Depuis lundi, d’affreuses croix gammées barrent le portrait de Simone Veil apposé sur les boîtes aux lettres de la mairie du XIIIe arrondissement à Paris. Indigné par cet acte antisémite, le pochoiriste Vitriot Christian Guémy alias C215, a décidé de restaurer cette œuvre rapidement.
Tout au long du week end à Paris, plusieurs inscriptions à caractère antisémite ont été découvertes sur des vitrines de commerces et sur du mobilier urbain. Lundi matin, ce-sont des portraits de Simone Veil sur des boîtes aux lettres de la mairie du XIIIe arrondissement qui ont été détériorées. Des croix gammées ont été tracées sur ces œuvres réalisées par le pochoiriste Vitriot C215 en juin dernier, lors de l’entrée au Panthéon de la femme politique, rescapée d’Auschwitz-Birkenau.
“Honte à celui qui, abject, a défiguré d’une croix gammée mon hommage à Simone Veil, rescapée de la Shoah, peint l’an dernier sur les boites aux lettres de la mairie du 13e arrondissement de Paris, lors de sa panthéonisation. Quelle lâcheté… très choquant. [Il ne faut] pas faire l’autruche, ne pas céder. Je restaurerai dès demain |ce mardi] ces portraits de Simone Veil et le referai autant de fois que nécessaire. Ne banalisons pas l’antisémitisme”, a immédiatement réagi l’artiste sur les réseaux sociaux.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé une hausse de 74% des actes antisémites passant de 311 en 2017 à 541 en 2018. Dans l’Essonne, à Saint-Geneviève-des-Bois, deux arbres plantés en mémoire de Ilan Halimi ont été coupés à deux jours de la cérémonie annuelle d’hommage au jeune homme torturé à mort parce qu’il était juif. Dimanche 3 février, c’est à Créteil village que des inscriptions antisémites et racistes avaient été découvertes sur les vitrines de plusieurs commerces.
Tout bonnement révoltant
Lâche(s) car acte anonyme !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.