Justice | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 16/09/2019
Réagir Par

Avocats en colère au barreau du Val de Marne

Avocats en colère au barreau du Val de Marne © F Cathala Val de Marne Infos (Dec 2018)

Le Conseil de l’ordre du barreau du Val de Marne, présidé par Pascale Taelman, a invité ce jour l’ensemble des avocats du département à la journée justice morte appelée par le Conseil national des barreaux et la Conférence des bâtonniers. En cause : la suppression du régime spécial des retraites des avocats.

Le Conseil national des barreaux fait valoir que ce régime est « équilibré, pérenne, qu’il ne coûte rien à la solidarité nationale, et que ses coûts de gestion sont inférieures à ceux des autres caisses », que ce régime « garantit aux avocats, quels que soient leurs revenus sur une carrière, le bénéfice d’une retraite de base digne, supérieure au minimum vieillesse et égale pour tous, mais également à une aide sociale indépendante, et personnalisée », qu’il participe à la solidarité entre les régimes avec une contribution de chaque avocat au titre de la compensation démographique de l’ordre de 1 200 euros par an, que « les règles régissant la retraite des avocats procèdent d’une architecture et d’une économie structurellement étrangère à celles des régimes de salariés et de fonctionnaires, et répondent à la spécificité de la mission de l’avocat au service de la justice pour tous » et considère que « dans une démocratie, la profession d’avocat constitue une profession dont l’indépendance doit être préservée. »

Manifestation place de l’opéra à 13 heures ce lundi 16 septembre

Le CNB indique également n’avoir pas été reçu par les pouvoirs publics pour évoquer la spécificité de la situation des avocats, et a appelé tous les avocats, tous les salariés des cabinets d’avocats, tous les élèves avocats, tous les étudiants en droit et l’ensemble des professions libérales à une manifestation nationale à Paris.

A l’instar des autres barreaux, le Conseil de l’Ordre du Val-de-Marne suit le mouvement. Toutes les affaires de ce jour seront donc renvoyées et la bâtonnière ne procédera à aucune autre désignation ce 16 Septembre 2019. Seul le contentieux des libertés (Comparutions immédiates de détenus, gardes à vue, Juge des libertés et des détentions (JLD) Etrangers) sera assuré.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags Avocats, Barreau du Val de Marne,
Un commentaire pour Avocats en colère au barreau du Val de Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi