de Félix Leclerc, poète et chanteur québecois, qui nous a laissé, entre autres, dans une de ses chansons ; ” … défend ton droit, surtout ton droit à l’erreur… (…) … et si tu veux chanter, chante pour toi d’abord car l’ignorance a le mépris facile… ”
Ma liste ne s’est pas coupé en deux, une majorité de colistiers élus “débutants en politique” qui se sont avérés lâches et/ou cupides, ont cédé aux menaces du docteur. Comme “qui a trahis trahira”, il n’y a rien a espéré d’eux sinon un autre coup de tison … asséné sans aucun état d’âme selon leur intérêt personnel en exclusivité et à toute personne qui se présente à eux.
Pour Monique Tijeras, c’est juste que le même coup de tampon d’un parti ne fait pas une qualité de compétence ni de fidélité, surtout en politique, que tout combat collectif est conditionné par la qualité d’une relation de confiance inscrite dans la durée avec chacun de “ses collègues” et réciproquement. Si tous nos “collègues” colistiers avaient agit comme elle vis à vis de moi, nous n’en serions pas là… et l’Union Citoyenne ne serait pas devenue cette consternante affliction.
Concernant nos points de vue, nous sommes sur la même “ligne” sur de très nombreux sujets y compris les réformes pour “améliorer le système…” Et l’expression de nos divergences se terminent toujours par des fous rires constructifs.
Et puis, si je regrette le temps des communistes pour les élections, vous faites un raccourcis un peu facile concernant mon propos, raccourcis aussi dans l’article. Si effectivement il y avait de nombreuses fraudes électorales (ce qui a généré pour la 1e fois une municipale partielle en 1997 suite à notre recours après le suffrage de mars 1994) puis, par l’engagement de nombreux citoyens pour être assesseurs (tenir des bureaux de votes) et scrutateurs (faire le dépouillement), la marge de fraude a considérablement diminuée. Mon propos était de souligner l’organisation administrative très efficace qui permettait de “contrôler” les scrutins par bureau de vote (nous sommes passés en 20 ans de 31 à 34 bureaux sur la commune – à vérifier), ce qui nous permettait d’avoir les résultats officiels avant minuit ou pas longtemps après… à chaque élection.
Enfin, pour votre pichenette ridiculisante sur ma candidature aux présidentielles, si je constate que vous n’avez pas été lire mon manifeste, surtout c’est que vous ne considérez même pas la démarche. Effectivement, on ne peut que provoquer le ridicule d’être candidat sans même aller chercher un seul parrainage ! Cependant, pour ma part, c’est un devoir de cohérence et de transparence vis à vis de l’électorat. “Voir le monde tel qu’il est et agir tel que l’on voudrait qu’il soit” comme disait Gandhi. Quand vous êtes candidat pour avoir un pouvoir délivré par le suffrage universel pendant une durée déterminée pour appliquer des lois, les changer, contribuer à – ou en faire de nouvelles et construire l’avenir de la cité, dans tous les sens du terme (urbanisme, sécurité, éducation, etc.), quelle que soit l’assemblée pour laquelle vous candidatez, le moindre des engagements – que devrait faire tout candidat ! … – est de rendre publique votre diagnostic et vos propositions ! Or la grande majorité des candidats se cachent sous le coup de tampon d’une étiquette, ils récitent mal ce qu’il faut dire pour séduire l’électorat ciblé et, si ça ne marche pas, ils changent de coup de tampon. En fait, ils n’ont pas d’idées, ils suivent la “tendance” du moment juste pour avoir un strapontin et sont près à tout, même à n’importe quoi pour le garder ou en avoir un plus haut… et tous ceux qui sont authentiques dans leur engagement pour “servir l’intérêt général” sont noyés dans la masse des + 500 000 élus en France. C’est aussi pourquoi, lors des prochaines élections municipales de mars 2020, il y aura des milliers de communs rurales sans candidat pour être maire, tellement ils et elles sont écœurés.
Je constat que si vous critiquez les élus et le système, à juste titre, vous mettez tout le monde dans le même panier. Le problème c’est que ce sont des gens comme vous qui, d’une part, rendent légitime tous ceux qui prennent l’électorat pour des moutons manipulables à merci (et des gens comme vous sont des cibles écartées, “car elle, on n’arrivera jamais à la convaincre, donc on s’en fou”…) , et d’autre part, qui font fuir de nombreuses personnes de qualités de l’engagement à servir l’intérêt général par le suffrage universel tellement la médiocrité “visible” est affligeante. C’est pour ça que l’on a plus de dépités que de députés.
Donc soit vous vous engagez lors d’une élection (pour nous montrer ce qu’il faut faire et comment le faire ! …) ainsi votre point de vue va radicalement changer … , soit vous arrêtez de tout ridiculiser car vous contribuez à faire augmenter l’abstention sans pour autant faire de proposition.
Merci pour ces précisions.
Si mon manifeste vous intéresse, allez sur www.reveillonsnous.fr
Il est téléchargeable gratuitement en ligne.
Alors :
1/ oui, bien sur, vous avez été conseillère municipale pendant 10 ans et donc bien écœurée par le système vu de l’intérieur. Et je le comprends très bien. Au moins vous êtes cohérente dans votre franchise mais très amer, donc maintenant vous tirez sur tout ce qui bouge.
Utiliser le terme “apolitique” est une absurdité (que beaucoup font) car si vous êtes “hors parti” cela ne fait pas de vous une “apolitique” car, comme nous l’a dit Aristote : “l’homme est un animal politique” donc la femme aussi, et étymologiquement “politique” c’est juste s’intéresser à l’avenir de la cité ! (aller 1/1)
2/Non ! si ce sont les fonctionnaires qui établissent les procès verbaux c’est quand même sous la responsabilité du président du bureau de vote et de ses assesseurs qui valident ce qui y a été rédigé en le cosignant ! Dimanche dernier à 22h, alors qu’une fonctionnaire me demande de signer un des documents avec les résultats (celui de la liste des pouvoirs utilisés) et bien j’ai bien fait de recompter avant de signer car il y avait une erreur de 3 signatures ! Le responsable – même de la police – d’un bureau de vote, donc des 2 Procès Verbaux, est le ou la présidente, pas l’administration qui, principalement,accueillent les électeurs et remplissent les PV. (la c’est 0/3)
3/ vous n’avez pas compris mais ce serait trop long à vous expliquer car vous voulez avoir raison et, comme vous l’avez écrit “… et je reconnais être chiante”.
Si des milliers de communes n’auront pas de candidat à la mairie en mars 2020 cela n’efface pas toutes les autres où, oui, les maires en place sont candidats à leur propre succession pour le plus grand bonheur des habitants…
Quant”à vous engager en politique locale”, ce n’était pas du tout une proposition mais une invitation à “remettre le couvert” fort de votre expérience… mais pas une invitation à nous rejoindre. Par définition “un chiante” est ingérable, et comme l’enjeu n’est pas d’être membre du conseil d’administration de l’association “les joyeux boulistes” avec 50 adhérents, je laisse aux autres le soin de prendre leur risque…
Les adhérents à jour de leur cotisation annuelle de tous les partis ne représentent ensemble à peine qu’ 1% des 47 millions d’électeurs inscrits. Et il reste encore 30% d’électeurs “formatés” à une tendance, plus par habitude que par conviction, même si des canaux historiques comme celui des communistes est encore solide de leurs convictions quoi qu’il arrive ; on ne renie pas sa famille ! et c’est ce qui fait leur force, quoi qu’ils défendent. Les autres 20% s’éparpillent au gré des scrutins selon le sujet mais votent encore, et puis il y a les autres 50% qui s’abstiennent (avec les ? 5 millions de non-inscrits) car ils ont compris que notre système démocratique par les élections n’était qu’une monstrueuse mascarade politichienne au service d’une oligarchie tyrannique qui se cramponne encore…
Les investitures par les partis sont décidées au niveau national pour toutes les communes de +9 000 habitants et, bien évidemment, dans toutes les communes rurales en dessous d’environ 5 000 habitants, le tampon d’un parti, quel qu’il soit, est une injure aux habitants, sauf cas particulier historique du village. Cela n’empêche pas ces maires de s’informer et d’avoir des convictions.
Enfin il est toujours très facile de critiquer 5 ans plus tard un document de propagande une fois le scénario déroulé. C’est comme reprocher à un joueur de tennis d’avoir fait un passing-shot le long de la ligne, qui a été intercepté plutôt que de l’avoir croisé, une fois le match perdu ! …
(pour ce 3/ là c’est 0/2) Solde 1/6 ! = premier set gagné !
Puisque que vous avez tout compris sur tout, que faut-il dire et faire pour pouvoir être en paix avec des gens honnêtes dès mars 2020 à Villejuif ?
Et occupez-vous bien de vos parents…
M Vidal,
Vous avez le mérite de reconnaitre votre erreur d’avoir fait alliance avec Mr Le Bohellec et tant mieux,le passé c’est le passé.
J’espère juste que vous êtes sincère et que tiendrez parole ,lors des municipal 2020 en rassemblant beaucoup de monde pour dégager Le Bohellec qui a fait tant de mal à notre ville.
M Lipietz,
Soyez sérieux, vous le savez comme bon nombre,Mr Le Bohellec va tout faire pour sauver sa peau en voulant se représenter En Marche,encore de la politique de giroutette que les Villejuifois rejetteront par de l’abstention et qui mathématiquement pourrait le faire réélire.
Je vous en supplie pensez à tout le personnel communal qui est maltraité,sanctionné sans motif,dénigré avec des méthodes vexatoires,des agents déppressifs. …
Appelez la tête haute à voter contre ce Maire tyrannique, les Villejuifois sauront s’en souvenir pour l’avenir.
Nous voulons une ville apaisée,solidaire,humaine,écologique. …
Cher Monsieur ou Madame Swan
Peut-être n’avez vous pas lu notre bilan de ces élections pour lequel j’ai fait un lien tout au début de ce forum ?
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article993
En voici un extrait :
“Il y a donc clairement un effet Le Bohellec qui fait chuter « la liste de la droite et du centre ». Ses mensonges, son inhumanité à l’égard du personnel communal, le bétonnage de la ville, les « arrangements » avec les promoteurs, provoquent le rejet des habitants. A l’inverse, les écologistes, pour leur intransigeance sur les questions de probité, leur capacité à travailler avec toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, leur acharnement à œuvrer concrètement, sur le terrain, pour les humains, pour les animaux et pour la Planète dans le mouvement associatif, même quand ils sont dans l’opposition, n’oubliant « ni la fin du monde, ni les fins de mois », ni les menaces sur la santé et la vie de chacun, sont pleinement encouragés par la population de Villejuif.”
Depuis des années, sur notre site que je vous invite à parcourir (et vous y abonner) , nous appelons à chasser le Bohellec de la mairie : http://www.laveniravillejuif.fr
Vous y constaterez que nous y consacrons beaucoup plus de place à la souffrance des agents ou à la lutte contre la bétonnisation que les sites équivalents du PCF et du PS.
Nous nous heurtons malheureusement au sectarisme de ces vieilles forces politiques “de gauche”, qui n’ont toujours pas analysé pourquoi, rassemblées, elles ont été rejetées par 2/3 de la population au 1er tour des municipales de 2014 (et comme vous pouvez le constater elles recueillent le même score, dispersées, dimanche dernier, et encore en comptant LFI qui n’y participait pas en tant que telle. Si on ne compte que le PCF et les morceaux du PS, cela ne pèse plus que 22%).
Je ne fais qu’observer que les seules forces politiques avec qui nous, écologistes, avons des rapports cordiaux sont LFI et LREM, sans soute parce qu’elles ne sont pas compromises avec les gestions municipales d’avant 2014.
J’ajoute que je ne parle ici que des rapports “politiques”, de parti à parti. Nous avons bien sûr des rapports amicaux et même d’estime réciproque avec de nombreux militants et élus communistes ou socialistes.
Un mot sur LREM. Vous avez pu noter que la direction de LREM appelle tous les maires de droite à rallier ce parti. Bien entendu F. le Bohellec va tenter de s’engouffrer dans cette brèche. Jusqu’ici la députée LREM de Villejuif, Mme Gaillot, parfaitement au courant des enquêtes policières en cours sur sa gestion et des premières condamnations judiciaires (prud’homme, TA…, sans oublier une affaire dont Mme la Sous-préfète a déclaré qu’elle relevait de la Cour d’assises) , a refusé ce ralliement. Nous verrons quel sera le courage et la probité des militants LREM, si leur direction nationale leur impose F. le Bohellec. C’est un test comme un autre.
Avec un score de 5,3% (673 voix), la liste LR soutenue par le maire Franck Le BOHELLEC enregistre le plus mauvais score de toutes les villes à majorité LR.
Fruit de la gestion chaotique et catastrophique de la Ville depuis le départ des 3 co-listiers de feu-l’union Citoyenne, ce vote sanction est dans la continuité du naufrage des résultats électoraux de la droite à VILLEJUIF qui enregistre même une division par 2 de son score depuis le 1er tour des législatives de 2017 (11,3 % pour la candidate de la majorité municipale).
La fuite des électeurs de Gauche du parti Présidentiel fait reculer le score de la liste LREM de 12 points versus les législatives de 2017 au profit vraisemblablement du vote EELV qui enregistre une poussée d’autant de points, pour culminer à près de 17% versus 5% en 2017.
A gauche, la très grande dispersion des voix place les 3 blocs PCF, LFI, PlacePublique-PS(+GénérationS) à quasi égalité de voix autour de 11% chacun.
Même s’il est trop tôt pour tirer des conclusions en vue des Municipales de 2020, il est clair que la majorité municipale LR-UDI n’est plus en position de l’emporter, néanmoins ce n’est pas pour autant que la gauche pourrait ne pas perdre…. d’autant que la stratégie LREM au second tour à Villejuif n’est plus très claire.
Si le bloc PCF/LFI pèse autant que la composante LREM autour de 20% chacun, le bloc EELV-PlacePublique-PS-GenerationS les devance avec presque 30% des suffrages.
Nous appelons, d’ores et déjà, et dans la droite ligne de ce que la liste « EnviedEuope » incarnait, à un rassemblement faisant fie des égos et des vielles rancœurs passées, pour mettre en avant les valeurs écologiques et sociales, et plaçant les Villejuifois et Villejuifois au cœur des décisions Municipales.
je fais parti des citoyens Villejuifois qui en ont plus qu’assez des rancunes, des amertumes , des regrets des uns et des autres pour les résultats electoraux passés, l’urgence c’est l’union de toutes les forces démocratiques de progrés pour mettre hors de nuire le ” bétonneux” sorte de sérial killer du bitune et du béton qui à livré notre ville aux promoteur immobilier et autres géant du BTP. dernière exemple en date de ce grand écologiste et humaniste ? on vient de couper les quelques arbres de la rue semi-pietonne afin de couler du bitume et rendre cette rue à la frénésie automobile après 45 ans, nous pouvons le dire Villejuif va à contre temps des préoccupations environnementales ( les industrielles du béton s’en foute !) Encore une fois pour un VILLEJUIF à dimension humaine et soucieux des enjeux environnementaux UNION DES FORCES DE PROGRES ( EELV-PCF-PS-LFI mais aussi les Centristes et listes indépendantes)
Mon cher Philippe, tu ne rapportes pas correctement ce qui s’est passé juste avant le 1e CM du 5 avril 2014 quand tu dis : ” Fruit de la gestion chaotique et catastrophique de la Ville depuis le départ des 3 co-listiers de feu-l’union Citoyenne…”
Cela n’a pas du tout commencé par le départ des 3 co-listiers, il faudrait déjà plutôt dire “3 autres têtes de listes de 1e tour…”, j’ai juste été “écarté sans négociation”, donc trahis par vous tous !
Le mensonge monstrueux que vous avez tous colportés “on lui a proposé d’être 1e adjoint et il a refusé” n’était que pour justifier votre crime politichien.
Alors que si, le 2 autres têtes de listes, Alan Lipietz et toi, aviez-dit à Le Bohellec : “non, on ne concrétise pas une alliance pour gagner et, un fois la victoire obtenue, on éjecte J-F Harel sur la ligne d’arrivée ! D’abord ce serait trahir tous ceux que sa liste a apporté comme suffrages au second tour (seulement 183 votes de moins que celle de Le Bohellec) à notre Union Citoyenne, et nous serons bien contant de son expérience depuis qu’il s’est investi dans l’opposition !”
Si vous aviez refusé, il n’aurait pas pu, se débarrasser de moi, même avec la métastase anesthésiste comme demandé par l’araignée.
Comme on ne construit pas une “union” sur un énorme mensonge pour une trahison, d’autant moins dans un tel contexte politique de “succession de 89 ans de communisme-PS…” l’union a continué à imploser et vous en êtes partis, mais vous “de votre plein gré” et pour de bonnes raisons mais dont l’acte de trahison “fondateur” aurait quand même pu vous mettre la puce à l’oreille. Mais quand on gagne, on ne s’arrête pas sur des détails insignifiants…
Ainsi vous êtes donc quand même coresponsables de cette implosion. Par la suite, en effet, si j’ai pu traverser des moments “difficiles” pendant de longs mois, depuis juin 2016 je suis très heureux que l’on ne m’ait pas proposé d’être 1e adjoint car j’aurai naturellement accepté,mais quand je constate cette effondrement, encore plus depuis votre départ, effectivement, je suis très heureux de ne pas “faire partie” de cette caricature de tout ce qu’il ne faut pas dire ni faire…
Alors pour mars 2020, si nous voulons encore pouvoir “motiver” des électeurs à faire confiance à des candidats, dans le contexte d’effondrement des “partis” et du système démocratique qui est détricoté, le tout sanctionné par l’abstention et les gilets jaunes, plus notre “particularité locale” (PCF pendant 89 ans puis la cacophonie – pour rester diplomatique – de mars 2014 et depuis..) il va falloir montrer “pâte blanche”.
Et en se mettant à la place des électrices et des électeurs, ça ne va pas être simple et, pour ma part, je ne cautionnerai pas de tenter de rassembler les derniers moutons enfermés dans leur “tendance” que certains tenterons encore d’amadouer… mais de réveiller nos compatriotes responsables de l’avenir de la cité par le suffrage universel. Pour notre part, le programme est déjà écrit et validé chaque jour par de plus en plus de maires ruraux qui sont heureux d’avoir enfin une réponse pour les sortir de leur cauchemars local.
M. Vidal, Villejuif n’a jamais été LR mais le résultat de vos ambitions personnelles (avec M. Lipietz). Sans vous jamais cette ville ne serait passée à droite.
Vous vous rêvez membre d’une alliance de gauche mais vous êtes une girouette de droite.
Seule une alliance de la gauche et des écologistes qui admettent s’être trompés en 2014 peut être envisagée et vous n’en faites pas parti.
“le bloc EELV-PlacePublique-PS-GenerationS ” ? Ahah ! on n’en est pas là… La composante PS nous a rencontrés pour nous dire très gentiment qu’il fallait qu’on se retire (nous, les EELV/Avenir à Villejuif), que c’était pas possible vu 2014 (que les Villejuifois viennent de re-valider pourtant). C’était juste avant le 26 mai…
En revanche nous avons des rapports aimables avec LFI, mais rien n’est décidé, on a fait cette campagne européenne et maintenant on souffle un peu.
A noter également la très grande amabilité à notre égard du communiqué post-électoral de LREM – Villejuif. Aucune ironie dans cette remarque : il s’agit de personnes avec qui nous avons travaillé sur les questions scolaires (par exemple la maternelle Karl Marx) et avec qui nous avons toujours de bons rapports. La vie municipale n’est pas le décalque de la vie nationale.
En fait il y’a deux points qui unifient une grande partie de l’électorat Villejuifois : la conversion progressive à l’écologie (avec 3 décennies de retard) et le rejet de F. le Bohellec. Reste à trouver la bonne formule pour la démocratie, la solidarité et l’écologie. Et surtout la probité.
Quant à ceux de l’ex-Union citoyenne qui ont voté notre exclusion quand nous avons signalé à Mme la Procureure de la République les turpitudes entourant le marché de la Halle des Sports…
“A noter également la très grande amabilité à notre égard du communiqué post-électoral de LREM – Villejuif.”
M. Lipietz prépare sa nouvelle alliance avec la droite libérale (LREM).
Vous avez permis à la droite LR de gagner en 2014 et vous vous préparez à recommencer en 2020 tout en indiquant que “En revanche nous avons des rapports aimables avec LFI” ?!?!La compétition entre la Girouette Vidal et la girouette Lipietz est lancée.
La vieille politique de la 4 ème république. S’allier pour se faire élire !
Pathétique !
Ce genre de réaction de M. Le Drian est l’ultime atout de F. le Bohellec pour se faire réélire. Suicidaire.
Vous voulez dire que les 90% qui n’ont pas voté pour vous au 1er tour des élections municipales vous avaient désavoué ? C’est vrai !
Autrement pour sortir de votre vision mathématique de la politique vous devriez lire ce que dit Noel Mamere dans le Monde.
Vous verrez que votre attitude politicarde 4 eme République de celui qui est prêt à s’allier avec tout le monde du moment qu’il se fait élire ne correspond pas à une vision partagée de l’écologie politique.
De LFI à LREM après LR en 2014, vous êtes la girouette de la politique Villejuifoise!
🙂 😀
Car il va de soi que le désaveu dévastateur de la liste Cordillot par les citoyennes et citoyens de Villejuif dès le premier tour des élections de mars 2014 (32%) n’était pour rien dans la victoire des oppositions….
Vous semblez être, M. Le Drian, de ces émigrés de Koblenz qui rêvaient de revenir au pouvoir “sans avoir rien compris ni rien appris”.
32 %, c’est encore la somme à Villejuif en 2019 des listes PCF+divers morceaux du PS , mais cette fois il faut y inclure la LFI qui n’était pour rien dans le fiasco de 2014 et qui, elle, n’est pas aussi oublieuse que vous.
D’autres ex-Cordillot admettent entre 4-zieux qu’il fallait bien que ça change. Nous leur tendons la main, comme à toutes les femmes et hommes de bonne volonté, pour la probité, la démocratie, la solidarité et l’écologie.
Vous avez du mal comprendre
Vous êtes un des responsables avec M Vidal de l’élection de la droite LR à Villejuif et vous envisagez un accord avec la droite LREM je ne vois pas en quoi cela aide Le Bohellec
Votre obsession c’est votre élection et vous prêt à faire alliance avec LREM pour ça
Arriviste
union des toutes les forces de progrés pour un monde d’espaces vert et non de béton, cauchemar que vive les Villejuifois depuis l’arrivé du bétonneux à Villejuif( Le Bohellec)
+ de 65 programmes immobiliers , main basse sur la ville des promoteurs et carnassiers du Béton et pognon. Pas un jour sans bruit, sans camions, sans rue défoncées , etc…l’enfer!
dernier méfait du maire une rue semi piétonne ( rue de Gentilly ) depuis 45 ans date de l’ouverture du lycée Darius Milhaud va être de nouveau ouverte à la circulation automobiles avec des risques d’accidents graves, mais peut importe les dégâts l’important c’est la Bagnole et le béton.
Le bilan de cette élection par les écologistes de Villejuif est ici :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article993
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.