Alors que le collège Simone Veil de Mandres-les-Roses a fermé quelques semaines avant les vacances de février pour défaut de structure, la rentrée du 11 mars s’organise.
Un nouveau comité de suivi avec des représentants de la préfecture, de la direction académique, du département, des associations de parents, des enseignants et des villes s’est réuni samedi dernier.
Comme prévu, les élèves de 6e seront accueillis dans les bâtiments de l’ancienne école Charles de Gaulle à Mandres-les-Roses. Tous les partenaires travaillent en ce moment à trouver des solutions pour sécuriser le cheminement des jeunes depuis l’école jusqu’à la salle de restauration à l’école Les Charmilles. Tous les collégiens de 5e, ainsi que ceux de la 3e3 et de la 3e4 seront scolarisés au collège La Guinette à Villecresnes. Enfin, les élèves de 4e, de la 3e 1 et de la 3e 2 seront scolarisés au collège Georges-Brassens à Santeny. Ils pourront bénéficier du service de restauration dans leurs collèges de repli respectifs.
Des lignes de bus scolaire modifiées ou nouvelles
Pour assurer l’accès des élèves aux établissements, des solutions ont été trouvées avec le transporteur Transdev. Ainsi, pour se rendre à Villecresnes, la ligne scolaire existante, Mandres-les-Roses-collège Simone-Veil/Villecresnes (ligne 12), sera prolongée. Le temps de parcours entre les deux collèges est estimé à une dizaine de minutes. Les élèves pourront également emprunter la ligne 23 qui traverse la commune de Périgny-sur-Yerres et dessert ces deux collèges. Une nouvelle ligne scolaire sera mise en place pour accéder au collège Georges Brassens à Senteny. Elle sera directe entre les collèges Simone-Veil et Georges-Brassens. Le temps de parcours sera d’environ 20 minutes. Les horaires seront précisés avant la rentrée scolaire du 11 mars.
Carte Imagine R gratuite
Pour se rendre en transports scolaires au collège, les élèves devront se munir de titres de transport mais la carte Imagine R sera prise à 100% en charge par le département à compter de la rentrée de mars. Par ailleurs, afin d’aiguiller les collégiens accueillis aux collèges La Guinette à Villecresnes et Georges-Brassens à Santeny, deux agents du transporteur et un agent de la police nationale seront présents les premiers jours.
Un établissement provisoire pour la rentrée de janvier 2020
Dans son courrier adressé aux parents d’élèves, le président du Conseil départemental, Christian Favier, indique par ailleurs que le département planche désormais sur la réalisation d’un établissement provisoire pour la rentrée de janvier 2020.
Nouveau : À noter la Tégéval voie verte, permettra dès avril-mai 2019 pour Périgny et Mandres, de desservir directement le collège de la Guinette, pour les collégiens qui ont fait le choix du vélo.