Economie | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 20/11
Réagir Par

Actus éco en Val-de-Marne: Créteil Soleil en XXL, entreprises inclusives, jeunes pousses lauréates

Actus éco en Val-de-Marne: Créteil Soleil en XXL, entreprises inclusives, jeunes pousses lauréates
Publicité

Créteil Soleil et le cinéma UGC passent à l’XXL, la fontenaysienne Kern RH retenue pour numériser les archives de l’aéroport, postes à pourvoir à Vincennes, lancement du club des entreprises inclusives, les lauréats 94 du concours BGE et talents des cités, Gravelle entreprendre s’ouvre aux commerces… actu économique en Val-de-Marne.

Commerces

Créteil Soleil passe en XXL

A Créteil Soleil, on s’active de plus en plus pour achever fissa les dernières finitions de la rénovation-extension du centre, alors que décembre, mois crucial pour le commerce, s’annonce. Une date est d’ores et déjà annoncée pour inaugurer l’extension et ses 30 nouveaux magasins et restaurants : le jeudi 28 novembre à 17 heures sous l’égide de Jean-Marc Jestin, président du directoire de Klépierre, et de Laurent Cathala, maire de Créteil.
A lire aussi :
Extension: Créteil Soleil mise sur les restaurants et cinémas
Créteil Soleil ouvert le dimanche pendant trois ans

Avec un cinéma multiplex de 18 salles

Désormais relié directement au centre commercial par deux passerelles, le cinéma UGC, lui, ^passe pour sa part de 12 à 18 salles. (Photo de une)
Mise à jour du 21 novembre : le cinéma, dont les nouvelles salles devaient ouvrir cette semaine et qui affiche déjà 18 salles sur son site Internet, indique que les nouvelles salles ne sont pas encore ouvertes car une commission de sécurité doit encore passer. Pour l’heure, 12 salles sont déjà ouvertes.

 

 

Entreprises

A Fontenay-sous-Bois, Kern RH Solutions numérise les archives de l’aéroport de Roissy

C’est une entreprise de Fontenay-sous-Bois qui a été choisie pour numériser les quelque 700 000 pages et 3400 plans du terminal 1 de l’aéroport Charles-de-Gaulle (groupe ADP) alors que les archives de ce bâtiment seront inaccessibles pendant plusieurs mois à l’occasion de travaux.

Spécialiste de la gestion électronique des documents, l’éditique et la numérisation, Kern RH Solutions, filiale de Kern France (traitement de courrier matériel et logiciel) également basée à Fontenay et elle-même filiale du groupe allemand Kern AG, a pour cela dû s’engager à respecter un délai de réalisation de trois mois pour numériser ces documents qui doivent conserver leur niveau de précision. Deux personnes ont été mobilisées sur site avec deux scanners différents : un Contex SD One+ 36 pour les plans en format A0 et A1 et un Fujitsu scanner fi7600 pour les documents de gestion en A4 et A5. Côté logiciel, c’est le DPU Scan GL 100 qui a été retenu pour l’indexation, le nommage et le classement semi-automatique des documents. D’ici à fin décembre, les 68 mètres linéaires et 816 dossiers devront avoir été traités. Un « défi de taille », reconnait le directeur général de Kern RH, Fabien Breget.  

Emploi – Postes à pourvoir

10 postes de conseiller patrimoine à pourvoir à Vincennes

L’agence de Vincennes de l’Union Financière de France annonce la création de 10 postes de conseiller en gestion de patrimoine.
Plus d’infos

Clubs d’entreprises

Lancement du Club des entreprises inclusives du Val-de-Marne

Accueillir en entreprise des personnes en difficulté d’insertion professionnelle, soit parce qu’elles sont issues de quartiers en difficulté sociale, soit parce qu’elles ont un handicap, ou encore qu’ils s’agisse de jeunes sous main de justice, ou de réfugiés qui apprennent la langue… Voilà quelques uns des 13 objectifs du plan gouvernemental «10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle» qui prévoit d’impliquer une centaine d’entreprises par département dans une démarche d’inclusion. C’est dans ce contexte que la CCI du Val-de-Marne, la Direccte, la fondation Agir contre l’exclusion (FACE 94) et l’Ecole de la deuxième chance (E2C94) lancent ce vendredi 29 novembre (voir agenda) le Club des entreprises inclusives du Val-de-Marne. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, qui signeront cette charte, rejoindront de fait ce club qui permettra d’échanger les bonnes pratiques, contacts et informations sur le sujet.
Lire aussi : Face Val-de-Marne: quand les entreprises agissent contre l’exclusion

Le Club Gravelle entreprendre s’ouvre aux commerces

Le club Gravelle entreprendre s’agrandit aux commerces avec qui il va désormais lancer des actions communes. Dans ce contexte, l’association a reçu la semaine dernière une subvention de 2500 euros de la part du territoire Paris Est Marne et Bois.
En savoir plus sur l’association

Talents d’entrepreneurs

Talents BGE et Talents des Cités : 3 entreprises lauréates dans le Val-de-Marne

Sur 8 lauréats parmi les 35 candidats finalistes, 3 entreprises du Val-de-Marne ont été récompensées dans l’une des 7 catégories. 

Solodou : une appli pour apprendre le Français
Dans la catégorie Création, Ousmane Bah a été repéré pour son application d’apprentissage de la langue française “Solodou”, à destination des personnes illettrées. Réfugié politique, Ousmane a commencé par donner bénévolement des cours de français aux migrants avant de mettre au point sa propre méthode d’apprentissage et son application mobile pour permettre d’apprendre le français en autodidacte, à son rythme. Il a été accompagné par le réseau associatif BGE ADIL, dans le cadre de son partenariat avec l’Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre et le Contrat de ville du Val de Bièvre.

Odysways : l’agence de voyage en immersion
Dans la catégorie Services du concours “Talent”, Romain Masina a été sélectionnée grâce à son agence de voyage Odysway, spécialisée dans les expériences culturelles atypiques. Elle permet par exemple de “vivre avec les indigènes dans la forêt au Panama” ou d’“enseigner à des enfants bouddhistes au Népal”. 10 % du chiffre d’affaire est reversé à des associations locales. Romain Masina a été accompagné par BGE ADIL, dans le cadre de son partenariat avec Grand Paris Sud Est Avenir, et la Région Ile-de-France avec Entrepreneur#Leader.

Le supermarché coopératif Coop’cot gagne le prix coup de coeur
Le prix coup de coeur du jury en ESS (Economie sociale et solidaire), c’est Anne Courtel, Marie-Noël Floch et Colette Mathos qui l’ont remporté pour leur projet de supermarché coopératif Coop’Cot à Bonneuil-sur-Marne. Les actionnaires sont non seulement les clients, mais aussi les magasiniers, les caissiers, et ceux qui sélectionnent les produits. Chaque client s’inscrit pour venir aider à tenir le supermarché sur une plage horaire, puis fait ses courses à la fin de son « service ». Les trois entrepreneuses ont été accompagnées par BGE ADIL, dans le cadre du programme DLA Val de Marne, programme soutenu par La Direccte-IDF-94, La Préfecture et le Département du Val de Marne, La Caisse des Dépots IDF.
Lire aussi : Val-de-Marne: le futur supermarché coopératif Coop’Cot se précise

Agenda

Retrouvez aussi notre agenda économique participatif complet
Ou annoncez vous-même votre événement économique

Mercredi 20 novembre

EMPLOI – Forum des métiers du transport et de la logistique
Organisé en partenariat avec l’AFT, le Comité Bassin d’Emploi (CBE) sud val-de-marnais, Pôle Emploi, le réseau des Missions Locales du Val-de-Marne et soutenu par le territoire Grand-Orly Seine Bièvre, ce forum ouvert à tous et toutes, en libre accès, va permettre aux visiteurs de rencontrer des entreprises qui recrutent dans les secteurs de la logistique, le transport de marchandises et de voyageurs, échanger avec des organismes de formations et encore tester les métiers du transport et de la logistique en réalité virtuelle, Des spécialistes de l’emploi seront à la disposition des visiteurs pour les conseiller, les aider dans leurs recherches : Pôle Emploi, Mission Locale, CBE (qui stationnera son Job Truck devant la Cité des métiers)
De 15h à 19h à la Cité des métiers du Val-de-Marne

Vendredi 22 novembre

ARTISANAT Salon de l’artisanat et des métiers d’art à Nogent-sur-Marne Pour sa 10e édition, le Sama investit le Pavillon Baltard et comptera cette année 120 stands d’artisans contre une cinquantaine les années passées. Au programme : céramique, bijoux de différents styles et matières, vitraux, bois tourné, coutellerie, tapisserie, maroquinerie, objets de décoration, créations artistiques, objets détournés… Des restaurateurs seront aussi présents (céramique, porcelaine, tableaux, éventails, livres anciens).
Entrée gratuite
Vendredi 22 novembre de 14h à 20h, samedi 23 novembre de 10h à 21h et dimanche 24 novembre de 10h à 19h.

Jeudi 28 novembre

ENTREPRISES – EDUCATION – Matinale Vitawin à Nogent-sur-Marne
L’objectif de cette matinale est de rapprocher les entreprises du territoire Paris Est Marne et Bois (Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes) et le monde de l’éducation pour créer un dialogue et rapprocher école, élèves et entreprises, de manière concrète et locale. L’enjeu de cette première rencontre est de faire émerger les attentes, propositions et de permettre à ces deux mondes qui agissent dans un même territoire de nouer des contacts.
A partir de 8h30 à la Scène Watteau
Inscriptions

Vendredi 29 novembre 

ENTREPRISES – Lancement du Club des entreprises inclusives du Val-de-Marne
(Voir présentation complète du projet plus haut)
A 18h à la CCI Val-de-Marne, 8 place Salvador Allende, Créteil
Inscriptions

Mardi 17 décembre

ENTREPRISES – Coaxion 94 Soirée networking des clubs d’entreprises du territoire Paris Est Marne et Bois, en partenariat avec le territoire, la CCI du Val-de-Marne et les clubs d’entreprises Affaires et convivialité, Bry entreprises, Entreprises dynamiques Champigny, Club Gravelle entreprendre, La Belle équipe, Saint-Maur entreprendre et Vivre et entreprendre. Objectif : 400 entreprises présentes.
A 18h30 au Nogentel à Nogent-sur-Marne
Inscriptions


Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Actus éco en Val-de-Marne: Créteil Soleil en XXL, entreprises inclusives, jeunes pousses lauréates
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi