Citoyenneté | Val-de-Marne | 03/07/2019
Réagir Par

Cadets de la Sécurité civile: bientôt 10 collèges en Val-de-Marne

Cadets de la Sécurité civile: bientôt 10 collèges en Val-de-Marne

Exercices de gestion de crise avec la préfecture, visite d’une caserne des pompiers de paris, prévention routière, initiation au secourisme avec la Croix-Rouge, préparation du diplôme de prévention secours civiques (PSC), découverte des missions de la police nationale…

autant d’activités réalisées cette année scolaire par les 152 cadets et cadettes de la sécurité civile en Val de-Marne qui fêtaient la fin de ce parcours ce lundi 1er juillet au collège Pierre Brossolette de Villeneuve-Saint-Georges. Les élèves de huit collèges du département ont participé cette année au dispositif contre quatre lors de la première session, l’année 2017-2018. Et à la rentrée, dix établissements seront impliqués.

Le programme des Cadets de la sécurité civile, mis en place en 2016 au niveau national,  vise à développer le sens civique des élèves dès leur plus jeune âge. Ces derniers sont accompagnés par les services de l’Education nationale et de la préfecture, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et la Croix Rouge. L’année prochaine, de nouveaux acteurs seront également impliqués à l’instar de l’EPTB Seine-Grands Lacs sur la thématique des inondations,  et de nouvelles interventions seront aussi programmées, en lien avec le SAMU et les commissariats locaux. Un nouveau module sera enfin consacré au maniement des extincteurs, en partenariat avec le lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges.

A lire aussi : 

En préfecture, les cadets d’un collège d’Ivry-sur-Seine gèrent la crise

200 collégiens deviennent cadets de la Sécurité Civile

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant