En bref | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 21/11
Réagir Par

Actus en ville – Val-de-Marne: parc, ascenseur, kiosque, maison du Portugal

Actus en ville – Val-de-Marne: parc, ascenseur, kiosque, maison du Portugal
Publicité

Nouveau parc à Villejuif, Maison du Portugal à Champigny-sur-Marne, ascenseur pour la passerelle à Charenton, kiosque en fin ouvert à Vincennes… actus en ville en Val-de-Marne.

Environnement

Nouveau parc à Villejuif

Un parc municipal de 3200 m2 ouvrira ses portes ce vendredi 23 novembre avenue de la République. Ce parc s’inscrit dans le cadre du projet d’éco-quartier sur des terrains revendus par le groupe hospitalier Paul-Guiraud. Les arbres (essentiellement des marronniers, tilleuls et pins) qui étaient déjà sur le site ont été conservés, et des plantes vivaces ont été ajoutées, ainsi qu’un bassin aquatique. L’arrosage sera opéré par récupération des eaux de pluie. Le parc dispose de trois entrées, de jeux pour enfants, et les toilettes seront celles de la halle de sport attenante. Un arbre fruitier sera planté à l’occasion de l’inauguration qui se tient à 16 heures ce vendredi. Un peu plus tôt, à 11 heures, sera inaugurée la Maison de la nature (40 rue René-Hamon) dédiée aux acteurs de l’environnement.

Associations

 

 

Une maison du Portugal à Champigny-sur-Marne

L’APSCR, association portugaise, socio-culturelle et récréative de Champigny, a inauguré samedi 16 novembre sa Maison du Portugal en présence notamment de l’ambassadeur du Portugal en France et le maire de la ville. Cette maison doit accueillir les activités des associations locales. La communauté d’origine portugaise est particulièrement implantée à Champigny, qui accueillit l’un des plus grands bidonvilles des années 1960, occupés par des migrants portugais qui fuyaient la dictature de Salazar et venaient travailler sur les chantiers. Beaucoup se sont alors installés dans la ville grâce à des programmes de logements destinés à résorber ce bidonville.
Lire aussi :
Bidonville de Champigny: les anciens se souviennent
Louis Talamoni dignement fêté par la communauté portugaise à Champigny-sur-Marne

Commerce

Le kiosque du RER de Vincennes a ouvert

Très attendu,le kiosque à journaux de la place Pierre Sémard, face au RER A de Vincennes, a ouvert ses portes ce mardi 19 novembre.
Lire aussi :
Presse: horizon nuageux pour les kiosquiers du Val-de-Marne

Accessibilité

A Charenton-le-Pont, un ascenseur pour la passerelle qui relie les quartiers Bercy et Valmy

Le vieil escalier mécanique qui montait à la passerelle reliant les quartiers de Bercy et Valmy de Charenton-le-Pont avait rendu l’âme depuis plusieurs années. Après plusieurs études et 1 million d’euros de travaux, c’est un ascenseur qui a été inauguré vendredi 15 novembre. « Contrairement à un escalator qui permet uniquement la montée, l’ascenseur est utilisable pour accéder comme pour quitter la passerelle. Il présente également bien d’autres avantages comme le fait qu’il s’agisse d’une structure fermée mettant à l’abri de la pluie son mécanisme comme ses utilisateurs. Par ailleurs, avec sa capacité de 800kg, il est apte à prendre en charge simultanément 10 personnes. Enfin, afin de sécuriser les déplacements de chacun et de dissuader tout acte d’incivilité, cette structure permet de mettre en place un réseau de caméras de vidéoprotection couvrant à la fois la rue de l’Entrepôt, les abords de l’ascenseur et l’intérieur de sa cabine », explique la ville qui a par ailleurs complété l’aménagement d’un parking pour les deux roues, d’un passage piéton, de jardinières et de la réfection de l’escalier. Dans le cadre des projets Charenton-Bercy et Bercy-Charenton, cette passerelle devrait être agrandie avec des espaces verts. Elle ouvrira également la commune vers Paris grâce à la percée de la rue Baron Leroy parisienne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi