Pratique | Accueil Val de Marne (94) Alfortville | 06/10
Réagir Par

Alfortville lance son kiosque e-administratif avec hologramme

Alfortville lance son kiosque e-administratif avec hologramme © Alfortville
Publicité

Promouvoir les services en ligne e t la nouvelle appli mobile de la ville via un guichet en dur avec des conseillers en chair et en os, tel est l’enjeu du kiosque qui ouvre ce lundi 7 octobre à Alfortville, avec un hologramme en prime.

Le kiosque accueille deux bornes informatiques pour effectuer ses démarches envers la mairie comme l’inscription sur les listes électorales, à l’école, à la crèche, une pré-demande de carte d’identité ou de passeport, une demande d’acte de naissance, mariage ou décès, un dossier de mariage ou de Pacs… Ces bornes permettront aussi de consulter ses mails et de se connecter aux principaux sites de services publics (Poste, EDF, Impôts, Transports…). L’une des deux bornes, installé dans un espace plus confidentiel, permettra aussi la visioconférence. « Les personnes sourdes ou malentendantes, ainsi que les non francophones, pourront, en toute confidentialité discuter en ligne avec un interprète qui les aidera dans leurs
démarches »,
indique la ville.

Ce nouveau kiosque ouvre à l’occasion du lancement par la ville de sa nouvelle appli mobile proposant à la fois les services et infos pratiques mais aussi une approche ludo-culturelle de la commune avec des explications historiques sur les lieux de la ville, accessibles via un QR code sur site. Un grand jeu énigme géolocalisé, les mystères d’Alfortville va notamment plonger les habitants en 1912. Le numérique permettra aussi de découvrir le nouveau quartier Chantereine modélisé.

Lutter contre la fracture numérique et faciliter l’accès aux plus âgés

Pour aider les habitants qui ont du mal avec le numérique, deux conseillers seront également présents sur place. Au-delà de la fracture numérique matérielle, l’enjeu est ainsi de faciliter la prise en main des services dématérialisés pour que les plus réfractaires puissent ensuite être autonomes avec leur tablette ou téléphone. D’autres totems tactiles sont attendus d’ici l’automne à l’hôtel de ville, à la mairie de proximité, au CCAS, à l’accueil de la Fabrik et encore au POC. A noter qu’au CCAS, la borne sera aussi dotée d’un système de visio-conférence pour aide à la traduction. En parallèle de cette initiative, des sessions de sensibilisation à l’utilisation des tablettes numériques et ateliers de réalité virtuelle ont aussi été menés en direction des personnes âgées, avec notamment un espace multimédia dédié dans la résidence Autonomie voltaire.

 

 

Hologramme

Côté ludique, le kiosque s’est offert un hologramme géant représentant la nouvelle mascotte de la ville, une fourmi…

En pratique
Parvis de la gare Maisons-Alfort – Alfortville, côté Alfortville
Tous les jours de 7h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h30
Inauguration le lundi 7 octobre à 17 heures et ouverture à partir du 8 octobre.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Alfortville lance son kiosque e-administratif avec hologramme
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi