Sécurité | | 20/05/2019
Réagir Par

Agression de personnes asiatiques : appel à témoin à Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Paris

Agression de personnes asiatiques : appel à témoin à Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Paris

Ce week-end, la brigade de sûreté territoriale de Vitry-sur-Seine a lancé un appel à témoin pour retrouver les victimes d’un groupe de jeunes auteurs de vols avec violences, ciblant principalement des personnes d’origine asiatique.

Une bande de voleurs casqués sévit en effet depuis le début de l’année à Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine et le 13e arrondissement de Paris. A bord de scooters ou de voitures électriques de location, le visage dissimulé par des casques, ils pratiquent le vol à la tire, allant jusqu’à blesser leurs victimes en les traînant sur plusieurs mètres. La police a réussi à interpeller quatre membres de ce groupe, mercredi dernier. Mais à mesure que l’enquête avance, le nombre de victimes ne cesse de croître.

«Au départ, ils étaient soupçonnés d’avoir agressé une dizaine de personnes dont 80% d’origine asiatique, principalement des femmes. Après les auditions, les policiers ont estimé qu’il pourrait y avoir en réalité plutôt une trentaine de victimes. Notre collectif est en contact régulier avec les forces de l’ordre qui nous ont demandé de relayer un appel à témoin. Depuis, les quatre personnes ont été placées en détention provisoire, y compris le plus jeune qui est mineur. C’est assez rare pour être souligné», estime Sun-Lay Tan, membre du comité Sécurité pour tous 94.

L’objectif de cet appel à témoin est d’encourager les victimes silencieuses à porter plainte pour pouvoir augmenter les peines encourues par les membres de ce groupe. «Dans ce type d’affaires, le parquet et les parties civiles demandent au juge de prendre en considération le ciblage ethnique des victimes mais les juges ne retiennent pas ce critère. Cette fois, en audition, l’un des jeunes a expressément reconnu qu’ils visaient des personnes d’origine asiatique, parce qu’il y a un fantasme selon lequel les Asiatiques ont de l’argent liquide sur eux. Nous espérons que les magistrats y seront sensibles», poursuit Sun-Lay Tan.

Si pour l’heure, cet appel à témoin désigne en particulier les villes d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine et le 13e arrondissement de Paris, les victimes pourraient également avoir subi des agressions par le même groupe en dehors de ce périmètre. C’est grâce aux nombreuses plaintes déposées à Vitry et à Aubervilliers que les policiers ont pu déterminer, quelques mois auparavant, qu’un gang agissait à la fois en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.

Contacts

https://www.facebook.com/Stopalaviolencesecuritepourtous/

comitesecuritépourtous@gmail.com

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
9 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant