Initiative | Accueil Val de Marne (94) Cachan | 26/09
Réagir Par

Cachan – Ivry-sur-Seine: les projets des budgets participatif s’exposent

Cachan – Ivry-sur-Seine: les projets des budgets participatif s’exposent © DR
Publicité

A Cachan, la première réalisation du budget participatif, un parcours sportif, est opérationnelle boulevard de la Vanne. A Ivry-sur-Seine, les douze projets lauréats font l’objet d’une exposition pédagogique.

A Cachan, dix projets ont été retenus parmi 135 projets dossiers déposés. Celui qui a enregistré le plus de votes est le composteur partagé (469 voix), suivi de murs végétaux, de jeux pour enfants au parc Raspail, du passage piéton en effet 3D, de la colorisation du mobilier urbain, du parcours sportif, de la rénovation du square de la Plaine, d’un autre mur végétal à la Cité jardins, de la fourniture de ballons à l’élémentaire Carnot et encore de bacs à fleurs dans le quartier des lumières. (Voir le détail des projets lauréats)

C’est le parcours sportif qui a été réalisé en premier, composé d’une balancelle, d’un vélo elliptique, d’un stepper, d’une machine à squat et d’une barre de tractions destinés à tous les âges, boulevard de la Vanne. Pour ceux qui ne comprennent pas comment ça marche, un flash code renvoie à une application de coaching gratuite.

La prochaine étape sera celle des composteurs partagés qui devraient être disposés dans trois lieux de la ville encore en cours de définition. Une séance de formation pour apprendre à manier le compost est organisée jeudi 10 octobre à 19 heures, dans la salle du Patio de la mairie.

Au total, 100 000 euros ont été consacrés au budget participatif, réparti à parts égales entre les projets de ville et de quartier.

Exposition à Ivry-sur-Seine

A Ivry-sur-Seine, 191 projets ont été déposés et 12 ont terminé lauréats, pour un budget de 400 000 euros.

Les projets qui verront le jour sont une aire de jeu de ballon, la rénovation de la cour sablée de la cité Marat-Robespierre, des oasis végétales dans le quartier d’Ivry-Port, un parcours permanent d’orientation, des ateliers vidéo, une cantine solidaire à la ressourcerie La Pagaille, des ateliers d’apprentissage du français, un café-cuisine partagé, une maison des femmes, la création d’un média pour lutter contre la culture de l’échec, l’ouverture d’un espace pour tous au square Toussaint, et encore des jeux pour enfants à la cité Spinoza. Voir le détail.

L’exposition se tient Centre Jeanne Hachette (Entrée rue Raspail à côté de la mairie) 94200 Ivry-sur-Seine

Lire aussi :
Val-de-Marne: le temps des budgets participatifs

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , , compost,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi