En bref | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 13/11
Réagir Par

Actus en ville – Val-de-Marne: budget participatif, boite à livres, jeu des mille euros

Actus en ville – Val-de-Marne: budget participatif, boite à livres, jeu des mille euros
Publicité

Budget participatif à Gentilly, boite à livres avec Emmaüs à Vincennes, Villa d’Ivry, Ruche qui dit oui à Limeil, Jeu des mille euros à L’Haÿ, piétonnisation partielle à Villiers… actus en ville en Val-de-Marne.

Participation des citoyens

Budget participatif à Gentilly

Gentilly mène actuellement la deuxième édition de son budget participatif. Au programme : 120 000 euros pour un projet d’investissement dans un quartier ou à l’échelle de la ville. Les habitants ont jusqu’au 30 novembre pou participer. Les projets seront étudiés du 1er décembre au 15 avril et feront l’objet d’un vote du 15 avril au 15 mai. Présentation des lauréats en juin et mise en oeuvre à partir de juillet.
Voir la plate-forme du budget participatif

Nouvelle boîte à livres confectionnée avec Emmaüs à Vincennes

Vincennes a récemment inauguré une nouvelle boîte à livres au square des Frères Hautière, entièrement fabriquée par des menuisiers amateurs vivant dans le Bois de Vincennes, en lien avec l’association Emmaüs-Solidarité. Ce projet a été financé grâce aux bénéfices de la dernière braderie des médiathèques. Creusée au sein du tronc d’un chêne remise par les bûcherons de la ville de Paris chargés de l’entretien du Bois, cette armoire à livres en libre-service atteint les deux mètres de haut. Deux autres boites à livres étaient installées sur les places Renon et Jean Spire-Lemaître.

 

 

Cadre de vie

La Villa d’Ivry inaugurée à Ivry-sur-Seine

Dans le quartier du Petit Ivry, le chantier du programme immobilier Villa d’Ivry a été inauguré fin septembre. Porté par Eiffage Immobilier, il compte 63 logements en accession allant du studio au 5 pièces. L’agence Engelmann Architectes en charge du projet a composé 4 bâtiments séquencés en gradins. Construits selon les normes NF Habitat HQE, les appartements possèdent des jardins privatifs, des terrasses ou des loggias. Une œuvre d’art choisie après un appel à projet, de Gabrielle Decazes prend place dans les parties communes. Intitulée Paysage fantôme, elle évoque une carotte géologique pour questionner le rapport de l’Homme à son environnement et à l’empreinte qu’il y laisse.

Piétonnisation à Villiers sur Marne

Depuis le dimanche 3 novembre, la rue du Général de Gaulle devient piétonne entre la rue Marthe Debaize et la rue Claude Trotin tous les dimanches matin de 8h à 13h. 

Consommation

Ouverture de « La Ruche qui dit Oui » à Limeil-Brévannes

“La Ruche qui dit oui” a ouvert un point de distribution à l’Atelier, au 54 rue Henri Barbusse. La plateforme de vente en ligne met en relation des producteurs locaux et des communautés de consommateurs. Ce projet, soutenu par la ville, s’inscrit dans un thème communal 2020 « De la graine à l’assiette ».

Evénements

Le jeu des mille euros débarque à L’Haÿ-les-Roses, le 17 novembre

Le ding-ding du métallophone de Yann Pailleret retentira le 17 novembre à l’espace Dispan de Floran de L’Haÿ-les-Roses où se tiendra un enregistrement du jeu des mille euros de France Inter, présenté par Nicolas Soufflet. Les sélections commencent à 15 heures.
C’est le plus ancien des jeux radiophoniques, créé en 1958 par Henri Kubnick. Trois émissions seront enregistrées à L’Haÿ, dont spéciale
jeunes, annonce la ville qui a invité la radio. Le jeu est gratuit et ouvert à tous, y compris aux collégiens et lycéens. Deux d’entre elles seront diffusées les 12 et 13 décembre à 12h45 et la « spéciale jeunes » le mercredi 1er janvier à 12h45. Espace culturel Dispan de Floran, 11 rue des Jardins.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi