Centre international de lutte contre le cancer, l’Institut Gustave Roussy de Villejuif est au coeur du vaste projet de développement urbain porté par la zac Campus parc autour d’une future gare du Grand Paris Express, avec une composante forte autour des sciences et des technologies. Dans ce contexte, l’hôpital a prévu une extension de plus de 10 000 m2 pour 2020 et vient de révéler les lauréats et la forme du projet.
Conçue comme une vague au pied des tours existantes, l’extension a été conçue conjointement par un spécialiste de l’architecture hospitalière, TLR Architectes, et un designer rompu à l’hôtellerie de luxe, le studio Jean-Philippe Nuel. La construction a été confiée à GA Smart Building*.
Ce nouveau bâtiment accueillera trois pôles. Sa première fonction sera d’accueillir un hôpital de jour (4600 m2) allant jusqu’à 150 places qui dispensera l’ensemble des traitements ambulatoires d’immunothérapie et de chimiothérapie de l’hôpital. Il s’agira du «plus important pôle ambulatoire en cancérologie de France», indique l’IGR. Cet espace se déploiera autour de patios pour jouer sur le dedans dehors et laisser entrer les jardins et la lumière naturelle dans les salles de soin.
Cette large vague accueillera aussi un Wellness Center de 900 m2 composé d’espaces de détente et d’activités physiques et psycho-corporelles, «pour offrir aux patients et à leur famille une parenthèse réconfortante», motive l’hôpital.
Ce wellness center constituera également le point d’accueil du bâtiment, directement accessible depuis la gare du Grand Paris Express.
La troisième fonction sera logistique et technique, avec 5000 m2 dédiés. Les bâtiments nouveaux et existants seront reliés par le sous-sol.
Voir le film de présentation de l’extension
*Équipe complète du projet :
• Mandataire / Constructeur : GA Smart Building
• Architectes : TLR Architectes et Studio Jean-Philippe Nuel
• Conseil experts en santé et immobilier : CAREIT
• Economistes de la construction : AEC Ingénierie
• Ingénierie hospitalière : Egis Bâtiment
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.