Nature | Villecresnes | 20/02
Réagir Par

Budget participatif à Villecresnes : le sentier vers la Tégéval primé

Budget participatif à Villecresnes : le sentier vers la Tégéval primé © Denis
Publicité

C’est un beau projet nature qui a été élu lauréat du premier budget participatif de Villecresnes, au service de la Tégéval et du Réveillon.

Lancé le 6 décembre dernier, la première édition du budget participatif de Vilecresnes a donné lieu à 63 projets et le comité d’évaluation de la ville en a retenu 32 correspondant au cahier des charges. A l’issue de plus d’un mois de vote auquel ont participé 395 habitants, c’est le projet d’accès et aménagements des sentiers au Réveillon, un affluent de l’Yerre, et à la Tégéval, cette liaison verte d’une vingtaine de kilomètres qui doit relier la forêt Notre-Dame depuis Santeny à la base de loisirs de Créteil d’ici à 2020, qui a obtenu le plus de suffrages et sera donc mis en oeuvre.

Proposé par le collectif Ecoquartier Bois d’Auteuil, le projet vise à s’approprier le projet de la Tégéval au niveau local et d’améliorer les sentiers du Réveillon. Concernant la Tégéval, il s’agit de nettoyer le sentier situé entre la rue Gabriel Faure et la route de la Grange. Le tracé Réveillon, lui, part de la rue Gabriel Gaure et traverse la rue du Réveillon et de Mandres jusqu’à la rue de Brunoy. Le collectif propose d’aménager un parcours santé composé de plusieurs modules espacés de quelques centaines de mètres et répartis sur les deux tracés qui se rejoignent rue Faure. Il souhaite aussi aménager une promenade avec l’installation de bancs, tables de pique-nique et poubelles sur les deux tracés. Enfin, ces deux parcours seront signalisés par des panneaux de randonnées. “Ces aménagements pourraient profiter à tous les Villecresnois: familles, associations (pédestres, course à pied, vélo, bien-être). Mais aussi à tous les usagers de la Tégéval extérieurs à Villecresnes. Cela apporterait certainement une valeur ajoutée à notre commune. La proximité de ce projet avec l’école Mélanie Bonis offrirait la possibilité de sorties scolaires à pied sur la TegevalL en passant par la rue Gabriel Faure en toute sécurité. Ce projet limitrophe au site sportif du bois d’Auteuil et du gymnase Didier Pironi permettrait aux nombreuses associations sportives de disposer d’un parcours plein air pour des échauffements dans un cadre nature”, motive le collectif.

 

 

L’ensemble des suggestions de ce projet dépasse très largement le budget participatif de 20 000€, toutefois certains de ces aménagements étaient déjà prévus dans le budget général (tel le défrichage du chemin menant à la Tégéval). Pour les aménagements supplémentaires relatifs au projet, ceux-ci feront l’objet d’un examen par le maire, les élus référents des quartiers et le comité d’évaluation sur leur faisabilité par la mairie. En effet l’aménagement des berges du réveillon dépend du SyAGE, et celui de la Tégéval du Conseil départemental. Des discussions auront donc lieu avec ces deux organisations afin de réaliser au mieux le projet tel que proposé. Il s’agira bien entendu de réalisations sur 2019”, précise la mairie.

Voir le détail du projet sur le site du budget participatif de Villecresnes

Voir tous nos articles sur les budgets participatifs en Val-de-Marne

A lire aussi :

Budget participatif à Cachan : du passage piéton 3D à la cafétéria des ados

Val-de-Marne: le temps des budgets participatifs

 

C’est parti pour la Tégéval : coulée verte du Val de Marne

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi