Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Politique | Accueil Val de Marne (94) Vincennes | 21/05
Réagir Par

5G: Catherine Procaccia nommée rapporteure de la loi Huawei au Sénat

5G: Catherine Procaccia nommée rapporteure de la loi Huawei au Sénat
Publicité

C’est un projet de loi sous haute surveillance, déjà examinée en première lecture à l’Assemblée nationale, qui sera étudiée par le Sénat à partir de ce 26 juin. Surnommée loi Huawei du nom du constructeur Chinois, elle vise «à préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale de la France dans le cadre de l’exploitation des radioélectriques mobiles» doit fixer le cadre de l’installation de la 5G en France.

Mercredi 15 mai, la Commission des affaires économiques a nommé Catherine Procaccia, sénatrice LR du Val-de-Marne comme rapporteure de la proposition.

«La 5G est une technologie qui va bouleverser l’internet et les réseaux. Avec un débit 10 fois supérieur à la 4G, une latence divisée par 10, une fiabilité accrue, la 5G est une technologie de rupture ; mais elle va surtout permettre l’interopérabilité simultanée et mobile de très nombreux objets (voiture, maison). S’il y a loi, c’est d’abord parce que le Sénat avait repoussé un amendement déposé au dernier moment par le Gouvernement dans la loi Mobilités. Et si elle est surnommée Huawei, c’est parce que les Etats-Unis font pression pour empêcher l’implantation de l’entreprise chinoise en Europe pour cause de guerre commerciale, sans doute aussi pour permettre aux américains de récupérer leur retard technologique et parce que pèsent également sur les entreprises chinoises des soupçons d’espionnage. Mais il est important de permettre aux entreprises françaises de ne pas rater ce bond technologique», motive l’élue vincennoise, vice-présidente de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Voir le dossier législatif

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
3 commentaires pour 5G: Catherine Procaccia nommée rapporteure de la loi Huawei au Sénat
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi