Chiffres | | 07/01/2019
Réagir Par

Comprendre les chiffres du recensement de la population

Comprendre les chiffres du recensement de la population © Gerd Altmann

Quelques précisions pratiques pour appréhender les chiffres annuels de la population en France, la manière dont les habitants sont recensés dans chaque ville, et distinguer les chiffres de la population municipale (celle utilisée comme population légale) et la population totale.

Depuis 2004, le recensement de la population s’effectue chaque année par échantillon, par période de cinq ans, pour actualiser les chiffres, à partir de projections, sur une base annuelle.

Précisément, les estimations sont calculées à partir de recensements effectués par l’Insee (Institut national de la statistique) sur des échantillons de la population durant cinq années, l’année de la population légale correspondant à celle du milieu. Par exemple, les chiffres de la population en vigueur au premier janvier 2021 sont ceux de la population légale 2018. La taille des échantillons diffère en fonction de la taille des communes, pour des raisons de fiabilité statistique. Dans les communes de moins de 10 000 habitants, 20% des logements sont recensés chaque année, contre 8% dans les communes de plus de 10 000 habitants.

Ces échantillons sont choisis de manière à être représentatifs de la commune en termes de quartier et de type de logement. Concrètement, cinq groupes de rotation sont définis dans chaque commune, recensés chacun une fois tous les cinq ans, dans leur intégralité pour les communes de moins de 10 000 habitants, à hauteur de 40% dans les communes de plus de 10 000 habitants. Au bout de cinq ans, 100% des logements ont ainsi été recensés dans les villes de moins de 10 000 habitants contre 40% dans les plus importantes.
Pour calculer le nombre d’habitants de l’année de l’année de la population légale, il ne suffit pas de faire la moyenne de la population recensée sur cinq ans, il faut la rapporter à l’estimation du nombre de logements constatés l’année en question. Le calcul correspond donc à la somme des habitants recensés dans les cinq échantillons (des 5 années) divisés par le nombre de logements concernés, ce qui permet d’obtenir un nombre d’habitants moyens par logement. Ce nombre est ensuite multiplié au nombre de logements constatés le 1er janvier de l’année du millésime. Concernant les chiffres officiels 2021 de la population légale 2018, la population a ainsi été estimée à partir du nombre de logements répertoriés dans les villes en 2018.

Une marge d’erreur de plusieurs pourcents

Cette analyse par échantillons ainsi que les aléas pratiques du recensement (comptage ou non des habitants lorsque pas de réponse par exemple) conduit à une marge d’erreur de plus ou moins 2 % pour une commune de plus de 50 000 habitants, de plus ou moins 3% pour une commune de 20 000 à 50 000 habitants, de plus ou moins 4% de 10 000 à 20 000 habitants, et encore de plus ou moins 5% de 6 000 à 10 000 habitants. Plus la population est importante, plus la marge d’erreur est faible, au niveau national, l’Insee l’estime ainsi à 0,02%, soit quelques 15 000 habitants.

Population municipale et population totale

L’Insee distingue la population municipale et la population totale. La population municipale comprend les habitants effectifs de la ville, y compris les sans-domicile-fixe ou les personnes incarcérées en établissement pénitentiaire. La population totale comprend en plus des personnes qui ne résident pas effectivement en ville mais y ont gardé une résidence, c’est le cas d’étudiants habitant ailleurs mais officiellement logés chez leurs parents. Les chiffres de la population légale sont ceux de la population municipale.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Comprendre les chiffres du recensement de la population
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi