Chevilly-Larue a voté ce jeudi soir en Conseil municipal la création d’une police municipale qui devrait être opérationnelle à partir de septembre.
«Nous sommes passés de plus de 400 policiers nationaux dans les années 1990 à moins de 160 aujourd’hui dans notre circonscription de police, lors des derniers CLSPD (Conseil local de sécurité et prévention de la délinquance), la sous-préfète nous a clairement fait savoir qu’il n’y aurait plus d’agents supplémentaires pour la sécurité du quotidien. Le dispositif de PSQ ne s’adresse qu’à quelques quartiers», motive la maire PCF, Stéphanie Daumin. C’est dans ce contexte, après avoir mis en place une mission d’évaluation et de préconisations en matière de tranquillité et de sécurité publique, que la ville a décidé de faire évoluer une partie de son équipe d’ASVP (agents de surveillance de la voie publique) en police municipale. Sur les dix ASVP, cinq vont devenir des policiers municipaux. La ville a également lancé le recrutement d’un chef de police municipale qui devrait prendre ses fonctions cet été. «Le fait de passer en statut de policier municipal permettra aux ASVP de pouvoir effectuer d’autres actions, comme par exemple intervenir sur des véhicules en circulation, qui prennent des rues à contre-sens ou autre», explique la maire. Les missions de cette police resteront en revanche celle d’îlotiers. Il s’agit d’être dans l’esprit de l’ancienne police de proximité supprimée dans les années 2000 détaille la maire. La ville prévoit d’investir dans un deuxième, en plus du premier des ASVP. La nouvelle police municipale prendra ses quartiers dans la maison qui accueille actuellement les ASVP et travaillera en collaboration avec la police nationale. La ville dispose également de 90 caméras de vidéosurveillance aux abords des équipements publics.
L’opposition raille une décision qu’elle estime tardive
Du côté de l’opposition, les communiqués ont fusé. A droite, Liliane Potchoveny a regretté que la ville ne dispose pas de centre de supervision urbain pour gérer les caméras, et estimé que le nombre de policiers proposé n’était pas suffisant. «Alors que nos voisins ont jusqu’à 18 policiers sur le terrain et 5 agents administratifs ! (l’Hay) et que Thiais a 29 agents municipaux dédiés à la sécurité. Il est en effet préconisé un ratio d’efficacité d’1 policier pour 1000 h, soit 19 pour Chevilly-Larue.» L’élue regrette également que la police ne soit pas armée. «Que dire du budget alloué à ce poste en 2019 de 574000€ selon document remis, alors qu’il devrait être du double aux fins d’efficacité et lorsque l’on sait que la Région et l’état prennent en charge une grosse partie des investissements nécessaires», déplore encore l’élue dont le groupe indique malgré tout être sensible à cette évolution. La candidate Susan Canelas-Drezet a également dénoncé une «décision en demi-teinte» et rappelé l’augmentation de la délinquance. Conseiller d’opposition ex-PS, Yacine Ladjici a pour sa part dénoncé un revirement «coup de com» à la veille des municipales. «Notre groupe a subi durant cette mandature municipale, les pires attaques et les pires stigmatisations de la part de la majorité dès que nous formulions la proposition de créer une police municipale. Cette annonce révèle en réalité le manque d’anticipation de la maire et l’incohérence de son action municipale», tacle l’élu en détaillant les chiffres de l’augmentation des cambriolages et autres vols.
«Nous avons pris le temps d’analyser la situation avec toutes les parties prenantes. Sinon, on nous aurait reproché de prendre des décisions sans concertation, réagit la maire. Concernant l’effectif, la moyenne constatée des villes de France est 4,5 agents pour 10 000 habitants, nous sommes donc largement au-dessus de la moyenne, même si l’on peut toujours faire de la surenchère.»
Les communistes qui s’intéressent À la police municipale maintenant alors qu’ils refusaient toujours d’en créer une…ils préféraient embaucher des « grands frères » ( on a vu ce que ça a donné à savoir rien) puis après ils ont pris des Asvp qu’ils veulent transformer en policiers municipaux où ils vont leur restreindre leur champ de compétence…en gros vous êtes maintenant policiers municipaux mais faites du boulot d’asvp à savoir stationnement puis code de la route…interpellation, sécurisation dans les halls, nuisances sonores la nuit… tout ce qui pourri quotidiennement la vie des administrés et bien vous oubliez..les administrés n’auront qu’ à Téléphoner à la police nationale qui lui dira « désolé madame pour le moment je n’ai pas d’effectifs de disponible » .bien entendu je vous pari que la police municipale ne sera pas armé car cela va à l’encontre de l’idéologie des coco…ils ont droit de se faire tirer dessus mais n’auront Aucun moyen de riposte… on leur donnera un gilet par balle pour avoir bonne conscience mais ça ne les sauvera pas…rappelez vous de la pauvre policière municipale de Montrouge pas armé et son gilet par balle ne l’a pas sauvé contre le terroriste…et pourtant c calme Montrouge personne n’aurait cru qu’une telle chose pouvait arriver…en gros les policiers municipaux de chevilly larue iront muter dans une autre commune qui leur donnera les moyens et surtout les laisseront faire leur travail de police sans restrictions.
Les communistes me feront toujours rire une police municipale Sans pouvoirs.
Je lit nos ASVP transformer vous allez payer une formation de 6 mois a des gens sans concours des agents qui n’auront plus le pouvoir de verbaliser pendant au moins 1an le temps d’être formé ( changement de statut) des communes l’ont fait sa a juste permis a ses même agents ,1an plus tard a partir ailleurs et aux administrés de payer Encore ,les cocos se réveille toujours juste avant des élections
La ville va se confronter à des difficultés de recrutement car la profession de policier municipale c’est professionnalisé et qui voudra postuler dans une ville où le maire donnera comme feuille de route de faire de la police à neuneu et si ils se passent quelque chose les agents ne pourront intervenir faute d’équipements de protection et de riposte….bah ils composeront le 17…en gros une police municipale qui ne servira à rien hormis faire du boulot d’asvp. Mais cela est propre à l’idéologie politique des communistes. Pour exemple j’habite dans le 92 ou la police municipale est présente 24h/24h et très efficace avec un délais d’intervention très court contrairement à la police nationale…je suis fière de ma police municipale et je sais où vont mes impôts….une ville communiste d’à côté a tenté de créer sa police municipale en limitant leur champs d’action ( en gros le travail de police vous l’oublié et faite plutôt les grands frères, les médiateurs…) et bien cette ville n’arrive pas à recruter un seul policier municipale qui préfèrent bosser dans d’autres ville plus attractive en terme de missions et d’équipements.
Cela fait 47 que j’habite à Chevilly-Larue et je n’ai jamais vu cette pagaille politique!
J’ai assité à l’élection de Guy dans les années 70 et j’ai aimé ce maire comme jamais ! Il était à l’écoute, il respectait les habitants de droite comme de gauche… Il ne faisait aucune différence entre les gens …
Je ne connais pas bien la maire daumin. Depuis qu’elle est la tout se dégrade et rien n’est pris au sérieux par les élus …
Je n’aime pas beaucoup Monsieur Ladjici, il me fait trop penser à Macron avec son mouvement mais il est partout, il va voir les gens , tous les gens! Il a passé 1 heure avec moi à la place de la libération alors qu’il sait que je ne vote pas pour lui, il m’a rappelée le lendemain pour me remercier d’avoir du pris du temps avec lui!!!!!!!… Il a la gnac, il risque de prendre la mairie sans que personne ne s’en rende compte….
J’ai voté pour Vicériat la dernière fois et dommage qu’il soit parti, il avait l’air honnête . Pour la candidate LR, j’attends de voir son programme , je ne la connais pas pour l’instant !!!!
Je sens qu’on va nous souler avec la campagne pendant des mois!
monsieur bonjour je viens de lire votre message nous aussi nous avons vecu l election de guy qui etait aussi notre copain oui c etait un maire exeptionel nous avon vecu a cheche comme on disait 45ans seule la maladie de mon mari nous a elogné de la commune mais 2de nos enfants son restés dans les parages et prennent des photos qes demolitions et reconstruction ou est notre chevilly ou les enfants jouaent dehors faisaient de la musique notre maire nous faisait l honneur d etre present lorsqu on organisait une petite fete de depart a la creche minicipale pour j etais assistante maternelle pendant 18ans je suis une vieille dame de 89ans mais je garde un souvenir des jours heureux pendant tout le temps avec notre guy P……
A l’exception notable de M. Ladjici (qui semble décidément bien bosser ses dossiers et savoir de quoi il parle), cet article est un festival d’âneries.
Mme Ponotchevny nous vend du tout sécuritaire (mais d’où sort donc ce chiffre de 1 policier pour 1000 habitants ?!). Il semble que Mme Ponotchevny mélange allègrement policiers municipaux et agents municipaux. En comptant les ASVP, médiateurs et opérateur vidéo, on y arrive peut être.
De l’autre coté Mme le Maire nous vend du vent. Soit je ne sais plus compter, soit 6 divisé par 19 ca ne fait pas plus que 4.5 : 1 policier + 5 ASVP ca fait 6 policier municipaux, pour 19000 habitant de chevilly larue, ca fait 3.1 pas 4.5
Et ca c’est juste pour la forme, pour le fond cette moyenne de 4.5 ne prend en compte que les vrai policier municipaux. A cela il faut ajouter l’encadrement (2.2 pour 10 000 habitants), les ASVP (6.1 pour 10 000 habitants) et les opérateurs de vidéo surveillance (4.4 pour 10 000 habitants).
Mais ce n’est pas la première fois que la municipalité arrange les chiffres à sa manière…
Je ne vais pas m’étendre sur le budget alloué, le chiffre est tellement ridicule qu’il parle de lui même.
Et j’allais oublier : une candidate autoproclamée, sortie d’on ne sait où dont la principale opinion semble être qu’elle n’en a pas vraiment…
Bref, c’est pas demain que nos quartiers retrouveront un peu de leur sérénité…
Une policé municipale sans réelle compétence claire ne sert à rien
On verra des uniformes patrouiller….et après
Comme la dit hier sour en conseil munucipal la 1ere adjointe de chevilly larue pour qui l’uniforme n’a jamais été un phantasmes même les pompiers !
On va dépenser de l’argent et encore supprimer des services publiques
Oui la sécurité pour tous non à la milice !
M. Parisot,
Nos ASVP apprécieront d’être comparés à une milice !
Un minimum de respect pour nos forces de l’ordre, de votre part mais surtout de la part de cette elue, serait le bienvenu.
Ces propos envers des hommes et des femmes qui risquent quotidiennement leurs vies sont parfaitement indignes !
Justement si vous vous souciez de vos agents qui comme vous l’admettez risque leur vie tous les jours aurez vous l’honnêteté d’armer votre police municipale pour qu’ils puissent se défendre dans le cadre strict de la légitime défense et pour pouvoir défendre les administrés…..ou bien vous les équiperez uniquement de gilet par balle histoire de se donner bonne conscience….vous voulez créer une police municipale alors assumez là et allez au delà de vos idéologies politiques car la vie des forces de l’ordre doit primer avant tout.
M. Simi, vous me prêtez un pouvoir que je n’ai pas. Je ne suis qu’un simple citoyen de Chevilly Larue et je siège pas au conseil municipal.
Je souhaite juste que Chevilly Larue retrouve la quiétude et la place qu’elle a perdue ces dernières années. Je n’ai aucune idéologie politique.
Je suis d’accord avec vous : il nous faut une police municipale efficace et bien formée.
Mais pour cela je pense qu’il va d’abord falloir une nouvelle équipe à la tête de cette municipalité !
Bonjour et désolé pour le quiproquo….petite anecdote l’orsque je vivais sur une commune où l’équipe municipale par idéologie politique a désarmé la police municipale les départs des effectifs ne sont pas fait attendre et nous administrés nous ne pouvions compter que sur nous mêmes. Certes il y avait un commissariat mais qui ne se déplaçait très rarement faute d’effectifs…certains maires à ne voulait pas créer de police municipale mais de l’approcHe des municipales changent d’avis à des fins électoralistes. Mais les administrés se retrouvent avec une police municipale avec peu de moyens en leur limitant les missions basées uniquement sur des missions de stationnement. En gros en faisant du travail d’asvp.
Comme vous Monsieur PARISOT, Je me suis déplacé pour écouter le conseil municipal hier soir 20 juin 2019.
Tout avait bien commencé avec le conseil municipal des enfants, véritable outil de formation à la démocratie.
Puis arrive le conseil municipal des « adultes ». (Enfin adultes …on se demande)
Au-delà des joutes verbales politicienne et très orientées qu’il sera fort intéressant de lire sur le site de la ville, il est à noter la position de certains Communistes ou insoumis mi-chèvre-mi chou qui se sont résolu à accepter la police municipale sans y croire, en expliquant qu’in fine, cela ne sera à rien ou pas grand-chose…mais qu’il faut quand même la faire……allez comprendre …..
Je regrette que certain ici soutienne les propos de Nora BOUDON, 1 er adjointe dont la position tout aussi surprenante que ses coll&gues et qui explique en plein conseil municipal ses doutes sur ce dossier, avec comme argument que l’uniforme n’ayant jamais été son fantasme même pas…les pompiers.
Nos pompiers de la caserne de l’avenue de Stalingrad apprécieront ses mots d’une élue de la Ville de Chevilly-Larue.
Monsieur PARISOT soutient du PCF vous avez tort…..
En 2016, 44% des policiers municipaux disposaient d’une arme à feu, contre 37% en 2014, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Ils sont ainsi près de 9 500 à avoir reçu leur arme des mains du maire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.