Nouvelle crèche au Plessis-Trévise, boutique éphémère à Nogent-sur-Marne, menu végétarien à Chennevières, appel à la solidarité à Cachan, légion d’honneur pour le maire de Créteil, handicafé à Alfortville, théâtre participatif contre la radicalisation à Charenton… actus en ville en Val-de-Marne.
Petite enfance
Nouvelle crèche au Plessis-Trévise
La nouvelle crèche départementale du Plessis-Trévise, bapstisée Michèle-Boulay, a été inaugurée ce samedi 9 novembre. Sur environ 1000 m2, elle peut accueillir 60 enfants dont 40 du Plessis-Trévise et 20 de Chennevières-sur-Marne. “Cette opération représente un investissement de 4,90 millions d’euros, bénéficiant d’une subvention de 1 million d’euros de la CAF”, précise le département.
Baptisé “crèche Michèle-Boulay”, l’établissement est doté d’une superficie de 1038m² et peut accueillir 60 enfants (40 du @Plessis_Trevise et 20 de @Chennevieres_94 ).
— Val-de-Marne (@valdemarne_94) 6 novembre 2019
➕ d’infos : https://t.co/7ojtcREfbM . La #crèche sera inaugurée ce samedi. pic.twitter.com/Ahsj25G9HI
Ecole
Menu végétarien à Chennevières-sur-Marne
Ce menu est mis en place une fois par semaine dans les cantines depuis le 4 novembre.
Solidarité
Cachan accueille 130 migrants et appelle à la solidarité des habitants
La ville de Cachan a accueilli jeudi dernier environ 130 migrants au gymnase Jesse Owens, réquisitionné par l’Etat, principalement des hommes originaires du Soudan, de la Somalie et d’Afghanistan. Ils logeront dans le gymnase pour une durée allant de un à deux mois, accompagnés par l’association Alteralia. La ville invite les habitants à se mobiliser pour participer aux collectes de vêtements, de produits alimentaires et d’hygiène organisées avec les associations locales.
Consommation
Une boutique éphémère à Nogent-sur-Marne
Une boutique éphémère ouvrira fin novembre jusqu’en février 2020, au 44, rue des Héros Nogentais. La ville recherche des artisans et jeunes créateurs pour vendre leur travail sur un espace de vente d’environ 35 m². Les dossiers de candidatures seront étudiés par un comité de sélection constitué des élus délégués au commerce et de deux agents municipaux concernés par la promotion du commerce.
La date limite de remise des dossiers est fixée au mercredi 20 novembre 2019 à 17h30.
Plus d’informations et accès au dossier de candidature
Décoration
Légion d’honneur pour le maire de Créteil
Laurent Cathala, maire de Créteil depuis 1977, a été décoré ce jeudi 7 novembre de l’insigne de la légion d’honneur, élevé au grade de chevalier. La médaille lui a été remise par l’ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius.
Félicitations à mon ami Laurent Cathala #Creteil qui a été récompensé ce soir par la #République des mains d’un autre grand serviteur de l’État @LaurentFabius Sa légion d’honneur ce soir consacre son engagement de toujours pour les plus faibles et pour l’égalité pic.twitter.com/3HLWUmZ73m
— Luc Carvounas (@luccarvounas) 7 novembre 2019
Evénements
Handicafé à Alfortville ce mardi 12 novembre
L’Handicafé, crée par LADAPT, permet aux candidats handicapés et aux recruteurs de se rencontrer et de discuter dans un lieu convivial, autour d’un café. Deux zones d’affichage sont prévues, l’une pour les CV et l’autre pour les offres d’emploi. Chacun des participants est invité à consulter ces informations, puis à aller à la rencontre de l’autre. Le format des rencontres est moins formel que celui d’un entretien de recrutement. Il s’agit d’une première prise de contact d’une dizaine de minutes, qui peut ensuite déboucher sur un entretien de recrutement plus officiel.
À Alfortville, il se tiendra le 12 novembre de 11h à 12h30 pour les entreprises et partenaires et de 14h à 17h pour l’accueil des candidats. RDV est donné au POC, salle des convivialités, parvis des arts.
Spectacle participatif sur la radicalisation à Charenton-le-Pont ce mercredi 13 novembre
Ce mercredi 13 novembre, le théâtre des 2 Rives accueillera une représentation gratuite de la pièce Antigone de Sophocle, suivie d’un débat. Organisé en collaboration avec la police municipale et la Compagnie La Mécanique de l’Instant, elle invite les Charentonnais à venir en famille, avec les adolescents, pour débattre des situations présentées, questionner sur le processus qui mène à la radicalité d’un comportement et savoir comment se prémunir et identifier la radicalisation ou la manipulation. La pièce terminée, les spectateurs et la compagnie passeront à l’improvisation : les spectateurs qui le désirent viendront sur scène et les comédiens improviseront avec eux.
Mercredi 13 novembre, 20h30, au Théâtre des 2 Rives, 107, rue de Paris
Entrée gratuite sur réservation au 01.71.33.51.24 ou par mail à mediation-prevention@charenton.fr
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.