En images | Villejuif | 12/03
Réagir Par

A Villejuif, l’hôpital Gustave Roussy dévoile son extension et ses lauréats

A Villejuif, l’hôpital Gustave Roussy dévoile son extension et ses lauréats © TLR Architectes, Studio Jean-Philippe Nuel et ArchiGraphi
Publicité

Centre international de lutte contre le cancer, l'Institut Gustave Roussy de Villejuif est au coeur du vaste projet de développement urbain porté par la zac Campus parc autour d'une future gare du Grand Paris Express, avec une composante forte autour des sciences et des technologies. Dans ce contexte, l'hôpital a prévu une extension de plus de 10 000 m2  pour 2020 et vient de révéler les lauréats et la forme du projet. 

Conçue comme une vague au pied des tours existantes, l’extension a été conçue conjointement par un spécialiste de l’architecture hospitalière, TLR Architectes, et un designer rompu à l’hôtellerie de luxe, le studio Jean-Philippe Nuel. La construction a été confiée à GA Smart Building*.

© TLR Architectes, Studio Jean-Philippe Nuel et ArchiGraphi

L’extension horizontale tranche avec la verticalité des bâtiments historiques et entoure le centre.

Ce nouveau bâtiment accueillera trois pôles. Sa première fonction sera d’accueillir un hôpital de jour (4600 m2) allant jusqu’à 150 places qui dispensera l’ensemble des traitements ambulatoires d’immunothérapie et de chimiothérapie de l’hôpital. Il s’agira du «plus important pôle ambulatoire en cancérologie de France», indique l’IGR. Cet espace se déploiera autour de patios pour jouer sur le dedans dehors et laisser entrer les jardins et la lumière naturelle dans les salles de soin.

Cette large vague accueillera aussi un Wellness Center de 900 m2 composé d’espaces de détente et d’activités physiques et psycho-corporelles, «pour offrir aux patients et à leur famille une parenthèse réconfortante», motive l’hôpital.

 

 

Ce wellness center constituera également le point d’accueil du bâtiment, directement accessible depuis la gare du Grand Paris Express.

La troisième fonction sera logistique et technique, avec 5000 m2 dédiés. Les bâtiments nouveaux et existants seront reliés par le sous-sol.

© TLR Architectes, Studio Jean-Philippe Nuel et ArchiGraphi

La partie logistique, à gauche, sera située à l’opposé du wellness center positionné juste en face de la gare.

Voir le film de présentation de l’extension

*Équipe complète du projet :
• Mandataire / Constructeur : GA Smart Building
• Architectes : TLR Architectes et Studio Jean-Philippe Nuel
• Conseil experts en santé et immobilier : CAREIT
• Economistes de la construction : AEC Ingénierie
• Ingénierie hospitalière : Egis Bâtiment

A lire aussi :

Campus parc à Villejuif : Sadev94 lance la commercialisation d’un lot résidentiel

A Villejuif, Gustave Roussy prépare son extension sur Campus Grand Parc

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi