Un piéton a été percuté par une voiture sur un passage piéton de la RN19 à Santeny en fin d’après midi ce mardi 17 décembre.
Le piéton, âgé de 53, a été percuté aux alentours de 17 heures par une Mégane ou une Golf, au niveau du 14 route de Paris, alors qu’il traversait sur le passage piéton en sortant de la boulangerie. Le chauffard a pris la fuite.
Une dizaine de pompiers sont intervenus ainsi qu’un hélicoptère de la Sécurité civile pour transporter d’urgence à l’hôpital Mondor le blessé dont le pronostic vital était engagé. La victime présentait notamment une fracture ouverte de la jambe.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Bonjour, étant la première personne à avoir portée secours au monsieur, j’aimerai avoir de ces nouvelles si quelqu’un en avait….
(De plus il n’avait aucune fracture ouverte)
Passage piéton très dangereux que j’emprunte tous les soirs…
Non éclairé
Les voitures qui arrivent vite
Ce qui devait arriver arriva malheureusement
Urgent de sécuriser la zone +++
Vous pouvez plusieurs chicanes qui pourriront la vie des bons conducteurs, cela transformera la ligne droite en circuit de F1 pour les chauffards. La solution c’est l’éducation des jeunes au respect des autres, car l’adolescent qui bouscule un passager dans le RER ou dans la file d’attente de la cantine du collège deviendra chauffard quelques années plus tard.
… fonctionne dans un monde de bisounours, ou pour des gens déjà convaincus et entourés de bisounours.
Dans le vrai monde c’est la répression qui fonctionne : porte-monnaie, saisie du véhicule. Fonctionne mieux que les stages pour récupérer des points de permis par exemple.
Dans ce cas pourquoi n’appliquer la répression que face aux automobilistes et être si laxiste avec les autres délinquants ? Les policiers arrêtent 60 fois le même voyou qui n’est pas condamné par la justice? C’est bizarre dès lors qu’on ne parle plus d’automobiliste, la prévention, la tolérance deviennent bien plus à la mode que la répression. Le dealer de drogue vend sa merde sous le nez de la police en toute impunité, peut-être que le monde des bisounours commence là ù l’asphalte s’arrête.
En Suisse ça n’arrive pas.
Mais ce n’est pas par éducation.
C’est par mimétisme et contrôle social.
Et peut-être par répression, je ne sais pas.
Tout le monde doit être sanctionné s’il enfreint la loi.
1) Cependant le danger induit par le poids diffère entre piéton / cycliste / scootériste / automobiliste etc : l’énergie cinétique n’est pas la même, afin que tous les types d’usagers puissent circuler en sécurité.
2) Par ailleurs, le choix d’aménagement très routier (largeur, perspective) empêche certains catégories d’usagers de se déplacer.
3) En outre, *principe de prudence* “Article R412-6
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 – art. 15
I.-Tout véhicule en mouvement […] doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables.”
A t’il été respecté ?
4) Il faut savoir aussi que la priorité piétonne est exigeante en France depuis 2010, y compris à + de 50 mètres d’un passage piéton :
« Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire […]. »
A t’elle été respectée ?
http://velobuc.free.fr/images/pietons-vrai-faux.jpg:
5) Enfin des villes à juste titre remplacent leurs feux par des Cédez le passage vélo, et remplacent leurs sens unique par des doubles sens cyclables, pour la sécurité de tous :
Conclusion : à cet endroit, que je connais bien, 1. l’aménagement est défavorable à la catégorie d’usager qui a été victime (on a favorisé un mode de déplacement au détriment de *tous* les autres) , et 2. il n’y a pas ou si peu de contrôle de la loi (vitesses, priorités). Ça fait beaucoup.
Cette route, refaite récemment, a été gardée très large pour une 2×1 voie (ceci est inexplicable), ne comporte aucune piste cyclable, et très peu d’aménagement de lutte contre la vitesse type chicane ou plateau surélevé.
Faut pas s’étonner ensuite.
Un débit toujours plus élevé ou la sécurité de tous, peut-être faudra t’il choisir.
c est un passage clouté extrêmement dangereux…du reste quand le bus laisse sur le passage clouté les gens qu il dépose a l arret bus , les gens passent devant ou derrière le bus..et souvent je vois des gens ou collégiens et étudiants risquer leur vie
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.