Economie | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 24/11
Réagir Par

Actus éco en Val-de-Marne: Five Guys, Novotel, Mondor, IGR, Urbain Pro…

Actus éco en Val-de-Marne: Five Guys, Novotel, Mondor, IGR, Urbain Pro…
Publicité

Five Guys débarque à Créteil Soleil, Mondial Tissus bientôt à Fresnes, Novotel comme neuf, Mondor et Roussy à la pointe, un nouveau parc pour les TPE productives, lauréats Silver Innov, emplois, agenda.

Commerces

Five guys débarque à Créteil Soleil

Le 15ème restaurant Five Guys de France ouvrira ce jeudi 28 novembre à l’entrée de l’extension du centre commercial Créteil Soleil, au niveau 3. Il sera ouvert tous les jours de 11h-23h. Le spécialiste des hamburgers et hot-dogs à la carte (15 € en moyenne pour le burger, frites, boisson) a pris 350 m2 plus 75 m2 de terrasse, soit au total 85 places assises. L’enseigne propose aussi des burgers végan, du pain sans gluten ou encore des burgers sans pain, en wrap ou barquette.

Autorisations commerciales à Fresnes et Champigny

La Commission départementale d’aménagement commercial, qui décide des installations des commerces de plus de 1000 m2, mais peut être sollicitée par les maires des communes de moins de 20 000 habitants dès 300 m2, s’est réunie le 12 novembre et a donné deux avis favorables.

 

 

Installation de Mondial Tissus à Fresnes
A Fresnes, la CDAC a autorisé l’ouverture d’un Mondial Tissus de 564 m2 dans le parc commercial de la Cerisaie, en procédant à l’extension d’une cellule existante, portant l’ensemble de surface commerciale du parc à 30 060 m2. L’enseigne promet la création de 10 emplois sur place.

Restructuration du commerce place Lénine à Champigny-sur-Marne
La CDAC a aussi rendu un avis favorable pour la partie commerces de la première phase de restructuration de la place Lénine à Champigny.
Voir article détaillé sur le sujet : Champigny-sur-Marne: feu vert pour les commerces place Lénine

Habilitation de deux prestataires pour analyser les dossiers
La CDAC a par ailleurs habilité les société Emprixia et Mall &Market à réaliser l’analyse d’impact des dossiers de demande d’autorisation d’exploitation commerciale pour le département du Val-de-Marne.

Tourisme

Novotel Créteil le lac inaugure sa réfection

L’hôtel Novotel de Créteil le lac a fait peau neuve cet été, avec des chambres redessinées, un accueil à l’ambiance nature, très boisé, et une nouvelle brasserie qui cuisine du fait maison, La Cabane (photo de une). Le tout est inauguré ce mardi 26 novembre à partir de 18h30.

Immobilier d’entreprise

Urbain pro : nouveau parc d’activités pour les petites entreprises à Valenton

23 halles modulables à louer ou acheter à partir de 120 m2 en R+1 dans la ZA Gabriel Péri à Valenton (3 rue Aminata Traore) à proximité des autoroutes et du parc de la plage bleue, tel est le concept du nouveau parc d’activités Urbain pro inauguré début novembre avec la plantation d’arbres par une classe de CE2 de l’école Langevin de Valenton. Ce nouveau parc immobilier a été développée par la société Euclase avec Vinci et vise à pallier la pénurie de locaux pour les entreprises productives.
En savoir plus
A lire aussi :
Industrie en Val-de-Marne : il reste des entreprises, et du travail
Industrie cherche millions de m2 en Ile-de-France

Innovation

Dix oncologues de Gustave Roussy reconnus parmi les chercheurs les plus influents

Dix professeurs de l’Institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif figurent dans la liste 2019 des chercheurs les plus cités dans le monde, publiée ce 19 novembre par Web of Science Group (Clarivate Analytics). Cette liste « Highly Cited Researchers » recense chaque année les scientifiques dont les articles ont été les plus cités au cours des dix dernières années, toutes disciplines confondues. « Cette année, 10 experts de Gustave Roussy figurent parmi les 156 chercheurs français et 6 000 chercheurs internationaux de la liste, réalisée sur la base des publications 2008-2018 », annonce le centre de lutte contre le cancer qui note que la France se situe à la huitième position des nations représentées dans le classement. Ont ainsi été listés les professeurs Fabrice André, Alexander Eggermont, Bernard Escudier, Karim Fizazi, Oliver Kepp, Guido Kroemer, Caroline Robert, Martin Schlumberger, Jean-Charles Soria et Laurence Zitvogel. Voir le détail de leurs profils.

Mondor à la pointe de la recherche sur le lien microbiote intestinal et cancer

Alors que le microbiote intestinal fait l’objet de recherches toujours plus prometteuses, l’équipe de gastroentérologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP et de l’Université Paris-Est Créteil, dirigée par le Pr Iradj Sobhani, et l’équipe de l’Inserm et de l’Institut Pasteur U1202 dirigées par le Pr Philippe Sansonetti, ont montré qu’un déséquilibre du microbiote intestinal favorise la survenue d’un cancer du côlon. L’étude pilote, financée par l’Institut national du cancer et promue par l’AP-HP dans le cadre d’un programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K), a permis de concevoir un test sanguin non invasif qui identifie ce phénomène épigénétique chez 1000 personnes. Les résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Ci-dessous les explications du professeur Iradj Sobhani en trois minutes pour tout comprendre.

Entreprises lauréates

Silver Valley récompense trois innovations

Le cluster Silver Valley, dédié à l’innovation au service des personnes très âgées et incarné à Ivry-sur-Seine par la présence de Silver Innov, a récompensé trois innovations à l’occasion de la 4ème édition des Silver awards.

Premier prix : la main de fer de Manea
Pour soulager les aidants des personnes âgées dans le port de charges dans les escaliers, Manea, créée par Cyrille Dalmar, propose une main courante adaptée motorisée qui aide à la montée et au port de charge et sécurise la descente des escaliers grâce à un crochet qui se fixe directement sur les mains courantes des escaliers.
Lire aussi : A Ivry-sur-Seine, Manea facilite l’autonomie dans sa douche
Deuxième prix : la main forte de Movadom
Ce projet imaginé par Gwendoline Cotrez, fondatrice de Movadom, veut faire le lien entre les aidants familiaux souvent isolés, les personnes âgées aidées et l’entourage moins proche qui peut donner un coup de main. Concrètement, il s’agit d’une application d’entraide permettant aux aidants de demander un coup de main moyennant contrepartie financière. L’appli est associée à un objet connecté à la disposition des personnes aidées.
Troisième prix : Ecoutez max de Sweet Home
Pensé par Alexandre Faure, créateur de Sweet Home, Ecoutez max est un assistant virtuel d’aide à la navigation et aux démarches en ligne, à reconnaissance vocale, qui s’intègre à tous les sites internet et vise à faciliter et sécuriser la navigation en intégrant un outil de détection des sites malveillants.

Emplois

Carrefour City et Colombus Café recrutent à Villiers-sur-Marne

Dans le cadre de l’installation prochaine de Carrefour City (20 postes à pourvoir de vendeur à manager) et Colombus Café (15 postes de serveurs) à Villiers-sur-Marne, l’Espace Emploi organise une session de recrutement en partenariat avec le Pôle Emploi de Champigny-sur-Marne.
Rendez-vous est donné ce lundi 25 novembre à l’Escale (voir détail dans agenda)

Five Guys recrute à Créteil Soleil

L’enseigne de restauration rapide recrute 60 salariés (équipiers, manager et directeur)
Plate-forme pour envoyer sa candidature

Agenda

Retrouvez aussi notre agenda économique participatif complet
Ou annoncez vous-même votre événement économique

Lundi 25 novembre

EMPLOISession de recrutement pour Carrefour City et Colombus Café (voir explications plus haut)
RDV à l’Escale à 9 heures (2, place Charles Trenet/Boulevard de Friedberg)
De 9h à 12h : Présentation des enseignes Carrefour City et Colombus Café et des postes à pourvoir.
Ateliers de préparation à l’entretien
De 13h30 à 17h : Entretiens pour les recrutements
Les personnes intéressées par cette session recrutement doivent se présenter à partir de 9h avec un C.V. à jour.

Jeudi 28 novembre

ENTREPRISES – EDUCATION – Matinale Vitawin à Nogent-sur-Marne
L’objectif de cette matinale est de rapprocher les entreprises du territoire Paris Est Marne et Bois (Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes) et le monde de l’éducation pour créer un dialogue et rapprocher école, élèves et entreprises, de manière concrète et locale. L’enjeu de cette première rencontre est de faire émerger les attentes, propositions et de permettre à ces deux mondes qui agissent dans un même territoire de nouer des contacts.
A partir de 8h30 à la Scène Watteau
Inscriptions

COMMERCES – Inauguration de l’extension de Créteil Soleil à partir de 17 heures (30 nouveaux magasins et restaurants et 6 nouvelles salles de cinéma).

Vendredi 29 novembre 

ENTREPRISES – Lancement du Club des entreprises inclusives du Val-de-Marne
La CCI du Val-de-Marne, la Direccte, la fondation Agir contre l’exclusion (FACE 94) et l’Ecole de la deuxième chance (E2C94) lancent ce vendredi 29 novembre (voir agenda) le Club des entreprises inclusives du Val-de-Marne.
Voir présentation complète du projet
A 18h à la CCI Val-de-Marne, 8 place Salvador Allende, Créteil
Inscriptions

Du mercredi 11 au vendredi 13 décembre

IMMOBILIER ENTREPRISE – SIMI (Salon international de l’immobiliser d’entreprises) à Paris
C’est le rendez-vous des grands projets d’immobilier professionnel.
Plusieurs acteurs de l’aménagement en Val-de-Marne seront présents :
– Société du Grand Paris D66 niveau 1
– Sadev 94 D55 niveau 1
– Grand Paris Aménagement D109 niveau 1
– Epa Marne- Epa France D88 niveau 1
– territoires Grand Orly Seine Bièvre et Grand Paris Sud Est Avenir D72 niveau 1
Plus d’infos

Mardi 17 décembre

ENTREPRISES – Coaxion 94 Soirée networking des clubs d’entreprises du territoire Paris Est Marne et Bois, en partenariat avec le territoire, la CCI du Val-de-Marne et les clubs d’entreprises Affaires et convivialité, Bry entreprises, Entreprises dynamiques Champigny, Club Gravelle entreprendre, La Belle équipe, Saint-Maur entreprendre et Vivre et entreprendre. Objectif : 400 entreprises présentes.
A 18h30 au Nogentel à Nogent-sur-Marne
Inscriptions

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi