Déjà dix ans d’existence pour le Matériaupôle, ce cluster qui anime un réseau régional sur les matériaux et processus innovants les concernant, avec des projets d’avenir dans l’économie circulaire comme la transition énergétique.
Tous les voyants sont au vert pour le Matériaupôle qui fêtait ce mercredi ses 10 ans d’existence à l’IUT Vitry-Créteil dans le domaine Chérioux. Conçu comme un cluster voué à faire avancer la filière des matériaux et procédés avec l’apport de l’économie circulaire, il permet au monde de l’entreprise, de l’artisanat, de la recherche et des collectivités territoriales de travailler ensemble sur des projets aux applications concrètes.
Depuis 2017, le Matériaupôle pilote par exemple le projet EcoCIRC qui permet à différents acteurs, publics comme privés, de se rencontrer, d’échanger, et de mieux comprendre et prendre en compte les enjeux de l’économie circulaire à travers la commande publique. C’est dans le cadre de ce projet que des ateliers juridiques et techniques sont organisés en ce moment dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Navigateurs à cheval entre Choisy-le-Roi et Orly, pour permettre aux décideurs de mieux orienter leurs marchés publics futurs sur des projets d’économie circulaire. «10% du PIB est généré par la commande publique, c’est donc un levier essentiel pour développer notre filière. A travers ce projet, nous accompagnons les collectivités pour qu’elles modifient leurs processus d’achat et privilégient des produits d’économie circulaire. Qu’elles ne regardent plus seulement le prix d’achat à l’instant T mais le coût sur la durée (maintenance, fonctionnement et externalités)», explique Arnaud Bousquet, directeur du Matériaupôle. Ce projet vient d’être lauréat du prix Innovation, Recherche et Enseignement Supérieur du club des entreprises du Grand Paris.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.