En bref | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 12/11/2019
Réagir Par

Actus en ville – Val-de-Marne: crèche, boutique éphémère, réfugiés, légion d’honneur

Actus en ville – Val-de-Marne: crèche, boutique éphémère, réfugiés, légion d’honneur © Twitter De La Londe
Publicité

Nouvelle crèche au Plessis-Trévise, boutique éphémère à Nogent-sur-Marne, menu végétarien à Chennevières, appel à la solidarité à Cachan, légion d’honneur pour le maire de Créteil, handicafé à Alfortville, théâtre participatif contre la radicalisation à Charenton… actus en ville en Val-de-Marne.

Petite enfance

Nouvelle crèche au Plessis-Trévise

La nouvelle crèche départementale du Plessis-Trévise, bapstisée Michèle-Boulay, a été inaugurée ce samedi 9 novembre. Sur environ 1000 m2, elle peut accueillir 60 enfants dont 40 du Plessis-Trévise et 20 de Chennevières-sur-Marne. « Cette opération représente un investissement de 4,90 millions d’euros, bénéficiant d’une subvention de 1 million d’euros de la CAF », précise le département.

Ecole

Menu végétarien à Chennevières-sur-Marne

Ce menu est mis en place une fois par semaine dans les cantines depuis le 4 novembre.

Solidarité

Cachan accueille 130 migrants et appelle à la solidarité des habitants

La ville de Cachan a accueilli jeudi dernier environ 130 migrants au gymnase Jesse Owens, réquisitionné par l’Etat, principalement des hommes originaires du Soudan, de la Somalie et d’Afghanistan. Ils logeront dans le gymnase pour une durée allant de un à deux mois, accompagnés par l’association Alteralia. La ville invite les habitants à se mobiliser pour participer aux collectes de vêtements, de produits alimentaires et d’hygiène organisées avec les associations locales.

Consommation

Une boutique éphémère à Nogent-sur-Marne

Une boutique éphémère ouvrira fin novembre jusqu’en février 2020, au 44, rue des Héros Nogentais. La ville recherche des artisans et jeunes créateurs pour vendre leur travail sur un espace de vente d’environ 35 m². Les dossiers de candidatures seront étudiés par un comité de sélection constitué des élus délégués au commerce et de deux agents municipaux concernés par la promotion du commerce.
La date limite de remise des dossiers est fixée au mercredi 20 novembre 2019 à 17h30.
Plus d’informations et accès au dossier de candidature

Décoration

Légion d’honneur pour le maire de Créteil

Laurent Cathala, maire de Créteil depuis 1977, a été décoré ce jeudi 7 novembre de l’insigne de la légion d’honneur, élevé au grade de chevalier. La médaille lui a été remise par l’ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius.

Evénements

Handicafé à Alfortville ce mardi 12 novembre

L’Handicafé, crée par LADAPT, permet aux candidats handicapés et aux recruteurs de se rencontrer et de discuter dans un lieu convivial, autour d’un café. Deux zones d’affichage sont prévues, l’une pour les CV et l’autre pour les offres d’emploi. Chacun des participants est invité à consulter ces informations, puis à aller à la rencontre de l’autre. Le format des rencontres est moins formel que celui d’un entretien de recrutement. Il s’agit d’une première prise de contact d’une dizaine de minutes, qui peut ensuite déboucher sur un entretien de recrutement plus officiel.
À Alfortville, il se tiendra le 12 novembre de 11h à 12h30 pour les entreprises et partenaires et de 14h à 17h pour l’accueil des candidats. RDV est donné au POC, salle des convivialités, parvis des arts.

Spectacle participatif sur la radicalisation à Charenton-le-Pont ce mercredi 13 novembre

Ce mercredi 13 novembre, le théâtre des 2 Rives accueillera une représentation gratuite de la pièce Antigone de Sophocle, suivie d’un débat. Organisé en collaboration avec la police municipale et la Compagnie La Mécanique de l’Instant, elle invite les Charentonnais à venir en famille, avec les adolescents, pour débattre des situations présentées, questionner sur le processus qui mène à la radicalité d’un comportement et savoir comment se prémunir et identifier la radicalisation ou la manipulation. La pièce terminée, les spectateurs et la compagnie passeront à l’improvisation : les spectateurs qui le désirent viendront sur scène et les comédiens improviseront avec eux.
Mercredi 13 novembre, 20h30, au Théâtre des 2 Rives, 107, rue de Paris
Entrée gratuite sur réservation au 01.71.33.51.24 ou par mail à mediation-prevention@charenton.fr

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi