Les parents d’élèves de la maternelle Louise Michel de Vitry-sur-Seine ont bloqué l’école ce jeudi matin jusqu’à 9h05 pour réclamer l’ouverture d’une classe alors que des petites sections atteignent les 33 élèves.
Pour détail du contexte, l’école compte trois petites sections de 33, 31, 31 élèves, deux moyennes sections à 30 et 29, deux double-niveaux (moyen-grand) à 30 chacun, et deux grandes sections à 27 et 28 élèves, soit 269 élèves au total. Problème : le seuil d’ouverture est à 271. Surtout, quatre élèves sont toujours bloqués à l’étranger en raison de la faillite d’Aigle Azur. Le constat de rentrée n’a donc compté que 265 élèves.
“L’inspection a demandé au directeur de radier les élèves alors qu’ils sont simplement bloqués le temps de pouvoir rentrer en France!” dénonce Romain, un parent d’élève.
Pour dénoncer les classes allant jusqu’à 33 élèves, les parents ont bloqué l’école ce jeudi 19 septembre en tout début de matinée, et prévoient une école morte lundi 23 septembre. “Les parents sont à cran, une maman s’est effondrée en larmes en expliquant que sa fille ne voulait plus aller à l’école”, s’indigne le parent d’élève.
Les parents ont été reçus en audience à l’Inspection académique le 11 septembre mais aucun consensus n’a été trouvé.
De son côté, la direction académique indique que le constat de rentrée a bien révélé un taux d’encadrement conforme aux repères départementaux en zone banale (non prioritaire) et rappelle que la répartition des élèves par classe relève de l’équipe pédagogique. En clair, pour éviter les classes à 33, il faudrait davantage de classes à double-niveaux pour lisser les effectifs.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.