Médias | Villiers-sur-Marne | 20/03
Réagir Par

A Villiers-sur-Marne, le collège des Prunais lance son journal

A Villiers-sur-Marne, le collège des Prunais lance son journal
Publicité

Dans le cadre de la Semaine de la presse à l'école, 94 Citoyens était au collège des Prunais à Villiers-sur-Marne ce mardi 18 mars pour rencontrer l'atelier média, lancé cette année scolaire. L'occasion de découvrir le journal créé par le collège, qui concourra dès cette année au jury Mediatiks.

Ils et elles s’appellent Awa, Maïmouna, Hawa, Tako, Nourdyaya, Clovis, Willem, Kelyan, Coumba… et sont en sixième orange, ambre ou encore en troisième mauve. Depuis le mois de septembre, ces neuf élèves participent chaque semaine à un atelier média, à l’initiative d’une professeure de lettres, Carla Salcede, et de la CPE, Anne-Laurence Baupres de Monsales. Certains sont venus pour améliorer leur Français, certaines par goût de l’écriture, car elles aimeraient devenir journalistes, partir en reportage ou écrire sur des célébrités.  Ce mardi, leurs questions étaient nombreuses et leur curiosité digne de reporters professionnels. A l’actif de cette équipe, premier numéro de Prun’O Mag, sorti en décembre.

Un magazine qui s’annonce prometteur, croisant aussi bien des reportages sur les actions du collège, comme la commémoration de l’Armistice par la classe Défense ou une interview du chef cuistot de la cantine, sans se déconnecter de ce qu’il se passe à l’extérieur de l’établissement. En cette fin décembre, le premier numéro s’est ainsi achevé par une double page sur les gilets jaunes. Côté culture, les ados ont partagé leur goût pour la chanteuse Aya Nakamura. Le journal accueille également des productions originales des élèves comme des dessins et bandes dessinées. Pour le deuxième numéro, les élèves ont déjà en tête de nouvelles rubriques, dont une sur la mode, une autre sur des énigmes. Sa parution est prévue fin mars, pour pouvoir candidater au concours des journaux d’école Médiatiks organisé par le Clemi.

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour A Villiers-sur-Marne, le collège des Prunais lance son journal
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi