Histoire | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 26/09
Réagir Par

Appel aux dons pour restaurer l’église Saint Nicolas à Saint-Maur-des-Fossés

Appel aux dons pour restaurer l’église Saint Nicolas à Saint-Maur-des-Fossés © WCC Racinaire
Publicité

Construite aux XIIe et XIIIe siècles, l’église Saint-Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés a été classée monument historique en 1947 et abrite même une statue de vierge aux légendaires pouvoir miraculeux. Outre des travaux d’urgence déjà programmés, l’église nécessite une restauration de fond, également coûteuse.

Suite à un diagnostic d’ensemble réalisé en 2016-2017, portant à la fois sur l’état sanitaire et l’inventaire des restaurations à opérer, la municipalité, propriétaire du site, a voté en 2019 un budget de 910 000 € pour réaliser les travaux d’urgence. Ce premier chantier, qui débutera fin 2019-début 2020, vise à sécuriser l’église, tant au niveau extérieur qu’intérieur, avec notamment la remise aux normes de l’électricité, de sécurité incendie, la mise en accessibilité et encore l’installation d’un nouveau chauffage impactant moins le bâtiment.

Moins urgents mais indispensables pour restaurer le monument dans l’esprit de sa construction, de nouveaux travaux devraient suivre, visant cette fois à retrouver l’aspect de la charpente du XIIe siècle, en supprimant au passage la voûte ajoutée en 1930. Pour financer cette nouvelle tranche, la ville a décidé de faire appel au mécénat des habitants via la Fondation du Patrimoine.

Créée en 1996, la fondation du patrimoine, organisme privé à mission d’intérêt public, dispose de 500 bénévoles dans tout le pays pour accompagner les projets de restauration de différentes manières selon le type de propriétaire du patrimoine. Concernant le patrimoine public ou associatif, la Fondation intervient soit en organisant des souscriptions auprès du grand public, permettant de récolter des dons défiscalisables (à hauteur de 66% du don), soit en mobilisant le mécénat d’entreprise.

 

 

Notre-Dame des Miracles

L’église est également connue par la statue de vierge en bois polychrome qu’elle abrite. La légende veut que celle-ci, commandée par Guillaume Guerlenc, avoué de l’ancienne abbaye de Saint-Maur, ne fut créée par la main de l’homme. Son sculpteur, Rumolde, serait sortie de son atelier après avoir entendu des voix, et aurait trouve l’oeuvre achevée à son retour. Plus tard, différents miracles ont été attribués à cette statue rebaptisée Notre-Dame des miracles, donnant lieu à des processions durant plusieurs siècles, lesquelles ont repris depuis les années 2000.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Appel aux dons pour restaurer l’église Saint Nicolas à Saint-Maur-des-Fossés
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi