L’agent territorial face à la radicalisation islamiste et la menace terroriste, tel est l’intitulé du séminaire de formation auquel étaient conviés l’ensemble des agents de la ville d’Alfortville ce vendredi 1er février au POC.
Animée par Patrick Mennucci, rapporteur de la commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur Daesh, Sébastien Pietrasanta, rapporteur de la loi sécurité de 2014, rapporteur de la commission d’enquête sur les attentats de novembre 2015, et Georges Fenech, magistrat honoraire, ancien président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) et président de la commission d’enquête des attentats de novembre 2015, cette formation visait à donner une culture générale sur le sujet et proposer des outils de base pour détecter et réagir face à la radicalisation. L’occasion de rappeler que la moitié des 60 mesures préconisées au niveau national dans le cadre du 3ème plan national de prévention de la radicalisation « Prévenir pour protéger », sont en lien avec les collectivités locales et leurs compétences.
Je serai curieux de connaître la qualification exacte de M. Menucci en la matière. La question de la radicalisation est un sujet très sérieux avec des impacts RH et juridiques complexes.
Surtout est-il payé pour animer ces réunions ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.