Urbanisme | Champigny-sur-Marne | 27/01
Réagir Par

Champigny-sur-Marne : Altaréa-Cogedim développe un quartier mixte en place de l’ex-projet de mall Apsys

Champigny-sur-Marne : Altaréa-Cogedim développe un quartier mixte en place de l’ex-projet de mall Apsys © Altarea Cogedim
Publicité

Large friche verte située à Champigny-sur-Marne entre l'A4 et la rue des Bonnes Eaux, à proximité de l'actuel Bricorama et non loin du pôle Ikea de Bry Villiers, le secteur des Simonettes travaille sur son aménagement depuis 1999. Après avoir été longtemps promis à devenir un centre commercial, il va se transformer en projet mixte de logements, commerces et activités, et accueillera notamment la Cité artisanale des Compagnons du Tour de France.

L’aménagement du secteur, porté par la Sadev94, a d’abord envisagé la création d’un centre commercial de 25 000 m2 avec un hyper Auchan. Celui-ci devait être développé par Apsys (projet Les Promenades) jusqu’en 2016. Alors que naissait juste à côté le projet de Marne Europe, aménagé par l’Epa Marne à Villiers-sur-Marne, un très gros projet qui prévoit aussi un peu de commerces, et que le secteur était déjà relativement pourvu en centres commerciaux, avec notamment celui, voisin, des Armoiries, la galerie marchande développée par Ikea, qui peine à remplir ses cellules, l’aménagement des Simonettes a finalement été totalement repensé pour être davantage multifonctionnel, intégrant à la fois du logement, des commerces et de l’activité économique. De quoi constituer un nouveau quartier de ville à côté de celui de Marne Europe, au pied de la future gare de Bry-Villiers-Champigny qui doit interconnecter le RER E et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

C’est dans ce contexte qu’une nouvelle consultation a été lancée début 2018 pour construire sur ces 5,1 hectares restés en jachère. «  La consultation, organisée en deux phases, s’adressait à des groupements composés de promoteurs (pour chaque programme), urbanistes, bureaux d’études, exploitants, investisseurs. Dix groupements ont candidaté en phase 1 parmi lesquels quatre ont été retenus pour participer à la phase 2 rythmée par des ateliers de travail thématiques destinés à approfondir et préciser leurs propositions. Après une ultime audition des quatre candidats, Sadev 94, en accord avec la ville de Champigny-sur-Marne, a désigné Altarea Cogedim dont le projet a séduit par ses qualités architecturales et urbaines et par sa programmation associant développement économique et quartier animé, ainsi que par l’attention particulière portée à la conception des espaces verts au service des habitants et des salariés », motive la Sadev 94. Pour présenter son projet, Altarea Cogedim a planché avec les architectes TVK et Chartier-Dalix, le paysagiste OLM et différents partenaires comme Les Compagnons du Tour de France et Le Grand Réservoir. L’objectif est désormais de signer la promesse de vente d’ici l’été pour déposer les premiers permis de construire fin 2019.

La future Cité artisanale des Compagnons du Tour de France

Le programme de 56 000 m² SDP (surface de plancher) prévoit la réalisation de 28 000 m² de logements, 900 m² de commerces et services, 12 000 m² de bureaux et 15 000 m² d’activités avec notamment, sur 9 000 m², la Cité artisanale des Compagnons du Tour de France. « Ce lieu de formation spécifique aux métiers de l’artisanat et de la construction et d’accueil pour les professionnels participant aux formations, comprendra également des espaces ouverts au public, pour diffuser les savoir enseignés sur place et créer des vocations, ainsi que le Musée des Compagnons du Tour de France « , détaille la Sadev 94.

 

 

A lire aussi : 

Phalsbourg gagne Marne Europe à Villiers-sur-Marne

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Champigny-sur-Marne : Altaréa-Cogedim développe un quartier mixte en place de l’ex-projet de mall Apsys
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi