Société | Paris | 12/02
Réagir Par

Le vitriot C215 réagit à la profanation de ses portraits de Simone Veil

Le vitriot C215 réagit à la profanation de ses portraits de Simone Veil
Publicité

Depuis lundi, d'affreuses croix gammées barrent le portrait de Simone Veil apposé sur les boîtes aux lettres de la mairie du XIIIe arrondissement à Paris. Indigné par cet acte antisémite, le pochoiriste Vitriot Christian  Guémy alias C215, a décidé de restaurer cette œuvre rapidement.

Tout au long du week end à Paris, plusieurs inscriptions à caractère antisémite ont été découvertes sur des vitrines de commerces et sur du mobilier urbain. Lundi matin, ce-sont des portraits de Simone Veil sur des boîtes aux lettres de la mairie du XIIIe arrondissement qui ont été détériorées. Des croix gammées ont été tracées sur ces œuvres réalisées par le pochoiriste Vitriot C215 en juin dernier, lors de l’entrée au Panthéon de la femme politique, rescapée d’Auschwitz-Birkenau.

« Honte à celui qui, abject, a défiguré d’une croix gammée mon hommage à Simone Veil, rescapée de la Shoah, peint l’an dernier sur les boites aux lettres de la mairie du 13e arrondissement de Paris, lors de sa panthéonisation. Quelle lâcheté… très choquant. [Il ne faut] pas faire l’autruche, ne pas céder. Je restaurerai dès demain |ce mardi] ces portraits de Simone Veil et le referai autant de fois que nécessaire. Ne banalisons pas l’antisémitisme », a immédiatement réagi l’artiste sur les réseaux sociaux.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé une hausse de 74% des actes antisémites passant de 311 en 2017 à 541 en 2018. Dans l’Essonne, à Saint-Geneviève-des-Bois, deux arbres plantés en mémoire de Ilan Halimi ont été coupés à deux jours de la cérémonie annuelle d’hommage au jeune homme torturé à mort parce qu’il était juif. Dimanche 3 février, c’est à Créteil village que des inscriptions antisémites et racistes avaient été découvertes sur les vitrines de plusieurs commerces.

 

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Antisémitisme, Simone Veil, street-art, Vitry-sur-Seine
Un commentaire pour Le vitriot C215 réagit à la profanation de ses portraits de Simone Veil
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi