Vendredi dernier, un courrier de la Préfecture du Val-de-Marne est venu doucher les espoirs des habitants de la partie campinoise de Polangis, un quartier des bords de Marne, qui militent pour un rattachement à Joinville-le-Pont.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Je remarque que rien n’oblige à rattacher le quartier de Polangis-Champigny au canton de Charenton. Il pouvait tout-à-fait rester dans son canton d’origine en étant rattaché à la nouvelle commune. Ainsi, une petit quartier de Nogent fait bien partie du canton de Charenton.
On remarque bien que cette décision (préfet+ministre) a été rendue publique au plus creux de l’été, période habituelle pour les mauvais coups politiques que l’on essaie de faire passer en douce.
Que le (enfin, ex) préfet s’autorise en plus à penser à la place du Conseil d’État, pour recommander d’interdire de demander son avis au conseil d’État justement, ressemble à une confusion des genres.
En fait, si Polangis est une première en son genre, auquel cas il est difficile d’invoquer la jurisprudence, le non-dit de l’argumentation anti-migration est la crainte que cela donner des idées à d’autres …. si le Conseil d’État approuvait la migration de Polangis.
Autrement dit, les citoyens sont là pour subir des réformes et non les initier…
C’est quand même un beau cadeau que le Préfet a fait aux Polangeois rattachés à Champigny, pour remercier la Ministre de sa promotion. Ponce-Pilate n’avait pas fait mieux en son temps. Mais cette décision est fragile, car le Conseil d’Etat n’aime pas que l’on décide à sa place. Ce n’est pas un ministère bis, c’est la plus haute juridiction administrative. Un recours est toujours possible. La Ministre de la cohésion des territoires (bien nommée) et des relations avec les collectivités territoriales, fan des corridas, n’aura peut-être pas le dernier mot.
Est-ce qu’un rattachement de l’autre partie de Polangis vers Champigny serait plus à même d’équilibrer les 2 cantons, levant ainsi un des arguments contre ?
Je n’ai pas de “carte” de Polangis…
Apparemment, il serait bon de changer le nom de 94.citoyens en 94.prefecture.
Les citoyens de Polangis n’ont même pas été contactés pour cet article!
En tout cas, ils ne baissent pas les bras pour autant.
Il y a déjà eu des articles reprenant les positions des une et des autres. Ici, 94citoyens ne fait que reprendre la position de la préfecture. Râler c’est bien, réfléchir c’est mieux.
Constater n’est pas râler et c’est la réflexion qui incite à ne pas baisser les bras.
Il est beau le nouveau monde !!!!
@cecile, “entre les deux cantons de Charenton-le-Pont (66 509 habitants) et de Champigny-sur-Marne I (50 409 habitants” … ne faut il pas lire Joinville !
Non non, Joinville fait bien parti du canton de Charenton-le-Pont
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.