Urbanisme | Choisy-le-Roi | 16/01
Réagir Par

Choisy-le-Roi : Sadev 94 signe un projet mixte et sport à l’emplacement potentiel de la prison

Choisy-le-Roi : Sadev 94 signe un projet mixte et sport à l’emplacement potentiel de la prison © Fernando Urquijo Sadev94
Publicité

Depuis longue date, Choisy-le-Roi a entrepris de convertir son quartier du port, avec déjà 850 logements, la médiathèque Aragon, des immeubles de bureaux, un parking public et encore le parc de la Grande Mademoiselle et une résidence hôtelière étudiante. Il ne restait plus qu'un triangle à aménager, juste à côté du pont. Un site sur lequel lorgne également l'Etat pour y construire une SAS (Structure d'accompagnement à la sortie de prison).

Pour la ville, pas question toutefois d'accueillir une prison en cet emplacement, parfaitement situé à côté du RER C et de la médiathèque. Avec l'aménageur Sadev 94, la commune ambitionne d'y accueillir à la fois de l'activité économique, des logements et des équipements de sport et de santé. La signature, fin décembre, d'une promesse de vente portant sur ces trois derniers lots avec le groupement BNP Paribas Real Estate/Duval/DCB International, va dans ce sens, qui achève la commercialisation de ce nouveau quartier du port. La promesse de vente porte sur plus de 56 000 m² de surface de plancher répartis en trois lots.
Un premier îlot accueillera une Maison des Sports rassemblant en un même lieu de la formation, des animations, de la pratique et de l’hébergement de courte durée pour les sportifs. "Cet équipement d’un nouveau genre entretiendra des synergies avec une maison médicale également prévue dans le quartier", détaille la Sadev 94.  Au programme également : 13 000 m² de bureaux, du logement pour tous les âges (étudiants, séniors, jeunes actifs et familles), des commerces et  une crèche d’entreprise de 60 berceaux. Ce nouvel ensemble en bord de Seine sera ainsi à la fois proche de la nouvelle médiathèque et d'un établissement flottant également dédié aux loisirs avec notamment un mur d'escalade.

Désormais, il reste à définir précisément les projets au niveau architectural pour déposer les permis de construire courant 2019, dès le printemps pour la partie bureaux, à l'issue également des dernières réunions de concertation. Pourraient ainsi démarrer les constructions au premier printemps 2020 pour une finalisation complète et clôture de la zac du Port en 2023-2024.  «Cette signature est une étape forte dont nous sommes fiers : elle confère aux derniers lots de l’opération un rôle de locomotive pour l’ensemble du quartier. Malgré les difficultés propres à une opération d’aménagement aux longs cours telle que la ZAC du Port, cet accord conforte Sadev 94 dans ses convictions de ne rien céder sur la qualité urbaine et programmatique des projets que nous portons», se réjouit déjà Jean-Pierre Nourrisson, directeur général de Sadev 94. Pour l'heure, l'Etat n'a toutefois pas encore précisé dans quelle commune du Val-de-Marne, Limeil-Brévannes, Choisy-le-Roi, ou une nouvelle hypothèse, il avait décidé d'installer son SAS.

Télécharger la présentation du projet complet lors de la réunion de concertation de décembre 2018.

A lire aussi : 

https://94.citoyens.com/2018/mobilisation-generale-contre-prison-quais-de-choisy-roi,21-06-2018.html

La suite de cet article est réservée aux abonnés !

La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.

Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ci-dessous.

Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi