Tourisme | Val-de-Marne | 04/03/2019
Réagir Par

Année 2018 exceptionnelle pour les hôtels du Val-de-Marne

Année 2018 exceptionnelle pour les hôtels du Val-de-Marne

Avec 1 937 000 arrivées hôtelières et 3 427 000 nuitées, les hôtels val-de-marnais ont battu des records de fréquentation en 2018.

Tous les indicateurs sont au vert pour cette année 2018, qu’il s’agisse du tau d’occupation, 75%, qui progresse de 5 points par rapport à 2017 pour se rapprocher de la moyenne régionale (76%), lequel ne progresse que de 3%, ou du prix des chambres,  57€ en moyenne par chambre, en progression de 13% ! La durée du séjour progresse également légèrement, de 1,70 jour à 1,77 jour.

La fin d’année a été toutefois plus difficile, avec des baisses en novembre et surtout en décembre «qui peuvent en partie s’expliquer par les manifestations du mouvement des Gilets jaunes», indique le Comité du tourisme Val-de-Marne.

Le tourisme d’affaires toujours dynamique : Les déplacements professionnels continuent de soutenir la fréquentation hôtelière du département. Ils représentent 58% des nuitées, avec une progression de 5%, contrairement au reste de la région qui enregistre une baisse de 1,3%.

37% de clients étrangers, Chinois en tête

La clientèle française, qui avait progressé l’année dernière, s’est stabilisée, tandis que la clientèle étrangère progresse de 2%, qui représente 37% de la clientèle totale.  725 000 touristes internationaux ont ainsi été accueillis dans les hôtels du Val-de-Marne en 2018. Et parmi ces derniers, les Chinois sont en tête, qui représentent près d’un cinquième des nuitées étrangères, bien qu’étant en léger recul (-3% en nombre d’arrivées).

Proportion des nuitées étrangères par pays. Crédit : Comité du tourisme du Val-de-Marne

«Comme dans le reste de la région, les clientèles européennes progressent en 2018. En revanche, l’analyse par nationalité est plus contrastée : Américains, Allemands, Anglais et Italiens progressent, tandis que les Espagnols, Hollandais et Belges sont moins nombreux que l’année dernière», détaille le Comité du tourisme du Val-de-Marne.

Le tourisme d’affaires progresse

Le tourisme d’affaires reste également dynamique, qui représentent 58% des nuitées, avec une progression de 5% en 2018 contrairement au reste de la région qui enregistre une baisse de 1,3%, pointe le Comité du tourisme.

Voir tous les chiffres détaillés de cet observatoire sur le site du Comité du tourisme du Val-de-Marne.

A lire aussi : 

Ile-de-France : 50 millions de touristes en 2018 et 21,5 milliards d’euros de recette

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags 94, , Chinois, , Hôtels, Tourisme
Cet article est publié dans ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant