Le Conseil de l’ordre du barreau du Val de Marne, présidé par Pascale Taelman, a invité ce jour l’ensemble des avocats du département à la journée justice morte appelée par le Conseil national des barreaux et la Conférence des bâtonniers. En cause : la suppression du régime spécial des retraites des avocats.
Le Conseil national des barreaux fait valoir que ce régime est “équilibré, pérenne, qu’il ne coûte rien à la solidarité nationale, et que ses coûts de gestion sont inférieures à ceux des autres caisses”, que ce régime “garantit aux avocats, quels que soient leurs revenus sur une carrière, le bénéfice d’une retraite de base digne, supérieure au minimum vieillesse et égale pour tous, mais également à une aide sociale indépendante, et personnalisée”, qu’il participe à la solidarité entre les régimes avec une contribution de chaque avocat au titre de la compensation démographique de l’ordre de 1 200 euros par an, que “les règles régissant la retraite des avocats procèdent d’une architecture et d’une économie structurellement étrangère à celles des régimes de salariés et de fonctionnaires, et répondent à la spécificité de la mission de l’avocat au service de la justice pour tous” et considère que “dans une démocratie, la profession d’avocat constitue une profession dont l’indépendance doit être préservée.”
Manifestation place de l’opéra à 13 heures ce lundi 16 septembre
Le CNB indique également n’avoir pas été reçu par les pouvoirs publics pour évoquer la spécificité de la situation des avocats, et a appelé tous les avocats, tous les salariés des cabinets d’avocats, tous les élèves avocats, tous les étudiants en droit et l’ensemble des professions libérales à une manifestation nationale à Paris.
A l’instar des autres barreaux, le Conseil de l’Ordre du Val-de-Marne suit le mouvement. Toutes les affaires de ce jour seront donc renvoyées et la bâtonnière ne procédera à aucune autre désignation ce 16 Septembre 2019. Seul le contentieux des libertés (Comparutions immédiates de détenus, gardes à vue, Juge des libertés et des détentions (JLD) Etrangers) sera assuré.
Des l’instant où le régime de retraite des avocats ne coûte pas un sou à la collectivité je ne vois pourquoi l’état mettrait son nez dans leurs affaires. Il faut lire le rapport Delevoy: il commence par quelques banalités archi connues puis, tout de go, embraye sur un régime unique et universel et se termine par un préchi-précha sur la concertation. Je voulais connaitre, pour chacun des régimes généraux, spéciaux et autres, la part du financement par l’impôt et celle du financement par les assurés(futurs retraités) mais je n’ai pas trouvé. Apparemment la préconisation Delevoy d’un régime et unique et universel intégrant les régimes privés auto-financés répond soit à un objectif esthétique: celui de ne voir qu’une seule tête dans le paysage, soit à une sourde haine envers les organismes privés et la décentralisation.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.