Créer une radio locale associative, installer un bac à compost pour les coquillages à côté du marché, tester un passage piéton en 3D devant l’école Carnot, concevoir un vélo producteur d’électricité pour recharger son mobile ou presser du jus d’orange, piéger les frelons asiatique, proposer une cafétéria pour les ados, offrir des kits aux sans-abris, construire un mur végétal à la Cité Jardins….
135 projets ont été déposés par les habitants de Cachan dans le cadre du premier budget participatif de la ville, lancé le 17 janvier, dont 73 à l’échelle de la ville et 62 à l’échelle des quartiers. Loin devant, c’est la thématique environnement et le cadre de vie qui a attiré le plus de suggestions (77 projets). Suivent la solidarité et le lien social (21), la jeunesse (16), le sport (9), la culture (7), le numérique (5). Pour rappel, le montant total alloué à ce premier budget participatif de la ville est de 100 000 euros dont 50 000 euros pour le projet de ville et 10 000 euros pour chacun des cinq quartiers de la commune.
Ces 135 projets vont maintenant passer au tamis pour vérifier si ils entrent dans les compétence de la ville, concernent bien une dépense d’investissement et n’explosent pas le budget. «Durant cette même phase, un comité citoyen constitué de représentants des comités de quartier, d’un représentant du Conseil des étrangers, de quatre jeunes et de cinq Cachanais volontaires accompagnera les porteurs de projets afin qu’ils puissent préciser leurs idées », indique la ville.
Cette étape étant bouclée, les projets conformes seront soumis au vote des habitants du 6 mai au 6 juin.
Voir tous nos articles sur les budgets participatifs en Val-de-Marne
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.