En bref | Val de Marne | 08/12/2019
Réagir Par

Actus en ville – Val-de-Marne: maison de santé, logements sociaux, budget participatif, cour des comptes…

Actus en ville – Val-de-Marne: maison de santé, logements sociaux, budget participatif, cour des comptes… © Ville Chevilly Larue

Une Maison de la santé à Chevilly-Larue, rapport de la Cour des comptes sur la cantine de Fresnes, premières propositions pour le bduget participatif de Villecresnes, un nouveau pôle de logement social dans le quartier des Planètes à Maisons-Alfort, la zac des Cantoux officiellement créée à Ormesson-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés prolonge sa piste cyclable en bord de Marne, enquêtes publiques parcellaires pour l’acquisition de parcelles nécessaires à la réalisation du futur TZen5 à Ivry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Vitry-sur-Seine… actus en ville en Val-de-Marne.

Santé

Une Maison de la santé à Chevilly-Larue

4 médecins généralistes, 1 ORL, 1 rhumatologue, 2 sages-femmes, 2 orthophonistes, 1 psychiatre, 1 psychologue, 3 infirmières, autant de professionnels de santé disponibles à la Maison de santé Pasteur de Chevilly (photo de une), située au 24, rue Pasteur. Inaugurée le 4 décembre, cette maison pluridisciplinaire a été installée dans un bâtiment rénové et mis aux normes d’accessibilité avec notamment l’installation d’un ascenseur.
Structure privée, ce projet est porté depuis huit ans par les docteurs Laverdure et Ragu et vise à lutter contre la désertification médicale, avec le soutien de l’ARS (Agence régionale de santé), du Conseil régional et de la municipalité.

Cantines

Rapport de la Cour des comptes sur la cantine de Fresnes

La chambre régionale des comptes Île-de-France a examiné les comptes et la gestion de la restauration collective de la commune de Fresnes (Val-de-Marne), pour les exercices 2013 à 2017 et suivants, dans le cadre d’une enquête nationale sur la restauration collective. La CRC note que le service est rendu de manière satisfaisante en terme nutritionnel alors que le nombre de repas a augmenté en raison de l’ouverture de deux nouvelles écoles en 2014. La CRC épingle en revanche la commune concernant le suivi des marchés. « Ainsi, alors que les dispositions du marché de production de denrées alimentaires stipule que le titulaire devra proposer au démarrage du marché, un minimum de 50 % de produits « durables », c’est-à-dire bio, locaux ou labellisés, avec un plan de progrès proposé sur la durée du marché, le compte rendu annuel d’activité de 2017 du titulaire du marché indique que ce pourcentage de produits durables est passé de 50 % en 2016 à 30 % en 2017. De même pour la petite enfance, un contrôle effectué sur un mois dans une crèche a montré que le nombre de produits « bio » fournis était de 20 au lieu des 24 prévus contractuellement », indique la CRC qui recommande aussi un plan de formation pluriannuel du personnel et une meilleure provision des impayés. La chambre a formulé 2 rappels au droit et 8 recommandations de gestion.
Télécharger le rapport

Finances locales

Premières propositions pour le bduget participatif de Villecresnes

C’est parti pour la seconde édition du budget participatif à Villecresnes. La plate-forme Internet pour déposer ses idées est ouverte jusqu’au 20 janvier et a déjà recueilli 6 propositions (un pédibus, des toilettes publiques, une fresque trompe l’oeil, l’instauration du dispositif voisins vigilants et solidaires, la plantation d’arbres et la sécurisation de l’accès piéton). En 2019, le projet lauréat a été l’aménagement et l’accès aux sentiers du Réveillon et de la Tégéval. Le budget est de 20 000 euros.
Voir la plate-forme participative

Urbanisme

Un nouveau pôle de logement social dans le quartier des Planètes à Maisons-Alfort 

L’ancienne résidence Louis Fliche a été reconvertie en trois nouvelles réalisations : une pension de famille de 30 logements d’une superficie de 29 m², un foyer d’accueil médicalisé de 40 chambres de 24 m² et 50 logements sociaux (du 2 aux 4 pièces),  sous l’égide de l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) de la ville, Maisons-Alfort Habitat. Les travaux avaient débuté début 2016.

Les 50 logements sociaux sont répartis dans deux bâtiments, l’un situé au 18 rue de Marne composé de 16 logements et l’autre, aux 30 et 32 avenue de Verdun comprenant 34 logements. « Chaque logement bénéficie d’une loggia habillée de bois avec vue sur le jardin ou les bords de Marne », indique la ville.

La pension de famille, elle « a vocation à répondre aux besoins des personnes qui sans nécessiter un accompagnement social lourd, ne peuvent, du fait de leur isolement social et affectif, trouver immédiatement un équilibre de vie dans un logement individuel autonome », indique la commune. 

Les abords du site ont également été aménagés avec la plantation d’une centaine d’arbres accompagnés de haies arbustives, le tout connecté au parc des Planètes. 

« Par ailleurs, l’ensemble des bâtiments est raccordé au réseau de géothermie de la ville (chauffage et production d’eau chaude sanitaire) et est entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite », indique la ville.

Ces unités de logements sociaux devraient être complétées prochainement par une nouvelle maison de retraite pour personnes âgées non dépendantes, rue du Soleil, dont les travaux sont en cours d’achèvement, en remplacement d’une ancienne résidence vieillissante. Elle disposera de 70 places dont un tiers à destination des couples avec des logements de 46 m² et plusieurs studios de 35 m².

A Ormesson-sur-Marne, la zac des Cantoux officiellement créée

La Zone d’Aménagement Concerté de la Plaine des Cantoux a été officiellement créée par arrêté préfectoral ce 5 décembre. Implantée sur les emprises qui avaient été réservées à la VDO (Voie de desserte orientale, une rocade autoroutière qui n’a jamais vu le jour), cette zac accueillera 23 000 m² de logement, dont 50 % destinés au logement locatif social, ainsi qu’un groupe scolaire de 12 classes sur 3 500 m². L’ensemble est porté et aménagé par l’EpaMarne. Ce coup d’accélérateur de logement social s’inscrit dans le cadre du contrat de mixité sociale signé par la commune pour rattraper sa carence par rapport à la loi SRU. Au 1er janvier 2019, le taux de logements sociaux de la ville n’était en effet que de 2,11 % contre 25% attendu.

Saint-Maur-des-Fossés prolonge sa piste cyclable en bord de Marne

Les travaux de prolongement de la piste cyclable entre le quai de La Pie et le quai Schaken ont démarré fin novembre pour créer une piste cyclable bidirectionnelle jusqu’à la passerelle du Halage, une vélorue sur la contre-allée du mail du Général Ferrié et des aménagements dans le quartier des Bagaudes. Pendant la durée des travaux, le parking du port de Créteil est en accès libre.

Enquêtes publiques parcellaires pour l’acquisition de parcelles nécessaires à la réalisation du futur TZen5 à Ivry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Vitry-sur-Seine.

Voir tous les détails sur le site de la préfecture du Val-de-Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi