Alain Sarfati a été élu président de l’Université Paris-Sud à 24 voix sur 30 ce mercredi 16 janvier 2019. Il succède à Sylvie Retailleau récemment élue Présidente de la Comue Université Paris-Saclay.
Alain Sarfati est professeur des universités à l’Université Paris-Sud, spécialiste de la physique des agrégats et des systèmes quantiques complexes. Il a été directeur adjoint (2008 – 2012), puis directeur (2012- 2016) de l’école d’ingénieurs Polytech Paris-Sud. Depuis 2016 Alain Sarfati était vice-président du Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud.
« J’entends être le porteur de la voix de Paris-Sud au sein du collectif composé de nos partenaires de l’Université Paris-Saclay : celle de ses composantes, de ses personnels, de ses étudiants, dans un esprit de concorde car ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à aller plus loin », s’engage le nouveau patron de l’université. L’élection d’Alain Sarfati intervient à près d’un an de la création de Paris-Saclay, dans laquelle Paris Sud se fondra à compter du 1er janvier 2020.
Jean-François Peyrat, professeur des universités à Paris Sud en sciences du médicament et des produits de la santé, qui était jusqu’alors conseiller de l’ancienne présidente Sylvie Retailleau, a par ailleurs été élu vice-président du Conseil d’administration, en charge de la politique numérique.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.