Publicité
Publicité : Ordival 94
Citoyenneté | Val de Marne | 03/07
Réagir Par

Cadets de la Sécurité civile: bientôt 10 collèges en Val-de-Marne

Cadets de la Sécurité civile: bientôt 10 collèges en Val-de-Marne
Publicité

Exercices de gestion de crise avec la préfecture, visite d’une caserne des pompiers de paris, prévention routière, initiation au secourisme avec la Croix-Rouge, préparation du diplôme de prévention secours civiques (PSC), découverte des missions de la police nationale…

autant d’activités réalisées cette année scolaire par les 152 cadets et cadettes de la sécurité civile en Val de-Marne qui fêtaient la fin de ce parcours ce lundi 1er juillet au collège Pierre Brossolette de Villeneuve-Saint-Georges. Les élèves de huit collèges du département ont participé cette année au dispositif contre quatre lors de la première session, l’année 2017-2018. Et à la rentrée, dix établissements seront impliqués.

Le programme des Cadets de la sécurité civile, mis en place en 2016 au niveau national,  vise à développer le sens civique des élèves dès leur plus jeune âge. Ces derniers sont accompagnés par les services de l’Education nationale et de la préfecture, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et la Croix Rouge. L’année prochaine, de nouveaux acteurs seront également impliqués à l’instar de l’EPTB Seine-Grands Lacs sur la thématique des inondations,  et de nouvelles interventions seront aussi programmées, en lien avec le SAMU et les commissariats locaux. Un nouveau module sera enfin consacré au maniement des extincteurs, en partenariat avec le lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges.

A lire aussi : 

https://94.citoyens.com/2019/en-prefecture-les-cadets-dun-college-divry-sur-seine-gerent-la-crise,24-04-2019.html

https://94.citoyens.com/2018/cadets-securite-civile-2e-edition,13-11-2018.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi