Emploi | Accueil Val de Marne (94) Orly | 18/10
Réagir Par

Belle affluence aux Rendez-vous de l’emploi de Paris Orly

Belle affluence aux Rendez-vous de l’emploi de Paris Orly
Publicité

“Mon travail de rêve ce serait accompagnatrice de personnes à mobilité réduite (APMR) au sein de l’aéroport, mais c’est difficile il y a beaucoup de monde sur leur stand c’est pour ça qu’en attendant j’en profite pour postuler ailleurs”, explique Keltouna, en faisant la queue au coin des missions locales du Val-de-Marne.

Sans travail depuis septembre, cette jeune femme de 38 ans tentait sa chance à la 8ème édition du forum des métiers de l’aéroportuaire organisé ce jeudi 17 octobre à l’aéroport d’Orly, où une centaine d’emplois étaient présentés.

“Je suis agent de piste depuis deux ans en mission d’intérim, j’ai envie de changer et de trouver un travail moins fatigant comme conducteur de bus et avec plus de stabilité à travers un CDI” ,souhaite Yohan, venu se renseigner sur les différentes offres. “J’aime beaucoup travailler au sein de l’aéroport car ça implique de travailler à l’extérieur et d’avoir beaucoup de mobilité dans l’enceinte du lieu”, explique le trentenaire. En 2018, seuls 23% des offres de l’aéroport d’Orly étaient en CDI, tandis que les CDD représentaient 61%, selon Pôle emploi.

Panneaux d’affichage des offres d’emplois à l’aéroport d’Orly

Aujourd’hui, chaque offre est affichée sur des panneaux selon le secteur d’activité avec un numéro que le demandeur d’emploi rapporte à une conseillère sur place. Ces dernières vérifient l’adéquation du CV avec l’offre afin de l’orienter ensuite vers le stand de l’entreprise souhaitée. Le demandeur d’emploi se voit alors proposer un entretien d’embauche dans la journée.

 

 

Un secteur qui recrute 

L’évènement co-organisé par Orly International (association de développement économique du pôle d’Orly cofinancée par les départements du Val-de-Marne, d’Essone, la région et ADP) et Pôle emploi a fait le plein ce 17 octobre, y compris des étudiants. “ J’ai entendu parler de ce forum grâce à un camarade de classe qui a reçu un mail de Pôle emploi, ça m’a intéressé puisque je cherche un contrat d’alternance en tant que dessinateur de projet pour l’aéronautique et à ce forum je peux trouver les grandes entreprises que je vise” , explique Yassine, 21 ans en BTS production industrielle.

“On reçoit pas mal de jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle qui ont besoin d’être orientées en premier vers les formations pour avoir le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire (QCP ASA)” explique Catherine, qui travaille pour l’entreprise de sûreté aéroportuaire ICTS.

Rendez-vous de l’Emploi à l’aéroport d’Orly

Ce sont des métiers qui recrutent mais par “turnover”, c’est à dire selon la période de l’année indique l’agente de sûreté qui occupe ce poste depuis une dizaine d’années. Le secteur de la sécurité et de la surveillance privée est le 3ème en matière d’offre d’emploi à l’aéroport d’Orly, derrière les activités de soutien aux entreprises et la restauration. En 2018, la sûreté représentait 15% des 2230 offres proposées par l’aéroport d’Orly selon une enquête Pôle emploi.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi