«Le moment où j’ai été le plus heureux dans ma vie de prêtre est lorsque j’étais curé de Boissy-Saint-Léger», confiait le cardinal Philippe Barbarin au journal Paris Match*, en 2012. A l’époque pourtant, l’affaire du prêtre pédophile Bernard Preynat ne l’avait pas encore éclaboussé. L’interview se déroulait dans le cadre de sa croisade contre le mariage pour tous.
A la une de l’actualité comme symbole du silence de l’église face à ce qu’elle ne veut pas voir, le cardinal Philippe Barbarin a été nommé archevêque de Lyon et primat des Gaules en 2002 puis créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003. Avant ce parcours au diocèse de Lyon, le cardinal a commencé sa vocation dans la Val-de-Marne, pendant aussi longtemps. Elève d’abord, c’est au lycée Marcellin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés que le futur prélat a étudié après son retour de Rabat. Après des études de séminariste à Paris, c’est à Alfortville qu’il sera ensuite ordonné prêtre en décembre 1977, à 27 ans. Il devient alors vicaire et aumônier du lycée Berlioz de Vincennes de 1978 à 1985. A Vincennes, il crée l’équipe Saint-Louis. Vicaire paroissial et aumônier de son ancien lycée Berthelot de 1985 à 1991, il devient ensuite curé de Boissy-Saint-Léger de 1991 à 1994, tout en étant délégué diocésain à l’oecuménisme. Après quatre ans à Madagascar de 1994 à 1998, il reviendra à nouveau dans le Val-de-Marne, comme curé de Bry-sur-Marne, pendant un petit mois, avant de passer de l’autre côté de la Loire comme évêque de Moulins puis archevêque de Lyon.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.