Commerce | Vitry-sur-Seine | 04/03
Réagir Par

A Vitry-sur-Seine, la librairie Les Mots retrouvés trace sa route

A Vitry-sur-Seine, la librairie Les Mots retrouvés trace sa route
Publicité

Derrière une façade turquoise, les livres de la librairie Les Mots retrouvés ont repeuplé depuis le 4 juillet 2018 les anciens les locaux de la librairie Lenfant de Vitry-sur-Seine, fermée en 2014. Un défi, soutenu grâce à un loyer aménagé par la commune, que la gérante Isabelle Léger compte bien relever, alors que la dernière librairie généraliste de la grosse ville du département, Plein Ciel, a aussi tombé le rideau fin 2015.

« Dans ce conte moderne, une jeune héroïne insolente, sans complexe et avide de liberté, impose son désir d’émancipation », a écrit la libraire dans un post-it collé sur la couverture du roman Le ciel sous nos pas, de Leïla Bahsaïn. Les conseils de lecture de la gérante sont éparpillés dans les rayons, manière d’engager la conversation, de susciter les échanges. « Les relations que les clients peuvent avoir avec les libraires, c’est ce qui fait la différence avec Amazon. C’est plus chaleureux! », défend la libraire.

« On est dans le centre-ville mais tout le monde ne passe pas par là. Vitry est une commune très étendue. Nous devons réussir à nous faire connaître et à informer les gens qu’une librairie est revenue pour qu’ils reprennent des habitudes », indique Isabelle Léger, qui compte sur le bouche-à-oreille pour accélérer le mouvement. La ville, qui a repris les locaux, a proposé un loyer aménagé pour favoriser la venue d’une librairie, en le modulant en fonction du chiffre d’affaires. Le temps de relever le défi. Malgré le chiffre d’affaires en deçà des 400 000 euros prévus pour la première année, la jeune libraire garde l’optimisme : «Ce n’est pas ce que nous avions espéré mais nous sommes en progression constante », confie-t-elle.

 

 

Libraire depuis dix ans à Paris, la trentenaire a franchi le pas suite l’appel à projets lancé par la ville en juillet 2017, aidée par son ancien patron, Thiery Saillot. « Le marché des librairies à Paris est saturé. C’était là qu’il fallait être et pas ailleurs», insiste la gérante. «Nous avons fait beaucoup de travaux et aménagé la cave pour en faire un lieu super sympa. Les parents laissent leurs enfants en bas et ils font un tour ici », explique Isabelle Léger. Sur une surface de 85 m2, la librairie a été aménagée sur deux niveaux avec l’espace jeunesse au sous-sol.

Pour attirer le public, la libraire n’hésite pas non plus à provoquer les occasions de se rencontrer en organisant des dédicaces ou des goûters.

Espace jeunesse au sous-sol

Informations pratiques

Adresse : 2 avenue du Parc, 94400 Vitry-sur-Seine.
Page Facebook de la librairie Les Mots Retrouvés.

 

A lire aussi : 

Les mots retrouvés: une nouvelle librairie à Vitry-sur-Seine

Pour le gérant de Plein Ciel à Vitry-sur-Seine : la librairie n’est plus un commerce rentable

La librairie Le Tome 47 dessine sa case à Vitry

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour A Vitry-sur-Seine, la librairie Les Mots retrouvés trace sa route
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi