Début octobre, c’est sous la pluie que riverains et élus avaient entamé leur mobilisation pour défendre l’interopérabilité des lignes 15 Est et 15 Sud à Champigny-sur-Marne. Ce samedi 29 juin, c’est sous le soleil que les mêmes ont fêté le maintien de cette option technique qui permet d’éviter un changement pour passer d’une ligne à l’autre.
Sur place, le collectif citoyen de défense du métro Grand Paris Express, qui entend désormais défendre la future gare d’interconnexion Bry/Villiers/Champigny et le respect du cahier des charges à l’intérieur et à l’extérieur des futures gares : du nombre d’issues aux garages à vélos en passant par les escalators, ascenseurs, et places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, dans oublier le respect des riverains lors des chantiers. Les élus étaient aussi tous au complet pour se réjouir du dénouement de ce suspense qui aura duré neuf mois.
«Pas de transports en commun au rabais si l’on veut que les Franciliens utilisent moins leur voiture. Si je n’ai que ma voiture pour aller travailler, je continuerai à l’utiliser ! Preuve en sont les bouchons enregistrés jeudi alors même que la circulation alternée avait été mise en place ! Arrêtons d’être mesquins sur le chantier du siècle, qui va structurer et démultiplier les capacités de déplacements de banlieue à banlieue, et encore plus au regard de la saturation actuelle des lignes A et E du RER !», a tancé le maire de Champigny, Christian Fautré.
Et maintenant, l’interconnexion ligne 15 Sud – RER E à Bry-Villiers-Champigny
Pour les élus comme les habitants, le prochain objectif est désormais la gare de Bry-Villiers-Champigny qui doit réaliser l’interconnexion entre la 15 Sud et le RER E, toujours pas financée à ce jour. Le rendez-vous est déjà donné. Une conférence de presse commune aux trois maires se tiendra le 10 septembre.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.