Après la manifestation déjà prévue le 5 décembre à Paris, les organisations syndicales du Val-de-Marne ont d’ores et déjà prévu de prolonger le mouvement ce vendredi 6 décembre avec un rassemblement à Créteil.
CGT, FO, SOLIDAIRES, la FSU et l’UNEF du Val-de-Marne appellent ainsi les salariés du public comme du privé à une manifestation départementale interprofessionnelle ce vendredi 6 décembre qui partira à 14h30 de Créteil Eglise pour se rendre à la préfecture. Une AG est ensuite programmée à 17 heures à la Maison des syndicats.
Concernant la mobilisation dans les différentes entreprises et organisations du département, les syndicats annoncent une forte participation chez “Palatine, Véolia, Sotraf, Monoprix, Flunch, Sanofi, L’Oréal, Natixis, Ciblex, Elior, Coved, Sita, Fnac, Ikéa, Primark, Carrefour, Conforama, Pernod, Castorama, Pôle emploi, dans les centres de Sécurité sociale, chez ADP, à la Poste, dans la plupart des écoles, des collèges, des lycées et lycées professionnels, à la DGFIP, au Rectorat et à l’Inspection Académique, dans les hôpitaux publics et privés, chez les territoriaux, les cheminots, dans l’énergie, la RATP, les crèches…”
Lire : Grève du 5 décembre : plus de la moitié des écoles fermées en Val-de-Marne
La mobilisation entend s’opposer au projet de retraite qui prévoit notamment la suppression des trimestres pour maternité, un alignement des différents régimes via un système par points et un allongement de la durée de cotisation.
Les syndicats réclament également l’annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités, et un minimum vieillesse à 1 450 euros nets.
Entraide à titre d’information : 2 associations organisent des bus cyclistes, voire location de vélo électrique depuis St-Maur et Marolles, les contacter :
Vélo et grève : les conseils et astuces dans la presse
Et toujours la carte participative des trajets à vélo :
https://mdb-idf.org/carte-covelotaf-les-cyclistes-confirmes-proposent-leur-aide-aux-debutants/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.