Education | Arcueil | 18/04
Réagir Par

Bientôt de l’eau potable au collège Dulcie September d’Arcueil

Bientôt de l’eau potable au collège Dulcie September d’Arcueil © Crazymedia
Publicité

Depuis sept mois, le collège Dulcie September doit recourir à des fontaines, des bonbonnes et des bouteilles d'eau pour s'alimenter en eau potable. En cause, la présence avérée de métaux à des seuils non conforme dans les canalisations de l'établissement. Le Conseil départemental va entreprendre des travaux de remplacement du réseau existant.

En septembre 2018, des analyses de la qualité de l’eau du collège Dulcie September d’Arcueil ont révélé des résultats non conformes avec des dépassements de normes pour le nickel, le plomb, le cuivre et le fer. Une première pour cet établissement dont les résultats précédents s’étaient révélés conformes aux seuils en vigueur. Le Conseil départemental du Val-de-Marne avait alors installé des filtres et l’eau continuait à être utilisée pour le nettoyage et les sanitaires.

Entre temps, l’Agence régionale de santé, après avoir fait ses propres analyses, avait indiqué que la consommation de cette eau ne représentait pas un danger mais par précaution, des bouteilles d’eau sont servies à la restauration scolaire, des fontaines d’eau sont disponibles depuis six mois, et l’eau utilisée pour la cuisson des aliments provient de bonbonnes.

En parallèle, des études ont été réalisées pour déceler la source du désordre. Les canalisations de la ville ont été inspectées. Elles ne sont pas en cause. C’est finalement la pluralité des matériaux utilisés dans les canalisations du collège qui seraient incriminées. En effet, l’eau passe par des tuyaux de cuivre puis des tuyaux en acier galvanisé créant une réaction chimique libérant des métaux.

 

 

«De récentes analyses effectuées en février 2019 ont indiqué que les filtres ne donnaient pas entière satisfaction. Par conséquent, des repérages ont été effectués pour détecter les canalisations à changer précisément. Ces changements de canalisations engendrant d’importants travaux, ils ne peuvent se dérouler qu’en site inoccupé, c’est-à-dire quand les élèves ne sont pas présents dans le collège», motive le Département dans un courrier envoyé à la communauté éducative.

Ainsi, des travaux vont débuter pendant les vacances de printemps (du 20 avril au 5 mai 2019) pour se poursuivre pendant les vacances estivales. Le retour à la normale est prévu pour la rentrée 2019. En attendant, les collégiens et la communauté éducative auront toujours accès à des bouteilles d’eau dont le coût est pris en charge par le conseil départemental.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Arcueil, Assainissement de l'eau, Collège, Eau potable, Ecole - Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi