Education | Val de Marne | 03/05
Réagir Par

Bientôt des cités éducatives à Orly, Créteil et le Bois l’Abbé

Bientôt des cités éducatives à Orly, Créteil et le Bois l’Abbé
Publicité

Associer les écoles, collèges, lycées mais aussi associations et services publics culturels, sportifs, éducatifs et sociaux pour accompagner ensemble les jeunes des cités de 3 ans à 25 ans, tel est l'objet des Cités éducatives qui devraient voir le jour dès la rentrée 2019. Un concept expérimenté localement à Grigny, en Essonne, depuis 2013. Explications, localisation, moyens, retour d'expérience à Grigny et projet à Créteil.

Critères : les grandes cités sans mixité sociale

En France, 80 territoires ont été identifiés pour bénéficier de cette expérimentation dès la rentrée. Ont été sélectionnés les «grands quartiers d’habitat social de plus de 5 000 habitants, présentant des dysfonctionnements urbains importants et avec des enjeux de mixité scolaire», en tenant compte «des enjeux d’aménagement du territoire et du volontarisme des élus locaux», précise le dossier de presse du projet, piloté et financé à 50/50 par le ministère de l’Education nationale et celui de la Ville et du Logement.  En Ile-de-France, 23 territoires ont été retenus dont 7 en Seine-Saint-Denis,  4 dans les Yvelines, 3 en Essonne, 3 en Val-de-Marne, 2 en Val d’Oise, 2 à Paris, 1 dans les Hauts-de-Seine et 1 en Seine-et-Marne. (Voir ci-dessous la liste complète des 80 territoires). Dans le Val-de-Marne, quatre villes sont concernées, Champigny-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne pour le quartier du Bois l’Abbé, Créteil pour celui du Mont-Mesly et Orly pour les quartiers Est.

Moyens : 425 000 euros par an par territoire

Le budget total annoncé est de 34 millions d’euros par an sur trois ans, soit un peu plus de 100 millions d’euros au total et ce qui représente en moyenne 425 000 euros par territoire chaque année.  Sont notamment prévus un «fonds de la cité éducative» de 30 000 euros pour un collège dans chaque territoire, un appui dédié au principal de collège, un chef de projet opérationnel à la disposition des acteurs mais aussi le financement de nouvelles places en crèche et d’actions organisées avec les partenaires extérieurs de l’école, des associations aux services publics locaux pour encourager le soutien aux élèves pour éviter qu’ils ne décrochent, l’ouverture culturelle, sportive, civique, la place des parents dans l’école, le désenclavement (usage des transports en commun) et encore le «renforcement de la présence des adultes formés en soirée, les week-ends et pendant les vacances scolaires, pour éviter les replis communautaires et/ou identitaires.»

Calendrier : dès la rentrée 2019

Les élus des territoires devront présenter un avant projet d’ici à la fin juin détaillant «les actions, moyens et indicateurs envisagés pour répondre à trois objectifs principaux : conforter le rôle de l’école, organiser la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles.» La labellisation des projets doit suivre en juillet pour une élaboration entre septembre et décembre 2019.

 

 

Une idée germée à Grigny

La mise en pratique du proverbe africain «Il faut tout un village pour élever un enfant» a germé à Grigny, dans l’Essonne, dès 2013, à partir d’un constat accablant de la part de la ville : un taux d’accès au bac de 25% contre 80% de moyenne nationale. Dès cette date, la commune développe notamment la création de places de petite section dès deux ans (210 places créées entre 2013 et 2017). En 2017, un panel d’actions prend forme dans le cadre d’un «Grand projet éducatif» avec le soutien du territoire, de l’Académie et de l’Etat, qui concerne 200 à 250 enfants chaque année. Objectif :  poursuivre l’accueil à l’école dès deux ans, renforcer les effectifs enseignants du premier degré, favoriser l’ouverture de l’école aux parents, développer l’apprentissage du Français, créer une classe passerelle pour aider les élèves en difficulté à se préparer au lycée dès la quatrième et encore favoriser les compétences numériques, l’ouverture culturelle et sportive des jeunes. Est notamment créée une académie des sports qui accueille aujourd’hui 600 inscrits, avec, parmi ses objectifs, de faire en sorte que tous les jeunes sachent nager. Le chef cuisinier Thierry Marx ouvre une de ses écoles Cuisine, mode d’emploi (s) (voir le concept, également déployé à Champigny). 600 élèves sont aussi inscrits à un parcours musical hors scolaire. Un partenariat avec l’association ATD quart-monde,  «Parents profs croisons nos savoirs», oeuvre en parallèle à impliquer les parents dans le cursus scolaire de leur enfant. Un dispositif qui passe par 16 postes supplémentaires dans le 1er degré, 4 dans le second et 267 000 euros pour développer le numérique. (Voir le détail du projet) Si le projet a bénéficié de moyens dans le premier degré, la question des moyens au collège restait toutefois prégnante en ce début d’année et en février, les trois collèges ont manifesté ensemble.

Créteil dans les starting blocks

Dans le Val-de-Marne, les trois territoires éligibles sont tous bien décidés à répondre favorablement et les copies se préparent à être rendues fin juin. A Créteil, cela fait du reste déjà deux ans que la question de la Cité éducative est au menu, dans le cadre du projet Anru (rénovation urbaine) du quartier Mont Mesly, qui doit conduire à la démolition de l’école Albert Camus rue de Bry pour la repositionner en face de l’école Casalis avec un secteur scolaire unique pour mixer davantage les populations. Concernant les relations entre les équipements socio-culturels et les écoles, la ville, comme un certain nombre de communes, a déjà créé de nombreux partenariats. «Chaque classe bénéficie déjà d’une heure de sport, d’une heure de musique avec les professeurs du conservatoire et d’interventions artistiques avec des compagnies de théâtre, des danseurs, des conteurs… Et cela a été mis en place bien avant la réforme des rythmes scolaires. La médiathèque, au coeur du Mont Mesly, est aussi très impliquée avec des sélections de livres pour les enseignants et les enfants, des visites de classes, de l’aide aux devoirs sur place», rappelle Sylvette Blanc, directrice générale adjointe de la ville, en charge notamment de l’éducation, la jeunesse et les sports. Un existant qui servira de base au projet de Cité éducative et sera articulé à la refonte urbaine du quartier dans le cadre du nouveau groupe scolaire, du nouvel équipement socio-culturel qui regroupera la MJC, le cinéma La Lucarne et la Maison de la solidarité (et sera relié à la médiathèque de l’Abbaye par un mail piéton) et de la construction de 825 logements diversifiés dans le quartier.  (Voir article sur le projet) La configuration architecturale même du nouveau groupe scolaire entend jouer son rôle dans cette ouverture de l’école vers le quartier, avec notamment des cours de récréation qui pourront être rendues publiques hors temps scolaire, ainsi que des espaces spécifiquement conçus pour accueillir les parents ou les activités périscolaires tandis qu’il faut toujours pousser les murs pour intégrer ces nouvelles fonctionnalités dans les écoles existantes.

Le nouveau groupe scolaire d’environ 800 enfants, dont le cahier des charges est en cours de définition, pourrait s’appuyer sur trois établissements recrutant dans un secteur géographique commun mais dédiés chacun à un cycle (maternelle, CP-CE1-CE2 et CM1-CM2). «Les trois équipements, maternelle, élémentaire et collège, ont vocation à travailler ensemble mais il n’est pas question de créer un établissement public des savoirs fondamentaux (EPSF)», précise Sylvette Blanc. En termes de moyens, les attentes de la ville concernant les moyens matériels pour favoriser les connexions numériques et la modularité, ainsi que l’encadrement, la coordination et encore les décharges de direction pour s’investir dans le projet.

Liste des 80 territoires pré-sélectionnés

Commune Quartier Département Région
Grenoble / Echirolles La Villeneuve Village Olympique Essarts-Surieux Isère Auvergne-Rhône-Alpes
Saint-Etienne Tarentaize-Beaubrun Loire Auvergne-Rhône-Alpes
Lyon 8e Etats-Unis Langlet Santy Mermoz Rhône Auvergne-Rhône-Alpes
Rillieux-la-Pape Ville Nouvelle Rhône Auvergne-Rhône-Alpes
Vaulx-en-Velin Grande Île Rhône Auvergne-Rhône-Alpes
Vénissieux/ Saint-Fons Minguettes-Clochettes Rhône Auvergne-Rhône-Alpes
Chenôve Le Mail Côte d’Or Bourgogne Franche Comté
Besançon Planoise Doubs Bourgogne Franche Comté
Montbéliard Petite Hollande Doubs Bourgogne Franche Comté
Rennes Le Blosne Ille et Vilaine Bretagne
Dreux/ Vernouillet Dunant-Kennedy
Les Vauvettes
Les Rochelles-Barthou
Eure-et-Loir Centre Val de Loire
Orléans Argonne Loiret Centre Val de Loire
Blois Kennedy
Coty
Croix chevallier
Sarrazines
Loir-et-Cher Centre Val de Loire
Charleville-Mézières Ronde couture Ardennes Grand Est
Strasbourg Neuhof-Meinau
Elsau
Bas-Rhin Grand Est
Mulhouse Quartier Les Coteaux Haut-Rhin Grand Est
Reims Croix Rouge Marne Grand Est
Nancy, Laxou, Maxéville Plateau de Haye Meurthe-et-Moselle Grand Est
Behren-lès-Forbach /
Forbach
La Cité Moselle Grand Est
Cap excellence Chemin neuf-Carénage-Dar-
boussier
Guadeloupe Guadeloupe
Saint-Quentin Europe Aisne Hauts-de-Fance
Denain Bayard Turgot Villars Nord Hauts-de-Fance
Lille Secteur Sud Nord Hauts-de-Fance
Maubeuge Verne Vauban Nord Hauts-de-Fance
Roubaix Parks Franck Sévigné Lebas
Van Den Meersch Monod
Nord Hauts-de-Fance
Tourcoing La Bourgogne Nord Hauts-de-Fance
Valenciennes / Anzin Zone intercommunale Rives de
l’Escaut
Nord Hauts-de-Fance
Creil Les Hauts de Creil Oise Hauts-de-Fance
Arras Arras ouest
Cheminots Jean Jaurès Moulin
Hacart
Pas-de-Calais Hauts-de-Fance
Calais Beau Marais Pas-de-Calais Hauts-de-Fance
Lens Grande Résidence – Cité du 12/14 Pas-de-Calais Hauts-de-Fance
Amiens Amiens Nord Somme Hauts-de-Fance
Corbeil-Essonnes Les Tarterêts Essonne Île-de-France
Evry-courcouronnes Le Parc aux lièvres Pyramides
Le Canal
Essonne Île-de-France
Grigny/Viry-Chatillon La Grande Borne
Grigny 2
Essonne Île-de-France
Gennevilliers Les Courtilles Hauts-de-Seine Île-de-France
Paris 19e Méliès Michelet Paris Île-de-France
Paris 20e Perrin
Pierre Mendès France
Paris Île-de-France
Melun Plateau de Corbeil-Plein Ciel Seine-et-Marne Île-de-France
Aulnay-sous-bois / Sevran Gros Saule
Les Beaudottes
Seine-Saint-Denis Île-de-France
Bondy Bondy Nord Seine-Saint-Denis Île-de-France
Clichy-sous-Bois Commune Seine-Saint-Denis Île-de-France
La Courneuve Commune Seine-Saint-Denis Île-de-France
Pantin/Aubervilliers Quatre Chemin Seine-Saint-Denis Île-de-France
Saint-Denis Quartiers Nord Seine-Saint-Denis Île-de-France
Stains Centre élargi Seine-Saint-Denis Île-de-France
Sarcelles/Garges-lès-Go-
nesse
Lochères
Dame Blanche
Val d’Oise Île-de-France
Villiers-le-bel Village-Le Puits la Mar- lière-Derrière les murs de Monseigneur Val d’Oise Île-de-France
Champigny-sur-Marne / Chennevières-sur-Marne Le Bois l’Abbé Val-de-Marne Île-de-France
Créteil Mont-Mesly Val-de-Marne Île-de-France
Orly Quartiers Est Val-de-Marne Île-de-France
Chanteloup-les-vignes Noé-Feucheret Yvelines Île-de-France
Les Mureaux Cinq quartiers Yvelines Île-de-France
Mantes-la-jolie Val Fourré Yvelines Île-de-France
Trappes Merisiers-Plaine de Neauphle Yvelines Île-de-France
Fort-de-France Quartiers ouest Martinique Martinique
Mamoudzou Kawéni Mayotte Mayotte
Hérouville Saint-Clair Grande Delle – Val – Belles Portes -Grand Parc – Haute folie Calvados Normandie
Le Havre Mont Gaillard
Bois de Bléville
Seine-Maritime Normandie
Rouen, Bihorel Les Hauts de Rouen Seine-Maritime Normandie
Saint-Etienne-du-Rouvray Château Blanc Seine-Maritime Normandie
Angoulême Le champ de Manœuvre Bel air-La grand Font Charente Nouvelle-Aquitaine
Lormont Alpilles-Vincennes-Bois Fleuri/
Genicart Est
Gironde Nouvelle-Aquitaine
Pau Saragosse Pyrénées Atlantiques Nouvelle-Aquitaine
Nîmes Pissevin-Valdegour Gard Occitanie
Toulouse Grand Mirail Haute-Garonne Occitanie
Montpellier Mosson Hérault Occitanie
Perpignan Centre ancien Pyrénées Orientales Occitanie
Nantes/Saint-Herblain Bellevue Loire Atlantique Pays de la Loire
Saint-Nazaire Ville-ouest Loire Atlantique Pays de la Loire
Angers Monplaisir Maine-et-Loire Pays de la Loire
Allonnes Chaoué-Perrières Sarthe Pays de la Loire
Nice, Saint-Laurent-du-Var Les Moulins-Le point du jour Alpes Maritimes Provence-Alpes-Côte
d’Azur
Marseille 13e Malpassé Corot Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte
d’Azur
Marseille 15e, 16e La Castellane-La Bricarde-Plan D’Aou-Saint Antoine Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte
d’Azur
Marseille 3e, 1er, 2e, 14e, 6e, 15e Centre ville-Canet-Arna- vaux-Jean Jaurès Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte
d’Azur
Port-de-bouc Les Comtes Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte
d’Azur
La Seyne-sur-mer Berthe Var Provence-Alpes-Côte
d’Azur
Avignon Monclar-Champfleury-Rocade Sud-Barbière-Croix des oiseaux Quartiers Nord Est Vaucluse Provence-Alpes-Côte
d’Azur
Le Port Première et deuxième cou-
ronne
Réunion Réunion

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi