Après plusieurs semaines de mobilisation contre le projet de loi de réforme de la Justice, les avocats du barreau de Créteil ont voté ce lundi la levée de leur grève générale. Ils préparent toutefois une nouvelle journée “justice morte”, le 15 janvier, date de reprise des débats parlementaires.
En grève depuis le 22 novembre contre le projet de loi de programmation et de réforme de la Justice, les avocats du barreau de Créteil viennent de voter la suspension du mouvement. Les parlementaires, réunis en commission mixte paritaire le 13 décembre dernier, ne sont pas parvenus à s’entendre sur un texte commun, augurant un nouvel examen du texte par les deux chambres, Sénat et Assemblée nationale. Les débats ne reprendront que le 15 janvier.
Malgré la levée de la grève, les avocats vont rester mobilisés dans les prochaines semaines et prévoient déjà une manifestation sur les marches du Palais, le 14 janvier dès 8h30, ainsi qu’une journée “justice morte”, le lendemain. Le conseil de l’ordre invite les avocats à retirer leur rabat avant de plaider devant les tribunaux en signe de solidarité avec la protestation contre le projet de loi.
Les avocats offrent le petit déjeuner aux justiciables
Pour partager leur cause, les avocats grévistes du barreau de Créteil proposent café, thé et viennoiseries aux justiciables présents en salle des pas perdus. “Nous en profitons pour leur expliquer les conséquences de la réforme en fonction des contentieux pour lesquels ils s’étaient rendus au tribunal en leur indiquant comment cela se passerait une fois le texte appliqué. Ils ont ainsi pu comprendre facilement les raisons de notre mobilisation et signer notre pétition”, explique Me Eva Bergamaschi. Un nouveau petit-déjeuner pédagogique est prévu lundi prochain.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.