Sans doute sera-ce le premier d’une série. Joinville-le-Pont va baptiser son futur parc des hauts-de-Joinville, face à la mairie, du nom de Jacques Chirac. A Alfortville, c’est un élu d’opposition qui réclame une rue à son nom.
“L’ancien chef de l’État connaissait bien Joinville-le-Pont. Il s’était par exemple rendu à l’hôtel de ville lorsqu’il était Premier ministre de François Mitterrand”, rappelle le maire LR de la ville, Olivier Dosne, qui a décidé de proposer cette appellation lors du prochain Conseil municipal prévu le 15 octobre. Les travaux de ce futur parc de 3 000 m2 sont prévus cet automne.
A Alfortville, Cédric Tartaud-Gineste demande une rue Jacques Chirac
A Alfortville, ce-sont les conseillers d’opposition du groupe LR et apparentés qui ont demandé au maire et à l’équipe municipale de proposer une voie communale ou une place au nom de l’ancien président de la République (1995 -2007). “Nous demeurons à votre disposition pour étudier ensemble, dans l’esprit républicain qui prévaut à nos travaux, les différentes propositions, une éventuelle réflexion pourrait se porter sur la Place Carnot, le Boulevard Carnot ou tout ou partie de la Rue Etienne Dolet. Ce qui équilibrerait les hommages présidentiels avec le Général de Gaulle au nord, François Mitterrand au centre à l’hôtel de ville”, demandent Cédric Tartaud-Gineste, Brigitte Cauvin et Michael Bullara.
Lire aussi
Bientôt … est un peu tôt.
Les Joinvillais, pendant toute leur histoire, ont décidé d’accorder peu de reconnaissance de voirie aux ancêtres nationaux illustres décédés : pas de square, de voie ou de toute autre curiosité pavée pour De Gaulle, Pompidou, Mitterrand. Alors pourquoi plutôt Chirac, dont Joinville, sans doute, ne faisait que lui effleurer l’une sans faire bouger l’autre ?
Les Joinvillais ont toujours préféré l’hommage local aux gens qu’ils ont bien connus, et qui eux étaient proches de leurs préoccupations, certains avec bonheur, d’autres avec plus de difficultés, nos anciens maires.
Pourquoi ne pas baptiser ce futur espace du nom de notre dernier ancien maire, Pierre Aubry ? Nous avons déjà Pierre Garchery, Georges Defert, et M. Deloche …
Quoiqu’on puisse penser de Pierre Aubry, l’exclusion systématique de tout hommage à son égard n’a pas de sens, il a beaucoup fait pour la ville, même si sur la fin … bon, chacun pensera ce qu’il veut.
De plus, le projet de ville des hauts de Paris a été entamé par lui, et je dirais que même les malicieux pourraient voir dans le nommage d’un parc Pierre Aubry une occasion inespérée de faire à la fois un hommage et/ou un pied de nez à l’histoire.
J’espère que le prochain conseil municipal saura garder nos concitoyens au large des grands ébats des uns et des autres.
Ah là là là… les vertus soudaines de la campagne électorale. La terre de sa dernière demeure n’est pas encore recouverte de sa pierre tombale, que Jacques CHIRAC devient l’objet, malgré lui, de toutes les bonnes “âmes” et attentions…
Un peu de pudeur quand même, qu’on ait ou pas, apprécié l’homme ou le Président…
A Joinville-le-Pont, l’armée de communicants d’Olivier Dosne a encore frappé !
Prévu de très longue date dans la ZAC des “Hauts de Joinville”, ce “parc” s’est vu réduit à une superficie de moins de 2900 m2 (les arrondis c’est bien pratique).
Ce sera un espace vert en grande partie sur dalle, donc sans véritable utilité contre le réchauffement climatique.
Beaucoup de mousse, et bien peu de savon…
Que va-t-on y planter, des pommiers … ou des soucis ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.